Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
Communiqués

Le 12 août 2019


La zone touchée par le projet de passage inférieur de la rue Waverley au coin de la rue Waverley et de l’avenue Taylor sera fermée cette fin de semaine

Après la fermeture de cette fin de semaine, la circulation sera déviée sur le nouveau passage inférieur tandis que se poursuit le reste des travaux routiers

Winnipeg, Manitoba – La zone touchée par le projet de passage inférieur de la rue Waverley, au coin de la rue Waverley et de l’avenue Taylor sera fermée à la circulation routière cette fin de semaine à partir de 17 h 30 le vendredi 16 août et jusqu’à 6 h le lundi 19 août. Cela permettra de faire les préparatifs nécessaires afin de dévier la circulation en direction nord et sud sur le nouveau passage inférieur dès lundi matin.

Les limites de la zone visée par la fermeture cette fin de semaine sont les suivantes :

  • L’avenue Taylor sera fermée de la voie d’accès de Re-Fit à la rue Cambridge
  • La rue Waverley sera fermée à la circulation routière de l’avenue Wilkes à l’avenue Mathers
  • Samedi après-midi et samedi soir, entre 13 h et 21 h environ, il ne sera pas possible de traverser Hurst Way ou l’avenue Wilkes au niveau de la rue Waverley

Il sera possible de circuler à pied ou à vélo sur la nouvelle piste polyvalente du côté est de la rue Waverley pendant la fin de semaine.

La circulation routière pourra emprunter le nouveau passage inférieur immédiatement après la fermeture de cette fin de semaine. Les automobilistes ne seront plus retardés par les trains, mais il reste encore d’importants travaux routiers à faire pour supprimer la déviation et reconstruire une portion de l’intersection de l’avenue Taylor.

Après la fermeture de cette fin de semaine, des restrictions temporaires seront imposées sur les mouvements de virage à l’intersection de l’avenue Taylor. Ces restrictions incluront :

  • une interdiction de tourner à gauche au niveau de la rue Waverley pour les véhicules allant vers l’est sur l’avenue Taylor
  • une interdiction de tourner à gauche au niveau de l’avenue Taylor pour les véhicules allant vers le nord sur la rue Waverley
  • une interdiction de tourner à gauche au niveau de l’avenue Taylor pour les véhicules allant vers le sud sur la rue Waverley
  • des restrictions de la circulation dans les voies de transit (fermetures de voie intermittentes dans toute la zone)

Il y a d’autres précisions sur la fermeture de cette fin de semaine et sur l’ouverture du passage inférieur sur le site Web du projet à winnipeg.ca/waverleyunderpass (voir la mise à jour sur les travaux no 9).

Des retards de circulation sont à prévoir après la fermeture de cette fin de semaine. On recommande aux automobilistes d’emprunter le boulevard Kenaston ou le chemin Pembina pour éviter la zone.

La construction devrait s’achever en novembre 2019 et le paysagisme sera terminé au printemps 2020.

Pour des renseignements sur les déviations d’autobus, suivre @transitalerts ou communiquer avec le 311.

Pour obtenir des nouvelles à jour sur les fermetures de voie dans la ville de Winnipeg et pour voir une carte interactive des fermetures de voie, prière de visiter Ville de Winnipeg – Fermetures de voie dans les artères régionales.

Télécharger et utiliser l’appli Waze pour recevoir des nouvelles en direct sur la circulation et les accidents.

La Ville de Winnipeg offre des tests de la qualité de l’eau gratuits dans les résidences qui ont des tuyaux en plomb

Winnipeg, Manitoba – La Ville de Winnipeg offre des tests de la qualité de l’eau gratuits dans les résidences qui pourraient avoir des tuyaux en plomb, vu que le gouvernement du Canada a récemment réduit le taux maximal acceptable de plomb dans l’eau potable à 0,005 mg/l.

Le plomb est un métal commun qu’on trouve partout dans la nature. Le plomb peut être toxique s’il est ingéré en trop grande quantité. Les personnes enceintes et les enfants sont les plus vulnérables aux effets du plomb.

La plupart de la population winnipégoise ne sera pas touchée par les nouvelles directives sur le plomb dans l’eau potable étant donné qu’on n’a pas détecté de plomb dans le lac Shoal, qui alimente Winnipeg. De plus, pendant le traitement, on ajoute à l’eau de l’orthophosphate, un acide phosphorique alimentaire. Cet acide forme une couche protectrice dans les tuyaux d’eau, ce qui ralentit la corrosion, qui est source de plomb dans l’approvisionnement en eau. Dans les résidences dont une conduite ou une partie de la plomberie est en plomb, le taux de plomb pourrait toutefois être élevé si l’eau stagne dans les tuyaux.

À compter d’aujourd’hui, on enverra une lettre aux biens qui ont été désignés comme ayant peut-être des tuyaux d’eau en plomb. Les personnes qui souhaitent profiter des tests de la qualité de l’eau gratuits doivent communiquer avec le 311. La Ville prélèvera un échantillon d’eau qu’elle analysera avant de transmettre les résultats à ces personnes dans les 30 jours.

Prière de noter que la Ville ne fait pas du porte-à-porte pour proposer de tester la qualité de l’eau.

Conseils pour les propriétaires

Les propriétaires qui ont des tuyaux ou des raccordements en plomb peuvent réduire leur exposition au plomb en suivant les conseils suivants.

  • Rincer la plomberie avant de consommer de l’eau qui a stagné depuis plus de six heures dans les tuyaux contenant des métaux qu’elle peut absorber :
    • Il suffit pour cela de faire couler un robinet pendant un maximum de dix minutes, de tirer la chasse d’eau des toilettes, de prendre une douche ou de démarrer une lessive.
  • Une fois le rinçage effectué, remplir des contenants d’eau et les mettre au réfrigérateur pour pouvoir en boire.
  • Utiliser de l’eau froide pour cuisiner et pour boire vu que l’eau chaude peut contenir des traces de métaux provenant des tuyaux.
  • Songer à utiliser des appareils de traitement de l’eau domestiques agréés afin de réduire ou de supprimer le plomb, notamment :
    • des filtres à eau portant l’étiquette d’agrément recommandée de la norme 53 ANSI/NSF pour la réduction du plomb de Santé Canada;
    • une unité de distillation;
    • une unité d’osmose inverse.
  • On peut aussi faire remplacer la conduite de plomb qui part de la maison et qui va jusqu’au robinet de sectionnement (généralement situé à la limite de propriété), qui est la responsabilité du propriétaire.

Pour en savoir plus sur le plomb dans l’eau potable et sur les programmes de contrôle du plomb à Winnipeg, visiter winnipeg.ca/controleduplomb.

Derniè2019-08-12