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Vendredi saint et lundi de Pâques – Renseignez-vous sur les heures d’ouverture des installations et points de service de la Ville de Winnipeg qui s’appliquent du 29 mars au 1er avril.

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Communiqués

Le 1er mars 2019


Les budgets de fonctionnement et d’immobilisations préliminaires de 2019, qui sont équilibrés et responsables, résolvent l’incertitude autour du financement provincial

WINNIPEG, MANITOBA – Les budgets de fonctionnement et d’immobilisations préliminaires de 2019 pour la Ville de Winnipeg déposés lors de la séance extraordinaire du comité exécutif aujourd’hui sont équilibrés et responsables, ce qui permet de résoudre l’incertitude pour ce qui est du financement provincial. C’est ce qu’a affirmé le maire aujourd’hui.

« Du fait de l’incertitude qui règne relativement au financement de la Ville par le gouvernement provincial, la préparation du budget de cette année a été rendue compliquée, a déclaré le maire Brian Bowman. J’appuie pleinement les efforts du gouvernement provincial pour éliminer le déficit budgétaire, mais je suis d’avis que cela ne devrait pas retomber sur les propriétaires fonciers de Winnipeg. Ainsi, les budgets préliminaires qui sont soumis aujourd’hui à l’examen du public et du conseil municipal sont équilibrés, stricts et responsables par rapport à l’incertitude.

Le maire a dit qu’il règne encore une incertitude malsaine par rapport au niveau de financement des immobilisations qui sera accordé à la Ville en 2019.

Il est prévu que le financement des immobilisations de 2019 de la Province se limitera aux engagements qu’elle a pris relativement à ses rentrées nettes de fonds pour ses projets en immobilisations existants tels que le passage inférieur de la rue Waverley et le couloir de transport rapide par autobus. Il est prévu que le financement visant les routes régionales et les rues locales en 2019 soit limité à ces engagements qui ont été pris dans le cadre du programme accéléré de réfection des routes régionales.

Ces limites appliquées au financement ainsi que la décision de la Province de ne pas accorder la totalité du financement prévu à la réfection des routes en 2018 font que le montant prévu en 2019 pour le programme visant les routes régionales et les rues locales se chiffrera à 86,4 millions de dollars. Ce budget est bien plus bas par rapport aux années précédentes, et n’a pas été aussi bas depuis 2014.

Le maire a dit que la façon la plus responsable de combler le déficit est de réduire le nombre de projets routiers plutôt que de demander aux résidents de Winnipeg de payer 7,1 pour cent d’impôts fonciers en plus, ou que de combler les déficits en financement provincial d’immobilisations pour les routes de 2019 en s’endettant davantage à long terme. Le maire a également indiqué qu’il serait imprudent d’établir un budget au-delà de 2019 en présumant que la réfection des routes de Winnipeg constitue également une priorité pour la Province du Manitoba.

« La Ville doit tenir compte de cette nouvelle réalité, a commenté le maire Bowman. J’accepte cette réalité. Le budget d’immobilisations préliminaire et nos prévisions quinquennales des immobilisations la prennent en compte désormais. »

Le budget préliminaire et les prévisions quinquennales des immobilisations pour le programme municipal visant les routes régionales et les rues locales ne tiennent compte que du financement provincial des immobilisations qui a été promis dans le cadre du programme accéléré de réfection des routes régionales. Cela signifie que le plan de réfection routière d’un montant auparavant inégalé de 976 millions de dollars qui a été approuvé par le conseil municipal en septembre 2018 sera réduit de 175 millions et totalisera 801 millions de dollars au cours des six prochaines années.

De même, on ne pourra pas investir autant que prévu dans le programme visant les infrastructures piétonnières et cyclables en 2019 et au-delà.

Il est proposé qu’environ 3 millions de dollars soient investis dans les trottoirs, les pistes cyclables et les sentiers de promenade en 2019. Cela représente un investissement de 2,7 millions de dollars en moins en 2019 par rapport à ce qui avait été prévu par le budget d’immobilisations de 2018, et 17,5 millions de dollars en moins sur six ans.

