À partir du lundi 1er mai, notre personnel passera dans les maisons en semaine entre 9 h et la tombée de la nuit. Ils cogneront uniquement aux portes avant et latérales, et non aux portes arrière, et les chiens doivent être enfermés dans une autre pièce ou dans une cage. Les propriétaires doivent aussi veiller à ce que leur compteur d’eau soit facilement accessible et non obstrué.
Nos releveurs de compteurs porteront un uniforme arborant le logo de la Ville de Winnipeg, seront munis d’un appareil portatif et présenteront une carte-photo d’identité avant d’entrer dans les résidences. On rappelle aux propriétaires qu’il faut vérifier la pièce d’identité des releveurs de compteurs avant de les laisser entrer.
Les releveurs de compteurs porteront aussi un masque, et on encourage les propriétaires à maintenir l’éloignement physique. Les releveurs n’entreront pas si quelqu’un dans le ménage présente des symptômes de COVID-19.
« Il est important de soumettre des relevés de compteur d’eau réguliers pour ne payer que l’eau consommée », a commenté Gilbert Fillion, surintendant des compteurs au Service des eaux et des déchets.
Des fuites dans la plomberie des maisons peuvent aussi rester non détectées si l’on ne soumet pas des relevés de compteur d’eau de façon régulière, ce qui peut ajouter des centaines de dollars ou plus par année aux factures de services publics d’un résident.
Il faut soumettre un relevé de compteur précis au moins une fois par année, mais on encourage les résidents à soumettre des relevés quatre fois par année pour prévenir de lourdes factures de rattrapage. Si le propriétaire n’est pas à la maison au moment de la visite, on déposera une carte de relevé de compteur contenant des consignes sur la façon de soumettre un relevé de compteur précis par téléphone ou en ligne.
Le programme de relevés de compteurs d’eau annuel prend fin le 1er septembre.