Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Compte à rebours jusqu’aux élections le 24 octobre
WebUrgences

Communiqués

Le 3 janvier 2018


La Ville de Winnipeg a mis sur pied un projet pilote visant à offrir des leçons de natation dans le cadre du programme scolaire

Le programme « La natation compte » vise à enseigner les bases de la natation et de la sécurité aquatique aux enfants d’âge scolaire.

Heure de publication : 11 h 00

Winnipeg, MB - La Ville de Winnipeg, en partenariat avec la Division scolaire de Winnipeg, propose un nouveau programme éducatif de sécurité aquatique intitulé « La natation compte » afin d’offrir des leçons de natation aux élèves dans le cadre du programme scolaire.

« La natation et la sécurité aquatique sont des compétences de base qui doivent être apprises aux enfants dès le plus jeune âge, a déclaré le conseiller Mike Pagtakhan, directeur du comité d’orientation permanent de la sûreté, des services communautaires et des parcs. Le projet pilote mené en partenariat avec la Ville de Winnipeg et la Division scolaire de Winnipeg constitue une étape importante pour ce qui est d’enseigner à tous les enfants de la Division les compétences de base en natation. »

La Ville de Winnipeg mènera ce programme en partenariat avec la Division scolaire de Winnipeg de janvier à juin 2018, et permettra ainsi à environ 2 300 élèves des troisième et quatrième années de 59 écoles de la Division de développer leurs compétences en natation et de se familiariser avec la sécurité aquatique.

« Le programme va sauver des vies en enseignant aux élèves les bases de la sécurité aquatique, a dit Mark Wasyliw, commissaire d’écoles, conseil d’administration de la Division scolaire de Winnipeg. Je suis heureux à l’idée que ce partenariat permettra à tous les jeunes d’apprendre la sécurité aquatique très tôt dans la vie. »

Le programme « La natation compte » a été conçu pour donner aux élèves des leçons de natation simplifiées, par souci d’économie, et consistera en trois séances de 40 minutes en piscine ainsi qu’une heure de cours théorique sur la sécurité aquatique, en classe.

« La Croix-Rouge canadienne se réjouit de travailler avec la Ville de Winnipeg, qui est son troisième plus important partenaire canadien pour ce qui est de la formation en sécurité aquatique, en offrant des ressources et des cours pour appuyer le programme pilote. Ce programme aidera à former les élèves de la région de Winnipeg dans le domaine vital de la sécurité aquatique, et nous sommes fiers d’y contribuer », a commenté Shawn Feely, vice-président, Manitoba et Nunavut, Croix-Rouge canadienne.

Selon le document Prévention de la noyade – Guide pratique de 2017 de l’Organisation mondiale de la santé, les écoles sont le meilleur endroit pour aborder les bases de la natation et de la sécurité aquatique.

« La Société de sauvetage est fière de soutenir le nouveau projet pilote de la Ville sur la sécurité aquatique, a déclaré Christopher Love, coordinateur Water Smart® de la Société de sauvetage pour le Manitoba. Pour réduire les risques de noyade, il faut offrir des programmes dans lesquels on enseigne la sécurité aquatique et les compétences de base en natation. »

Le programme « La natation compte » est présentement conduit par la Division scolaire de Winnipeg. Il n’est donc pas nécessaire de s’y inscrire. Une fois que le projet pilote aura pris fin, on évaluera le programme « La natation compte » et, si celui-ci a eu le succès escompté, on envisagera de l’offrir dans d’autres écoles de Winnipeg dans le but de réduire les cas de noyade chez les jeunes enfants à Winnipeg et dans les environs.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et les services de loisirs, prière de visiter Ville de Winnipeg – Services communautaires.

Dernière mise à  jour : 2018-01-03