« Malheureusement, cela se traduira par moins de projets pour les infrastructures routières, cyclables et piétonnières cette année par rapport à l’an dernier, a expliqué le maire Bowman. Cela veut aussi dire que moins de projets seront entrepris dans les années à venir. »

Dans l’ensemble, le budget de fonctionnement financé par les deniers publics de cette année propose de limiter les hausses des dépenses de fonctionnement de 3,9 pour cent par rapport au budget de l’année dernière. La majorité de ces hausses sont destinées à répondre aux exigences relatives aux conventions collectives existantes entre la Ville et plusieurs services municipaux.  

Les budgets préliminaires de 2019 proposent de limiter les hausses des impôts fonciers de 2,33 pour cent et d’utiliser le cumul de ces hausses pour répondre aux exigences en matière d’infrastructure applicables à Winnipeg.

Deux pour cent des hausses d’impôts fonciers de 2,33 pour cent proposées restent dédiés à la réfection et à la réparation des routes régionales et locales. Le 0,33 pour cent restant de la hausse proposée reste dédié à l’achèvement du couloir de transport rapide sud-ouest. Cette augmentation se traduira par une augmentation de 40 $ des impôts fonciers municipaux du propriétaire moyen en 2019.

Le budget de 2019 ne propose aucuns nouveaux frais. Il n’est pas prévu d’augmenter les tarifs d’eau et d’égout. Il n’est pas prévu d’augmenter la taxe sur la longueur de façade. Il n’est pas prévu d’augmenter les frais de stationnement.

Il a été proposé que le taux du dividende sur les services d’eau et d’égout soit baissé de 12 à 11 pour cent de la vente des services d’eau et d’égout prévue par le budget. C’est la première fois pour la Ville que le dividende sur les services d’eau et d’égout a été réduit, ce qui permet de mettre en place les ressources additionnelles nécessaires pour aider à financer les importantes mises à niveau des infrastructures de traitement des eaux usées exigées par la Province du Manitoba.

Les budgets de 2019 proposent que le montant visé dans le cadre de la gestion des postes vacants se monte à 18 millions de dollars, tous services municipaux compris. La gestion des postes vacants ne prévoit aucune mise à pied d’employés municipaux actuels. Les budgets préliminaires de 2019 font aussi état de gains d’efficience totalisant un peu moins de 12 millions de dollars pour tous les services, ainsi que des économies de 1,6 million de dollars réalisées dans le cadre de la gestion des dépenses, qui seront réparties dans les services au prorata.

Pour continuer d’alimenter l’économie et d’alléger le fardeau des petites entreprises, le budget préliminaire propose de réduire la taxe d’entreprise de 5,14 pour cent à 4,97 pour cent et d’augmenter le seuil de la taxe d’entreprise de 33 300 $ à 33 900 $ en 2019.

Le maire a souligné que le taux de la taxe d’entreprise proposé en 2019 représente une baisse de près de 13 pour cent par rapport à 2014 et un pas en avant vers son éventuelle suppression.

Les budgets préliminaires de 2019 prévoient un meilleur entretien hivernal des infrastructures de transport actif

WINNIPEG, MANITOBA – Les budgets préliminaires de 2019 proposent d’investir environ 432 000 $ de plus dans le cadre du budget de déneigement et de déglaçage de 2019 de presque 35 millions de dollars pour mieux entretenir le réseau de transport actif de la ville l’hiver prochain.

La mise à exécution de la stratégie sur l’entretien hivernal du réseau de transport actif a été approuvée par le conseil municipal en juin 2018.

Cette stratégie souligne le besoin d’accorder une plus grande priorité à l’entretien d’hiver de l’infrastructure piétonnière et cyclable pour pouvoir offrir des moyens de relier entre eux les différents quartiers, les arrêts d’autobus et le centre-ville, et ce, avec le moins d’interruptions possible et de façon efficace.

Les résidents et les personnes qui empruntent le réseau de transport actif ont dit que plusieurs nouveaux itinéraires sont isolés ou mal entretenus en hiver. Dans certains cas, le niveau de priorité accordé aux infrastructures piétonnières et cyclables ne correspond pas avec les réseaux prioritaires existants qui vont de pair avec les chaussées adjacentes.

La stratégie de réévaluation des priorités et d’entretien en hiver permettra de relier les piétons et les cyclistes d’une manière plus efficace et équitable, et prévoit des fonds pour entretenir des infrastructures de transport actif qui n’ont pas été entretenues en hiver jusqu’ici.

