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Communiqués

Le 12 février 2019


Lancement du programme SAFE pour toutes les familles : un partenariat du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg visant à offrir des détecteurs de fumée

Winnipeg, Manitoba – Aujourd’hui, le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg a lancé le programme SAFE pour toutes les familles, qui permet d’installer un détecteur de fumée dans les biens qui sont occupés par leur propriétaire et qui n’en sont pas équipés.

« Tout le monde à Winnipeg a le droit de se sentir en sécurité, a commenté le maire Brian Bowman. Certaines personnes ne peuvent pas acheter ou installer un détecteur de fumée chez elles. Ce programme permet à nos équipes de lutte contre les incendies d’aider les familles en s’assurant qu’elles soient protégées. Grâce à lui, il sera plus facile pour vous d’assurer la sécurité de votre famille. Nous sommes très reconnaissants envers nos partenaires qui nous permettent d’offrir ce programme dans notre ville. »

« Les détecteurs de fumée en bon état de fonctionnement offrent une protection de base fondamentale contre les incendies, a déclaré John Lane, le chef du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg. Quand vous dormez, vous êtes vulnérables aux incendies. Ainsi, les détecteurs de fumée qui marchent bien permettent de nous signaler les feux. Nous avons remarqué que, dans les maisons construites avant 1980, lorsque les codes du bâtiment commençaient à exiger l’installation de détecteurs de fumée câblés dans les nouvelles habitations, cette simple mesure de précaution n’a pas été suivie. »

Le programme SAFE pour toutes les familles, qui est parrainé par les assurances Red River Mutual et le Fonds de prévoyance à l’intention des brûlés, sera offert quartier par quartier au cours des deux prochaines années. Le programme sera d’abord offert dans le secteur de Lord Selkirk et de Kildonan-Ouest dans lequel, selon les statistiques, les équipes du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg ont dû affronter 563 incendies en 2018. Ensuite, il sera conduit dans les secteurs du centre-ville, de Kildonan-Est et Transcona, de Riel et d’Assiniboia.

« Le programme SAFE pour toutes les familles va au-delà des règles et des exigences. Au fond, il s’agit de protéger sa famille et ses voisins, a dit Brian Esau, le PDG de Red River Mutual. Nous espérons que le lancement de ce programme poussera les gens à prendre conscience de leur propre sécurité et à se demander si ce programme pourrait leur être utile. »

« À Winnipeg, il y a trop de maisons qui ne sont pas équipées d’un détecteur de fumée, et malheureusement, il en résulte parfois que des gens inhalent de la fumée, se brûlent ou meurent, a commenté le pompier Martin Johnson, qui est maintenant le président du Fonds de prévoyance à l’intention des brûlés du Manitoba. Le programme SAFE pour toutes les familles est une évolution du programme SAFE visant les bébés qu’a offert le Fonds de prévoyance à l’intention des brûlés du Manitoba il y a plusieurs années. Nous sommes heureux d’être soutenus par nos partenaires pour offrir le programme de détecteurs de fumée gratuits aux familles de Winnipeg. »

Le personnel du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg installera jusqu’à 20 détecteurs de fumée chaque samedi, sur rendez-vous. Le programme ne s’applique qu’aux biens qui sont occupés par leur propriétaire. Selon le Fire Prevention By-law 35-2017 (règlement municipal sur la prévention des incendies), un détecteur de fumée conforme doit être installé dans tous les biens résidentiels de location. Ainsi, aucun détecteur de fumée ne sera installé dans les biens locatifs dans le cadre de ce programme. 

Pour obtenir de plus amples renseignements et faire une demande dans le cadre du programme, visiter winnipeg.ca/programmeSAFE.

Dernière mise à jour : 2019-02-15