Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page

Vendredi saint et lundi de Pâques – Renseignez-vous sur les heures d’ouverture des installations et points de service de la Ville de Winnipeg qui s’appliquent du 29 mars au 1er avril.

Vendredi saint et lundi de Pâques – Renseignez-vous sur les heures d’ouverture des installations et points de service de la Ville de Winnipeg qui s’appliquent du 29 mars au 1er avril.

Communiqués

Le 28 mars 2018


Interdiction de fumer sur les terrasses en vigueur à compter du 1er avril 2018

Winnipeg, Manitoba – À partir du 1er avril 2018, il sera interdit de fumer sur les terrasses des restaurants et des bars de Winnipeg.

À la suite d’une participation publique approfondie ayant démontré un appui clair pour l’interdiction de fumer sur les terrasses, le Conseil a approuvé, au mois de mars, des modifications à l’Outdoor Smoking By-law (règlement municipal sur le fumage à l’extérieur) de la Ville, dont la plus récente version entrera en vigueur dimanche. L’interdiction s’applique à tous les restaurants et les bars où il y a une terrasse occupant un espace défini et où il est exigé un permis d’occupation.

Les produits et les dispositifs pour fumeurs, dont les cigarettes, les cigares, les pipes, les cigarettes électroniques, les pipes à eau, les narguilés, ainsi que d’autres dispositifs semblables qui permettent à l’utilisateur d’inhaler la fumée du tabac, du cannabis ou d’autres substances qui puissent produire de la fumée secondaire lorsqu’ils sont utilisés, sont tous visés par l’interdiction. Sont exemptées du règlement les cérémonies menées par les personnes autochtones.

Les fumeurs et les propriétaires d’entreprise qui contreviennent à l’interdiction de fumer sur les terrasses sont passibles d’une amende maximale de 200 $ pour les clients et de 400 $ pour les exploitants d’entreprise.

Les recherches montrent que la fumée secondaire contient des substances chimiques nocives, dont certaines sont cancérigènes, et pour lesquelles il n’existe pas de niveau d’exposition sécuritaire. Même à l’extérieur, les personnes exposées à la fumée secondaire sont exposées à ces substances chimiques.

Contexte

Le 12 juin 2017, le comité d’orientation permanent de la s ûreté, des services communautaires et des parcs a confié à l’administration municipale la tâche d’examiner les pratiques des autres municipalités canadiennes en ce qui concerne la réglementation du fumage sur les terrasses des bars et des restaurants, et de consulter le public en vue d’obtenir son avis sur les changements qui pourraient être apportés à la réglementation du fumage sur les terrasses des bars et des restaurants.

La Ville a demandé l’avis des résidents à l’aide d’un sondage en ligne. Elle a également embauché un consultant chargé de mener un sondage téléphonique statistiquement significatif. En plus des sondages, plusieurs séances à l’intention des parties intéressées ont été tenues à l’automne 2017. Les résultats des deux sondages ont révélé un appui solide pour l’interdiction de fumer sur les terrasses. De plus, les résultats d’une étude des pratiques des autres municipalités ont montré que dans les dix villes canadiennes examinées, la législation municipale ou provinciale (ou les deux) interdit le fumage, y compris de cigarettes électroniques, sur les terrasses des restaurants et des bars.

Pour plus de renseignements, visiter winnipeg.ca/fumersurlesterrasses.

Dernière mise à jour : 2018-04-27