L’objectif du programme de déneigement et de déglaçage des routes de 35 millions de dollars de la Ville de Winnipeg est d’offrir des conditions qui rendent les rues et les trottoirs de la ville plus sûrs et accessibles en hiver.

Les budgets préliminaires de 2019 donnent une place d’honneur aux centres communautaires

WINNIPEG, MANITOBA – Les dépenses en immobilisations additionnelles prévues dans les budgets préliminaires de 2019 permettent aux centres communautaires de prendre une place d’honneur grâce à un redoublement du financement dans le cadre du programme de subvention pour la rénovation des centres communautaires.

« Les centres communautaires sont des points de rencontre entre voisins et amis, a commenté le maire Bowman. Bâtir et préparer Winnipeg aujourd’hui pour une population qui atteindra bientôt le million exige d’investir davantage pour aider les centres communautaires à rester à jour dans les réparations et les mises à niveau qui leur permettent de maintenir leurs portes ouvertes et de se chauffer. »

Le programme de subvention pour la rénovation des centres communautaires a été mis sur pied en 2012. Il consiste à offrir des fonds pour les projets de rénovation des centres communautaires municipaux qui sont régis par des conseils d’administration. Tous les centres communautaires du conseil général des centres communautaires de Winnipeg peuvent accéder à ce type de financement.

Les budgets préliminaires de 2019 proposent de doubler le fonds du programme de subvention pour la rénovation des centres communautaires à 2 millions de dollars à partir de cette année, par rapport aux 965 000 $ précédents. Les budgets préliminaires recommandent aussi de procéder à une évaluation du programme cette année en envisageant d’augmenter le seuil maximal de financement par projet à 100 000 $ (par rapport à 50 000 $) afin de donner aux centres communautaires plus de flexibilité pour entreprendre des projets de plus grande envergure.

Le plan de gestion des actifs de la Ville de Winnipeg souligne que le déficit qui touche les infrastructures de services communautaires a considérablement augmenté ces dix dernières années. En 2009, le déficit des Services communautaires totalisait 446 millions de dollars et représentait environ six pour cent du déficit global de la Ville. En 2018, le déficit infrastructurel a atteint 843 millions de dollars, ce qui représentait douze pour cent du déficit global de la Ville.

Les centres communautaires sont une catégorie d’immobilisations des Services communautaires et représentent la plus grosse portion du déficit d’infrastructure de toutes les catégories comprises au sein des Services communautaires, soit 32 pour cent, ou 274 millions de dollars.

Il y a 63 centres communautaires à Winnipeg. La majorité des centres communautaires de Winnipeg ont été construits dans les années 1960 et 1970 surtout pour favoriser les sports de plein air tels que le hockey, le base-ball et le soccer.

Plus de 17 000 personnes travaillent annuellement en tant que bénévoles dans les centres communautaires, ce qui représente une contribution de plus d’un million d’heures.

Le laissez-passer pour les personnes à faible revenue est un des investissements clés dans le transport en commun des budgets préliminaires de 2019

WINNIPEG, MANITOBA – L’introduction du premier laissez-passer d’autobus pour les personnes à faible revenu de Winnipeg et d’autres projets et investissements clés proposés dans les budgets de fonctionnement et d’immobilisations préliminaires de 2019 aideront à rendre le système de transport en commun de la Ville plus abordable, sécuritaire et pratique, selon les dires du maire Brian Bowman aujourd’hui.

Le maire a fait remarquer que 2019 sera une année importante pour la Régie des transports de Winnipeg, qui terminera le plan directeur du transport en commun, achèvera la construction de l’étape 2 du couloir de transport rapide sud-ouest, et fonctionnera pour la première année complète aux côtés d’autres services de covoiturage et dans un contexte où de nouvelles règles ont été établies pour l’industrie des véhicules avec chauffeur.

« Des choix importants vont devoir être faits relativement au transport en commun cette année, a dit le maire Brian Bowman. Tandis que la population de notre ville grossit, et cette croissance fait que la Ville se doit d’offrir un service de transport en commun efficace, sûr et abordable. »

Tandis que les tarifs d’autobus à Winnipeg restent parmi les plus bas par rapport à d’autres grandes villes canadiennes, les budgets préliminaires de 2019 recommandent au conseil municipal d’approuver la mise en circulation progressive de laissez-passer d’autobus pour les personnes à faible revenu à partir du 1er avril 2020, afin de rendre le service plus abordable et plus facile d’accès.

