Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Service de l’évaluation et des taxes

À partir du lundi 19 octobre 2020 et jusqu’à nouvel ordre, toutes les inspections à l’intérieur des biens résidentiels seront interrompues et effectuées à l’aide de photos ou par téléphone.

Le comptoir du Service de l’évaluation et des taxes, au 457, rue Main, est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Un ordinateur a été installé au 510, rue Main (immeuble Susan-A.-Thompson) et peut être utilisé par le public entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi, pendant la fermeture du 457, rue Main.

Modes de paiement

Les impôts fonciers et la taxe d’entreprise peuvent être payés de plusieurs façons.

Veuillez noter que le Service de l’évaluation et des taxes ne prend pas les paiements d’impôts ou de taxes par carte de crédit, mais il se peut que vous puissiez payer vos impôts fonciers par l’entremise d’un tiers fournisseur. Nous vous prions donc de lire la partie sur les paiements par carte de crédit en ligne ci-dessous.

Adhésion au RPET :

Inscrivez-vous au régime de paiements mensuels n’importe quand. Vous pouvez échelonner le paiement de vos impôts et taxes annuels en versements mensuels égaux pendant le reste de l’année. Si vous voulez d’autres renseignements, veuillez communiquer avec notre service clientèle par téléphone au 311 ou, sans frais, au 1-877-311-4974, ou consulter le Régime de paiements échelonnés des taxes (RPET).

À votre banque, caisse populaire ou Credit Union :

Vous pouvez effectuer votre paiement en personne ou par l’entremise de services bancaires électroniques (téléphone ou ordinateur personnel), selon ce dont vous avez convenu avec votre établissement financier. Évitez les pénalités pour paiement en retard en prenant les dispositions voulues pour que votre paiement nous parvienne au plus tard à la date d’échéance.

À noter : Si vous effectuez déjà ou si vous comptez effectuer vos paiements en ligne, n’oubliez pas de changer votre numéro de compte (numéro de rôle) auprès de votre établissement financier si vous vendez votre bien ou si vous déménagez. Le numéro de rôle est votre numéro de compte. Il doit être fourni dans le cadre de ce processus.

Paiement en ligne par carte de crédit :

Impôts fonciers seulement

Le Service de l’évaluation et des taxes de la Ville de Winnipeg n’offre pas la possibilité de payer par carte de crédit. Cependant, vous pouvez peut-être vous servir d’un tiers fournisseur offrant d’autres modalités de paiement, dont la carte de crédit. Le tiers fournisseur qui offre actuellement les paiements par carte de crédit est indiqué ci-dessous. Les tiers fournisseurs facturent des frais de service.

Évitez les frais de retard! Même si vous faites votre paiement aujourd’hui, il se peut que le Service de l’évaluation et des taxes ne le reçoive pas aujourd’hui. En général, les paiements nous parviennent dans les trois à six jours. Il pourrait toutefois y avoir d’autres retards. Veuillez contacter le tiers fournisseur pour en savoir plus. Si votre paiement est en retard, le Service de l’évaluation et des taxes pourrait vous facturer des pénalités ou des intérêts, ou les deux.

C’est à vous de faire en sorte que le Service de l’évaluation et des taxes reçoit votre paiement avant la date d’échéance. Si vous passez par un tiers fournisseur, vous devez avoir bien compris les conditions qui s’appliquent à ses services. De plus, les liens vers d’autres sites Web, ou les produits, services ou publications autres que ceux offerts par le Service de l’évaluation et des taxes qui sont mentionnés sur son site Web, ont seulement pour but d’aider les personnes qui l’utilisent. Le Service de l’évaluation et des taxes n’appuie aucun de ces produits, services ou publications.

FAQ sur les paiements par carte de crédit

 

Soumettre une demande

Ouvrir tout | Fermer tout

Puis-je utiliser ma carte de crédit pour payer mes impôts fonciers ou ma taxe d’entreprise?
  • La Ville de Winnipeg ne prend pas les paiements d’impôts ou de taxes par carte de crédit, cependant, vous pouvez passer par un tiers fournisseur qui offre cette option de paiement, pour les impôts fonciers seulement.
Si je peux payer par l’intermédiaire d’un tiers fournisseur, puis-je payer mes impôts fonciers avec ma carte de crédit, à l’hôtel de ville?
  • Non. Cette option de paiement n’est accessible que par l’intermédiaire d’un tiers fournisseur.
Y a-t-il des frais qui accompagnent les services offerts par les tiers fournisseurs?
  • Oui. Les tiers fournisseurs facturent des frais de service. Ces frais sont perçus par le tiers fournisseur, et la Ville de Winnipeg reçoit un paiement du montant que vous avez indiqué. Pour des renseignements à jour sur les frais de service en vigueur, veuillez visiter www.Plastiq.com.

