Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page

Vendredi saint et lundi de Pâques – Renseignez-vous sur les heures d’ouverture des installations et points de service de la Ville de Winnipeg qui s’appliquent du 29 mars au 1er avril.

Vendredi saint et lundi de Pâques – Renseignez-vous sur les heures d’ouverture des installations et points de service de la Ville de Winnipeg qui s’appliquent du 29 mars au 1er avril.

Communiqués

Le 13 juin 2019


Consultation publique au sujet d’une nouvelle étude sur le transport sur la rue Marion

Les commentaires du public serviront à établir l’envergure de l’étude avant de faire la demande de propositions.

Winnipeg, Manitoba – La Ville de Winnipeg prévoit faire une nouvelle étude sur le transport afin de définir les améliorations potentielles, en termes de rapport coût-efficacité, de la sécurité, du transport, de l’accessibilité, du développement communautaire et de la viabilité sur la portion de la rue Marion qui est située entre le boulevard Lagimodière et le chemin St. Mary’s.

L’étude Mobilité sur Marion se basera sur des objectifs axés sur la collectivité. Avant de commencer, l’équipe du projet souhaite que le public winnipégois l’aide à définir plus clairement les objectifs de l’étude et les possibilités d’amélioration, et à décider des éléments dont il faut tenir compte. Les réactions obtenues pendant cette consultation serviront à poser les bases de l’étude et à préparer la demande de propositions qu’il est prévu de lancer à l’automne 2019.

Le public est invité à assister à un atelier et à participer en ligne.

Séance de participation en personne : écoute et exercice cartographique
Date : Le mercredi 26 juin 2019
Heure : De 18 h à 20 h
Lieu : Centre communautaire Archwood, 565, rue Guilbault, gymnase
Format : Courte présentation à 18 h, suivie d’activités en groupe
Prière de répondre à cette invitation en écrivant à ou en appelant au 204-986-4243.

Participation en ligne
Les membres du public peuvent expliquer la façon dont ils utilisent le couloir de la rue Marion et parler des problèmes qui existent dans cette zone. Les résultats du sondage en ligne et de l’exercice cartographique seront recueillis jusqu’au 30 juin 2019.

Visitez winnipeg.ca/mobilitesurmarion pour en savoir plus.

Des invités peu communs à l’hôtel de ville

Winnipeg, Manitoba – Un nouveau bourdonnement se fait entendre à l’hôtel de ville. Cela provient peut-être du toit du deuxième étage de l’immeuble Susan-A.-Thompson, où une ruche d’abeilles a été aménagée pour l’été. Une entreprise d’apiculture locale, Beeproject Apiaries, va fournir et entretenir une ruche surveillée capable de produire 100 livres de miel par année.

« Cette ruche donne aux personnes qui visitent ou qui travaillent à l’hôtel de ville une idée de ce qu’est l’apiculture urbaine, a commenté Lindsay Mierau, coordinatrice des questions environnementales au Bureau du développement durable de la Ville de Winnipeg. L’apiculture relie ensemble agriculture, économie et vie urbaine, ce qui fait de l’hôtel de ville un endroit idéal pour ces petits êtres duveteux. »

En octobre 2017, la Ville a modifié les règles sur le zonage dans l’ensemble de la ville afin d’autoriser l’apiculture dans tous les secteurs. Les cultures telles que le canola, la luzerne et le tournesol jouiront de la pollinisation par les insectes. En ville, les abeilles butineront les fruits des arbres, les tilleuls d’Amérique et les lilas, entre autres, dans les jardins urbains. Ces fleurs donnent au miel un goût et une couleur uniques par rapport au miel produit dans les zones rurales.

La Ville proposera deux ateliers d’apiculture gratuits ouverts au public cet été. Des précisions sur ces ateliers seront données à une date ultérieure.

Information sur les abeilles

  • Il y a environ 900 espèces d’abeilles au Canada, dont à peu près 345 espèces au Manitoba.
  • Même si on intensifiait l’apiculture de façon considérable au centre-ville, le nombre d’abeilles n’augmenterait pas de beaucoup en ville.
  • En général, les abeilles s’éloignent de jusqu’à 5 km de leur ruche pour butiner.
  • D’habitude, elles sont dociles et ne piquent que pour se défendre ou pour protéger leur ruche.
  • La Province du Manitoba tient un registre des activités d’apiculture en vertu de la Loi sur les abeilles du Manitoba et inspecte celles-ci.
Derniè2019-06-13