Ce laissez-passer réduirait le prix des laissez-passer mensuels de 30 % en 2020, de 40 % en 2021 et de 50 % à partir du 1er avril 2022, pour les adultes admissibles. Ainsi, la Régie des transports de Winnipeg pourrait progressivement échelonner sur trois ans le coût de cette initiative et procéder à une évaluation des ressources additionnelles qui pourraient être nécessaires dans le cadre plus large du futur plan directeur du transport en commun de Winnipeg.

Les budgets préliminaires de 2019 prévoient aussi de continuer à offrir des tarifs d’autobus abordables en gelant les prix de 2019 en les maintenant à ceux de 2018, selon ce qui avait été approuvé par le conseil municipal. C’est la première fois depuis 2007 que les tarifs d’autobus n’augmentent pas. En 2019, il est proposé d’augmenter la part du budget public qui est transférée à la Régie des transports à 70,6 millions de dollars, ce qui représente une hausse de six pour cent par rapport à la somme de 66,4 millions de dollars transférée l’année dernière. Ce transfert depuis le budget public aidera à faire en sorte que le service soit abordable.

Suite à plusieurs projets sur la sécurité, on propose également, dans les budgets préliminaires, des investissements importants pour améliorer la sécurité à bord des autobus. Parmi ces investissements :

  • 3,15 millions de dollars pour l’achat et l’installation d’écrans de protection pour les conducteurs dans tous les autobus cette année;
  • 1,1 million de dollars pour moderniser les communications dans les autobus;
  • 65 000 $ pour équiper les inspecteurs de gilets de protection;
  • 100 000 $ pour une étude visant à proposer un plan à long terme pour la sécurité du transport en commun, qui prévoirait de donner plus de pouvoirs aux constables spéciaux.

Les budgets préliminaires de 2019 prévoient investir 22,2 millions de dollars dans 34 nouveaux autobus, y compris pour l’étape 2 du couloir de transport rapide sud-ouest.

Les budgets préliminaires de 2019 proposent aussi d’investir pour améliorer la qualité du service en affectant plus d’un million de dollars dans des abris chauffés additionnels en 2019 et de consacrer 500 000 $ à l’amélioration de l’accessibilité des arrêts d’autobus.

Les budgets préliminaires de 2019 proposent de poursuivre l’achat d’autobus électriques

WINNIPEG, MANITOBA – Les budgets préliminaires de 2019 permettront à la Ville de Winnipeg d’acheter davantage d’autobus électriques, en proposant d’investir 1 million de dollars dans une étude visant à trouver la meilleure façon de procéder, y compris un budget prévisionnel pour l’achat de 12 à 20 autobus à batterie électrique.

Dans le cadre d’un partenariat avec la Province du Manitoba, Hydro-Manitoba, New Flyer Industries, Mitsubishi Heavy Industries, le Collège Red River et Technologies du développement durable Canada, la Ville de Winnipeg a initié un projet de démonstration avec des autobus électriques en 2014.

Dans le cadre de ce projet, on avait mis des autobus électriques en circulation sur la ligne 20 Academy-Watt, qui met deux heures pour faire son circuit depuis l’aéroport international Richardson de Winnipeg, en passant par le centre-ville puis Kildonan-Est, jusqu’à l’aéroport.

En novembre 2015, après cet essai concluant, la Province du Manitoba et la Ville de Winnipeg ont annoncé la création d’un groupe de travail afin d’étudier l’utilisation potentielle d’autobus électriques en dehors du cadre des essais.

Le groupe de travail avait remis son rapport en juillet 2016. Le groupe de travail a souligné les multiples avantages des nouvelles technologies électriques. Il s’agissait de réduire les coûts en carburant et en entretien, ainsi que les gaz à effet de serre et le bruit. Il a aussi été souligné que les autobus électriques sont le mieux utilisés quand ils circulent de façon systématique sur des itinéraires très fréquentés, réduisant ainsi au maximum la consommation de diesel.