PostelMC

Vous pouvez examiner et mettre en mémoire votre relevé d’impôts fonciers et payer le solde du compte en ligne. Nous avons établi un partenariat avec postelMC, service Internet sécurisé qui livre le courrier en ligne gratuitement pour Postes Canada, et ce, afin de vous faciliter la tâche. Il suffit de quelques petits clics pour payer vos taxes et impôts ainsi que consulter, imprimer et même mettre en mémoire jusqu’à concurrence de sept ans vos relevés d’impôts. C’est comme si on déposait votre relevé d’impôts fonciers directement sur votre bureau.

Vous pouvez choisir de recevoir et de payer votre compte là où vous utilisez déjà des services bancaires en ligne aux établissements financiers participants, ou en vous inscrivant à postelMC. Parce que postelMC est offert par Postes Canada, vous savez que vos relevés d’impôts et de taxe sont en sécurité et que leur caractère confidentiel est respecté et protégé.

Pour que vous puissiez recevoir votre relevé annuel en ligne, nous devons être en mesure de valider votre inscription au plus tard le 1er avril.
MC Marque de commerce de la Société canadienne des postes, utilisée sous licence

À noter : Si vous effectuez déjà ou si vous comptez effectuer vos paiements en ligne, n’oubliez pas de changer votre numéro de compte (numéro de rôle) auprès de votre établissement financier si vous vendez votre bien ou si vous déménagez. Le numéro de rôle est votre numéro de compte. Il doit être fourni dans le cadre de ce processus.

Courrier :

Faites un chèque ou un mandat à l’ordre de la Ville de Winnipeg, joignez-y la partie inférieure de votre relevé, et postez le tout à :

Service de l’évaluation et des taxes
Ville de Winnipeg
457, rue Main, rez-de-chaussée
Winnipeg (Manitoba) R3B 1B5

À noter : Veillez à ce que la date du cachet postal apposé sur l’enveloppe ne soit pas postérieure à la date d’échéance. Nous acceptons les chèques postdatés pour autant qu’ils ne portent pas une date postérieure à la date d’échéance. Une pénalité pour paiement en retard s’applique aux comptes d’impôts fonciers réglés après cette date.

Au 457, rue Main :

En raison de la COVID-19, notre bureau au rez-de-chaussée du 457, rue Main est fermé à la clientèle. Veuillez visiter winnipeg.ca/virusCOVID-19 pour en savoir plus.

Au 510, rue Main :

Les paiements d’impôts et de taxe en espèces, par carte de débit ou par chèque peuvent toujours être effectués au guichet du Service 311 au 510, rue Main.

Apportez votre relevé et votre paiement à :

Comptoir du 311
Ville de Winnipeg
510, rue Main, immeuble Susan-A.-Thompson, rez-de-chaussée
Winnipeg (Manitoba) R3B 3M2
Google map to 510 Main St.
Agrandir l’image

En personne au 170, rue Goulet

Le service de la Ville de Winnipeg au Centre de services bilingues, au 170, rue Goulet, est temporairement fermé, jusqu’à nouvel ordre.

Pour obtenir des services en personne, veuillez vous rendre au 510, rue Main, communiquer avec le 311 ou visiter : Services municipaux en ligne

Depuis le 25 avril 2016 :
Ville de Winnipeg
Centre de services bilingues de Saint‑Boniface
170, rue Goulet
Winnipeg (Manitoba)  R2H 0R7
170 Goulet Street
Agrandir l’image

Nos bureaux sont ouverts de 8 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi.

Vous pouvez payer par chèque, par traite bancaire, par Interac ou en espèces. Il n’est pas possible de payer ses impôts fonciers ou sa taxe d’entreprise par carte de crédit.

Par messagerie :

Pendant la fermeture des bureaux du Service de l’évaluation et des taxes, au 457, rue Main, les paiements peuvent être envoyés par service de messagerie à :

Comptoir du 311
Ville de Winnipeg
510, rue Main, immeuble Susan-A.-Thompson, rez-de-chaussée
Winnipeg (Manitoba)  R3B 3M2

Après les heures :

Déposez une enveloppe renfermant un chèque ou un mandat ainsi que la partie inférieure de votre relevé dans la fente à lettres située au rez-de-chaussée de l’immeuble Susan-A.-Thompson, au 510, rue Main, à l’entrée de l’avenue James, près de la rue King.

Dernière mise à  jour : 2020-11-30

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.