Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page

Vendredi saint et lundi de Pâques – Renseignez-vous sur les heures d’ouverture des installations et points de service de la Ville de Winnipeg qui s’appliquent du 29 mars au 1er avril.

Vendredi saint et lundi de Pâques – Renseignez-vous sur les heures d’ouverture des installations et points de service de la Ville de Winnipeg qui s’appliquent du 29 mars au 1er avril.

Communiqués

Le 15 mars 2018


Ouverture de la nouvelle bibliothèque de Windsor Park

Winnipeg, Manitoba – Aujourd’hui, la très attendue nouvelle bibliothèque de Windsor Park a officiellement ouvert ses portes au 1195, rue Archibald. Cette installation neuve de 8 000 pieds carrés, nichée dans les bois, est un espace ouvert et accessible. On y retrouve des lieux de rencontre et d’étude, un espace de jeux d’alphabétisation familiale ainsi qu’une aire de lecture extérieure. Ce bâtiment écoénergétique de 4,9 millions de dollars a été conçu en respectant les normes LEED argent, et ses murs vitrés le rendent très lumineux.

« Les bibliothèques jouent un rôle important au sein des collectivités saines et favorables aux familles, a fait valoir le maire Brian Bowman. Depuis quelques années, le Conseil fait des investissements importants dans la reconstruction de succursales partout à Winnipeg, et c’est génial qu’on puisse ouvrir aujourd’hui la nouvelle bibliothèque de Windsor Park, une installation moderne et accessible où les gens pourront se rencontrer, apprendre, croître et bâtir une communauté. »

Au cours des deux dernières semaines, 25 000 articles de l’ancienne bibliothèque au 955, chemin Cottonwood, dont des livres, des films et de la musique, ont été transférés à la nouvelle installation, qui comporte des attraits tels que le WiFi gratuit et des ordinateurs à usage public. On peut s’inscrire à des programmes pour tous les âges, dont la très appréciée heure du conte en famille, à la page winnipeg.ca/library.

« La nouvelle bibliothèque de Windsor Park est une révélation sur les plans architectural, artistique et environnemental, a déclaré Matt Allard, conseiller de Saint-Boniface. La langue, la littérature et l’alphabétisation sont des pierres angulaires de la communauté, et je suis ravi que nous ayons cette superbe nouvelle bibliothèque où nous pouvons nous rassembler pour en profiter ensemble. »

La nouvelle bibliothèque abrite également une œuvre d’art de l’artiste winnipégois Simon Hughes. Tributaries est une mosaïque de 10 pi x 20 pi composée de plus de 60 000 carreaux de ¾ po faits sur mesure ornant un mur bien visible de la nouvelle installation. On retrouve dans l’œuvre des références à un réseau hydrographique, au cerveau humain, à un lotissement suburbain, à une œuvre d’art d’autrefois et, plus manifestement, à un labyrinthe. De plus amples renseignements sur Tributaries sont accessibles sur la page winnipegarts.ca/wac/artwork/tributaries.

« Les partenariats entre la Bibliothèque publique de Winnipeg et le Winnipeg Arts Council ont rendu possible l’installation de cinq œuvres d’art à l’intérieur et à l’extérieur des bibliothèques municipales, et d’autres viendront s’y ajouter. La conception de cette sixième œuvre, une brillante réalisation de Simon Hughes, est complexe et magnifique, s’est enthousiasmée Carol A. Philips, directrice générale du Winnipeg Arts Council. Simon a fait preuve de considération et de respect envers cet espace communautaire dynamique conçu par David Penner et h5 architecture en créant une œuvre qui évoque le quartier des façons les plus originales. C’était pour moi un privilège de travailler avec lui. »

Contexte
La construction de la nouvelle bibliothèque de Windsor Park a été l’un des premiers projets prévus dans le cadre de la stratégie de réaménagement de la Bibliothèque publique de Winnipeg, laquelle a été adoptée par le Conseil municipal en juillet 2012. L’ancienne bibliothèque de Windsor Park, au 955, chemin Cottonwood, a été construite en 1961. Le stationnement et l’accessibilité de ce bâtiment à deux étages étaient limités, et son aménagement intérieur ne répondait pas aux besoins des usagers d’aujourd’hui. Tous les ans, la bibliothèque de Windsor Park prête environ 115 000 articles et offre environ 80 programmes gratuits aux personnes de tous les âges, leur permettant d’apprendre, de faire des découvertes et de tisser des liens.

Pour de plus amples renseignements sur la Bibliothèque publique de Winnipeg, prière de visiter Winnipeg.ca/library.

Dernière mise à jour : 2018-03-15