Cette analyse concluait que même si l’ajout d’autobus électriques coûtait alors un peu plus cher dans l’ensemble que les autobus au diesel, la différence n’était ni marquante ni insurmontable, et le coût de ces autobus à long terme serait plus avantageux.

Le groupe de travail soulignait toutefois que l’introduction d’autobus électriques représentait une difficulté, à savoir que l’ensemble du réseau de transport en commun a été conçu selon les caractéristiques des autobus au diesel, qui varient beaucoup par rapport aux véhicules électriques.

Par exemple, les autobus au diesel peuvent rouler pendant de plus longues périodes de temps sans qu’il faille remplir leur réservoir. Cette facilité de fonctionnement permet aux autobus au diesel d’être prêts à rouler n’importe quand et n’importe où, 22 heures par jour, tous les jours, sur tout le réseau urbain.

L’adoption de véhicules électriques dans le parc d’autobus municipal devrait faire l’objet d’une autre étude sur la meilleure façon de transformer un vieux réseau conçu pour des véhicules au diesel à un nouveau système de planification, de fonctionnement et de maintenance d’autobus électriques et de technologies de rechargement.

Le groupe de travail a souligné que l’adoption de cette technologie constitue la pierre angulaire de la planification et du fonctionnement du transport en commun, et qu’il faut faire une évaluation plus détaillée afin de mieux comprendre les enjeux associés à l’utilisation d’autobus électriques dont le fonctionnement est fondamentalement différent de celui des autobus au diesel.

Le groupe de travail a aussi dit que la prochaine étape importante, pour ce qui est de franchir les obstacles liés à l’intégration, est de mettre en circulation un nombre suffisant d’autobus électriques afin de s’assurer de leur bon fonctionnement en situation réelle et à plus grande envergure, soit entre 12 et 20 autobus, ce qui représente environ deux ou trois pour cent du parc municipal actuel.

L’allocation proposée par les budgets préliminaires de 2019 servirait précisément à étudier ces aspects de l’utilisation d’autobus électriques selon le plan directeur du transport en commun qui est en cours d’élaboration.

On peut consulter le rapport de juillet 2016 qui a été remis par le groupe de travail à https://winnipegtransit.com/assets/2162/Transit_Electrification_Taskforce_2016.FINAL.PDF.

Winnipeg, Ville Intelligente

Les budgets préliminaires de 2019 proposent de focaliser les investissements sur l’innovation et la technologie.

WINNIPEG, MANITOBA La restructuration des Services de soutien généraux existants, qui vise à créer un service à part entière, celui de l’innovation, de la transformation et de la technologie, aidera à établir les priorités et à appuyer les efforts que fournit la Ville de Winnipeg pour se bâtir et fonctionner de façon plus intelligente et plus efficace, selon ce qu’a dit le maire Brian Bowman aujourd’hui.

« Ces changements et ces investissements nous aideront à poursuivre sur notre lancée en matière d’innovation de ces dernières années, a déclaré le maire Brian Bowman. Ils feront ressortir davantage l’importance d’utiliser la technologie et l’innovation pour améliorer les processus organisationnels, trouver des moyens d’être plus efficaces et devenir une ville plus intelligente. »

Auparavant, le financement des coûts de fonctionnement de l’innovation, de la technologie, du service à la clientèle et des communications et des services aux ressources humaines provenaient principalement du même budget. Le budget préliminaire de 2019 rend compte de la restructuration des Services de soutien généraux actuels par le redressement de l’octroi de fonds à ces Services en 2018, afin que les fonds correspondent mieux aux domaines de service qui sont financés par les Services de soutien généraux. Ce changement proposé favorise également une comptabilité beaucoup plus ouverte et transparente relativement au budget de chaque domaine de services.

Le financement du service de l’innovation, de la transformation et de la technologie provient principalement du budget d’environ 20 millions de dollars qui servait auparavant à financer les besoins en innovation de la Ville sous la coupe des Services de soutien généraux. En plus du redressement de ce financement en 2019, le budget de fonctionnement préliminaire de 2019 propose de consacrer environ 4,6 millions de dollars de plus à l’innovation, la transformation et la technologie, soit un budget total de 25,1 millions de dollars.

