Foire aux questions
La première étape de la contestation d’un avis de pénalité consiste à le faire réviser par un agent ou une agente de contrôle. Cette révision peut être effectuée en ligne ou en personne. Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de l’agent ou de l’agente de contrôle, vous pouvez demander une audience devant un ou une arbitre de nomination provinciale. Des frais de 25 $ s’appliquent aux demandes d’arbitrage, lesquels seront remboursés si votre audience vous est favorable. De plus amples renseignements sur le processus d’arbitrage vous seront communiqués à la remise de la décision de l’agent ou de l’agente de contrôle.
Les demandes de révision par un agent ou une agente de contrôle ne seront plus acceptées après les heures d’ouverture (17 h) le 30e jour suivant la date de réception de l’avis final ou la date où l’avis final est réputé avoir été reçu. Une fois que la décision de l’agent ou de l’agente de contrôle vous aura été remise, vous disposerez de sept jours pour demander une audience devant un ou une arbitre de nomination provinciale.
De plus amples renseignements sur le processus d’arbitrage vous seront communiqués à la remise de la décision de l’agent ou de l’agente de contrôle.
Après 30 jours, si l’avis de pénalité n’est ni contesté ni payé, un avis final sera émis. Si l’avis de pénalité demeure impayé après l’envoi de l’avis final, la Ville peut épuiser tous les recours judiciaires à sa disposition en vue de recouvrer les sommes qui lui sont dues.
Si un avis de pénalité demeure impayé après un délai de 30 jours, un avis final est produit automatiquement et envoyé par la poste. Si, dans les 30 jours suivant la réception de l’avis final, vous signalez à l’agent ou à l’agente de contrôle que vous n’avez pas reçu la contravention originale, l’agent ou l’agente mènera une enquête dont les résultats pourraient être pris en compte dans la révision.