Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
Communiqués

Le 30 octobre 2018


Festival du livre à la bibliothèque du Millénaire : un événement local pour favoriser la rencontre des lecteurs avec les éditeurs et les auteurs

Winnipeg, Manitoba – La bibliothèque du Millénaire de la Ville de Winnipeg (251, rue Donald) accueille le festival du livre le vendredi 2 novembre, au deuxième étage, de 11 h à 14 h 30. Le festival sera l’occasion de présenter le meilleur ouvrage de fiction et de non-fiction, d’organiser des présentations rapides sur les livres à ne pas manquer et une exposition des éditeurs, de mettre des ouvrages à l’étalage et de rencontrer des auteurs locaux.

Exposition des éditeurs (de 11 h à 14 h 30)
Les éditeurs présenteront les plus récentes et meilleures publications des prairies, y compris : Highwater Press, Peanut Butter Press, Fernwood Publishing, At Bay Press, Turnstone Press, Signature Editions, Great Plains Publications, University of Manitoba Press, et ARP Books.

Les auteurs locaux sont S. M. Beiko, Jennifer Ilse Black, Di Brandt, Ryan Harby, Jamie Isfeld, Alison Preston, David Robertson, Brenda Sciberras, Margaret Sweatman, Jackie Traverse, et Doug Whiteway.

Il y aura également des tirages au sort.

Discussions rapides sur les livres
Le public pourra assister à des présentations rapides sur les livres à ne pas manquer données par Joanne Kelly, professeure de journalisme au Collège Red River, Kelly Parker, de la station de radio 94,3, et Rachel Lagacé, de CTV.

  • À 11 h 30 : Kelly Parker
  • À 12 h 30 : Rachel Lagacé
  • À 13 h 30 : Joanne Kelly

Visiter winnipeg.ca/library pour vous tenir au courant et voir le calendrier de la disponibilité des auteurs.

Toutes ces activités sont gratuites.

Le festival du livre est organisé en partenariat avec l’Association of Manitoba Book Publishers (association des éditeurs du Manitoba) et sont financées par le conseil d’administration de la Bibliothèque publique de Winnipeg. Pour de plus amples renseignements sur la Bibliothèque publique de Winnipeg, prière de visiter winnipeg.ca/library.

Conseils de sécurité importants du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg pour l’Halloween

Winnipeg, Manitoba – Le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg rappelle aux enfants et aux jeunes de tous âges de suivre quelques conseils de sécurité importants qui leur permettront de passer une Halloween sûre et agréable en 2018.

Mesures de précaution s’appliquant aux costumes

  • Portez un costume clair et réfléchissant.
  • Ayez sur vous une lampe de poche et incorporez des bâtons lumineux ou des bandes réfléchissantes à votre costume.
  • Restez à l’écart des flammes nues et sachez que si vos vêtements prennent feu, il faut vous arrêter, vous jeter par terre et rouler.
  • Maquillez-vous plutôt que de porter un masque qui risque de bouger et de vous obstruer la vue.
  • Pour éviter de trébucher, portez des vêtements à votre taille et pas trop longs.

Mesures de précaution pendant la récolte des bonbons

  • Ne sortez pas à la nuit tombée, et n’entrez jamais chez une personne que vous ne connaissez pas.
  • Les enfants et les jeunes devraient être accompagnés par un adulte. Faites la récolte de bonbons en groupe, surtout si vous n’êtes pas accompagné par un adulte.
  • Les parents doivent convenir avec les enfants et les jeunes d’un itinéraire précis et d’un couvre-feu. Préparez un itinéraire qui suit des rues bien éclairées.
  • Empruntez les trottoirs et assurez-vous que la voie est libre avant de traverser; regardez à gauche, à droite, puis à nouveau à gauche. S’il n’y a pas de trottoir, marchez en faisant face à la circulation.
  • Traversez la rue à l’intersection ou à un passage piétonnier. Ne traversez jamais entre des véhicules stationnés ni au milieu d’un pâté de maisons.
  • Ne prenez pas de raccourcis. Surtout, n’empruntez pas les ruelles.

Mesures de précaution s’appliquant aux bonbons et aux friandises

  • Ne mangez pas de bonbons avant que ceux-ci n’aient été examinés par un adulte.
  • Les gardiens qui examinent les bonbons doivent surtout faire attention à ceux qui sont décolorés, couverts de petits trous ou dont l’emballage est déchiré. Évitez de manger des bonbons faits maison. Jetez à la poubelle les friandises qui ont un air suspect.
  • Les enfants de moins de deux ans sont plus susceptibles de s’étouffer, mais le risque existe à tous les âges. Manger en jouant, en courant, en sautant ou en parlant augmente les risques d’étouffement.
  • Seuls les bonbons emballés industriellement doivent être distribués aux enfants et aux jeunes.
  • Les gardiens doivent savoir que de nombreuses friandises d’Halloween ne portent pas d’étiquette d’ingrédients, et qu’elles peuvent donc contenir des noix, des œufs, des produits laitiers et d’autres allergènes. Il importe donc de veiller à ce que les enfants qui ont des allergies alimentaires ne consomment que des friandises dont les ingrédients sont indiqués. Les bonbons doivent également être enlevés des emballages avant d’être consommés afin d’éviter qu’ils n’entrent en contact avec des produits dangereux.

Mesures de précaution s’appliquant aux citrouilles

  • Veillez à ce que les enfants qui sculptent des citrouilles n’utilisent pas des couteaux ou d’autres instruments pointus, et ne les laissez pas sans la surveillance d’un adulte.
  • Il est préférable d’utiliser des lampes de poche, des bâtons lumineux ou des bougies à piles pour illuminer les citrouilles. Si vous utilisez de vraies bougies, faites très attention. Assurez-vous que les enfants qui sont en présence de bougies allumées sont surveillés.
  • Disposez les citrouilles allumées à l’écart de tout objet inflammable et à distance des enfants, des pas de porte et des voies piétonnières.
  • Veillez à ne pas bloquer les voies de sortie avec des décorations.
  • Assurez-vous que votre résidence est bien éclairée et que votre cour est dégagée et sans danger.
  • Tenez vos animaux à l’écart de manière à ce qu’ils ne se blessent pas et à ce qu’ils ne blessent pas les enfants.
  • Les fleurs séchées, les tiges de maïs et le papier crêpé sont très inflammables. Tenez ces objets et autres décorations à l’abri des flammes nues et des sources de chaleur, notamment les ampoules et les appareils de chauffage.
  • Toute activité suspecte ou illégale devrait être immédiatement signalée au Service de police de Winnipeg.

CONDUISEZ AVEC PRUDENCE! Les enfants surexcités pourraient agir soudainement et de manière imprévisible. Faites très attention et conduisez lentement.

Joyeuse Halloween!

Dernière mise à jour : 2018-10-30