En plus de redresser le budget de 2018 pour comptabiliser le nouveau service de l’innovation, de la transformation et de la technologie, le budget de fonctionnement préliminaire de 2019 fait aussi état de budgets de service individuels pour les Services aux ressources humaines et le service à la clientèle et des communications. Avant, le budget des Services aux ressources humaines était sous la coupe des Services de soutien généraux, et celui du Service à la clientèle et des communications, des Services de soutien généraux et du Bureau de la direction municipale.

Le budget d’immobilisations préliminaire de 2019 propose un investissement de plus de 11 millions de dollars en 2019 dans le programme de projets d’innovation et de transformation ainsi que 45 millions de dollars au cours de cinq prochaines années.

Exemples de projets :

  • 11 millions de dollars sur six ans pour soutenir le programme d’innovation pour les villes intelligentes qui cherchera des moyens de poursuivre les progrès réalisés grâce au système de gestion vidéo de pointe du centre de gestion des transports, ainsi qu’à offrir aux automobilistes et aux équipes d’intervention d’urgence des informations à jour sur les trains;
  • 1,9 million de dollars sur six ans pour mettre à niveau les systèmes de sécurité de l’information, afin de protéger la Ville contre les menaces multipliées à l’encontre de ses systèmes d’information;
  • 3,4 millions sur six ans pour mettre les services municipaux sur le nouveau réseau radio P25;
  • 1,5 million de dollars sur six ans dans un système de gestion du contenu organisationnel afin d’améliorer les documents liés à la prise de décision et notamment combler les lacunes soulevées par le commissaire à l’équité indépendant, relativement à l’écoute des décisions qui appuient la structure de gestion des transactions immobilières.

Budgets préliminaires de 2019, Réduction des débordements d’égout unitaire

WINNIPEG, MANITOBA – Les budgets préliminaires de 2019 prévoient d’investir 31 millions de dollars cette année dans la lutte contre les débordements d’égout unitaire et les inondations de sous-sol dans le cadre d’un plan sur six ans de 169 millions de dollars de réduction des inondations de sous-sol et des débordements d’égout unitaire.

« Trouver une solution aux débordements d’égout et améliorer la qualité des rivières de Winnipeg est une priorité pour de nombreux résidents de la ville, a commenté le maire Brian Bowman. Le budget préliminaire de cette année propose un investissement important de ressources afin de réduire les débordements d’égout unitaire et d’offrir de meilleures protections contre les inondations de sous-sol. »

Le budget d’immobilisations préliminaire de 2019 prévoit investir 31,1 millions de dollars dans la stratégie de réduction des débordements d’égout unitaire cette année. Cela représente une hausse de 31 pour cent en 2019 par rapport aux prévisions du budget d’immobilisations qui avait été approuvé en 2018. La prévision de 169 millions de dollars du budget préliminaire de 2019 pour ce programme pour les six ans à venir représente une hausse d’environ sept pour cent par rapport à la prévision sur six ans du budget d’immobilisations qui avait été approuvé en 2018.

En novembre 2017, Développement durable Manitoba a demandé à la Ville, dans le cadre de l’autorisation environnementale qui s’applique à cette dernière, de prendre des mesures d’ici 2045 pour récupérer au moins 85 pour cent du volume des débordements d’égout unitaire sur une année.

Les dépenses en immobilisations incluses dans les budgets préliminaires de 2019 sont dédiées à la mise en application du plan de lutte contre les débordements d’égout unitaire, aux travaux d’amélioration des égouts associés aux inondations de sous-sol, et aux mises à niveau des égouts unitaires, des sas régulateurs, des déversoirs et des autres ouvrages reliés qui contribuent à réduire les débordements d’égout unitaire.

Une des composantes du réseau d’égout de Winnipeg a pour but de collecter à la fois l’eau du drainage des terres (pluie et neige fondue) et les eaux usées (provenant des maisons et des entreprises) dans la même conduite. La plupart du temps, par temps sec, ces réseaux d’égouts unitaires transportent les eaux du drainage des terres et les eaux usées vers une station de traitement afin qu’elles soient traitées avant d’être déversées dans la rivière.

Par temps de pluie ou de fonte des neiges cependant, le réseau est souvent saturé et déborde directement dans la rivière. Ces débordements protègent les sous-sols des inondations.

À Winnipeg, le réseau d’égouts unitaires couvre environ 1 037 kilomètres, ce qui représente environ 31 pour cent de tout le réseau d’égout de la ville. Depuis 1977, plus de 330 millions de dollars ont été investis dans l’amélioration du réseau d’égout municipal.

En 2002, une étude de Conservation Manitoba a consisté à revoir les données sur les rivières de 1994 à 2001. Selon ce rapport, les débordements d’égout unitaire à Winnipeg ne sont responsables que de 0,1 pour cent du niveau d’azote et de 0,3 pour cent du niveau de phosphore dans le lac Winnipeg, ce qui indique que ces incidents ont des effets minimes sur le lac.

La sécurité publique est une priorité dans les budget préliminaires de 2019

Les services d’incendie, de soins paramédicaux et de police représentent 45 pour cent du budget public de fonctionnement.

WINNIPEG, MANITOBA – Les budgets préliminaires de 2019 proposent un investissement important dans le Service de police de Winnipeg et dans le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg dont les budgets totalisent 45 pour cent du budget public de fonctionnement.

Le budget de fonctionnement préliminaire de 2019 propose d’investir 301,4 millions de dollars dans le Service de police de Winnipeg, un financement annuel inégalé lui aussi. Cela représente 10 millions de dollars ou 3,4 pour cent en plus par rapport aux niveaux de financement approuvés par le conseil municipal en 2018.

Cette année est une année de transition pour le plan quinquennal stratégique du conseil de police de Winnipeg. C’est sa dernière année. Le plan stratégique actuel du conseil de police de Winnipeg couvre la période de 2015 à 2019. À partir de cette année, le conseil de police va préparer son prochain plan quinquennal de 2020-2024.

Le budget de fonctionnement préliminaire de 2019 prévoit également d’injecter 201,5 millions de dollars dans le Service d’incendie et de soins paramédicaux. Cela représente 8 millions de dollars ou 4,2 pour cent de plus par rapport aux niveaux de financement approuvés par le conseil municipal en 2018.

La majorité de ces hausses serviront à répondre aux exigences imposées par les conventions collectives avec la Ville et à faire des investissements importants dans la sécurité tels qu’ils ont été dégagés par le conseil de police de Winnipeg et le Service de police.

Les fonds destinés aux coûts de fonctionnement du Service de police de Winnipeg et du Service d’incendie et de soins paramédicaux représentent au total près de la moitié du budget public de fonctionnement, soit 45 pour cent.

Le budget préliminaire de 2019 recommande aussi de transférer 100 000 $ annuellement au cours des quatre prochaines années du fonds du programme de subvention pour les initiatives municipales, la promotion et les protocoles dans le fonds de réserve général afin d’appuyer la mise en place d’un programme de sécurité des quartiers et de prévention du crime.

En plus de proposer une augmentation du financement des coûts de fonctionnement, il est proposé d’allouer plus de 4,6 millions de dollars en immobilisations aux services de police. Le budget d’immobilisations sur six ans pour les services de police se monte à 25,5 millions de dollars. Les dépenses en immobilisations proposées en 2019 font ressortir le besoin d’effectuer des mises à niveau considérables sur les divers systèmes de technologie de l’information, y compris :

  • 1 million de dollars pour commencer le remplacement de près de 200 ordinateurs portatifs dont sont équipées les voitures de patrouille et moderniser les modems et les supports;
  • environ 3 millions de dollars pour la maintenance et la mise à niveau d’autres systèmes d’information variés.

Une dépense en immobilisations de plus de 16 millions de dollars est proposée pour les services d’incendie et de soins paramédicaux en 2019. Le budget d’immobilisations sur six ans du Service d’incendie et de soins paramédicaux s’élève à 47,5 millions de dollars. Les dépenses en immobilisations en 2019 comprennent :

  • 11,2 millions de dollars pour l’achat d’un nouveau système de coordination assistée par ordinateur pour moderniser et améliorer les communications au sein du service;
  • 1,4 million de dollars pour remplacer les équipements, dont les compresseurs d’air nécessaires qui servent à remplir les appareils de respiration, les moniteurs cardiaques, les défibrillateurs et les civières motorisées;
  • 3,4 millions de dollars pour l’entretien et la réparation des postes d’incendie et de soins paramédicaux.

Dernière mise à jour : 2019-03-05