Le site historique national du quartier de la Bourse, qui s’étend sur 20 îlots, englobe une centaine de bâtiments remontant au tournant du siècle qui représentent une période de développement clé.
Le secteur comporte :
- des entrepôts en pierres et en briques;
- des gratte-ciel élégants ornés de terre cuite;
- des rues étroites;
- des allées couvertes.
Histoire du quartier de la Bourse
À la fin des années 1800, le Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) a contribué à définir Winnipeg comme la « Porte de l’Ouest ». Des milliers de colons se sont arrêtés à Winnipeg avant de poursuivre leur parcours vers l’Ouest afin de s’y installer. Cet essor de l’immigration a transformé Winnipeg en centre agricole du pays. La ville était en tête du marché international de grains, représentant plus de la moitié des ventes mondiales de blé dans les années 1920.
En 1905, Winnipeg était la ville de sa taille en plus forte croissance en Amérique du Nord, ce qui lui a valu un nouveau surnom : « le Chicago du Nord ». Le quartier de la Bourse, qui doit son nom à la bourse des marchandises de Winnipeg, fondée en 1887 sous le nom Winnipeg Grain and Produce Exchange, est devenu un centre économique.
En 1911, 24 chemins de fer convergeaient à Winnipeg, transformant la ville en un des plus grands centres ferroviaires au monde. Les lignes principales et secondaires de CFCP desservaient plus de 200 grossistes et entrepôts dans le quartier de la Bourse. Aujourd’hui, les noms de ces épiceries et grossistes de marchandises sèches du tournant du siècle sont toujours visibles, gravés ou peints sur des bâtiments du secteur.
Évolution de la Bourse
Au début des années 1900, la Bourse a accueilli des douzaines d’institutions financières, dont bon nombre ont établi leur siège social de l’Ouest canadien à Winnipeg. En 1910, 20 de ces institutions financières avaient pignon sur rue sur « l’allée des banquiers » sur la rue Main, créant une vitrine architecturale inégalée de prospérité et de situation cosmopolite. De plus, les opulents théâtres et cabarets ont fait de l’endroit un centre de divertissement et de spectacles de variétés pour l’Ouest canadien, attirant des légendes comme Buster Keaton, Charlie Chaplin et les Marx Brothers. Le théâtre Pantages sur la rue Market demeure aujourd’hui l’une des salles de spectacles de variétés parmi les plus raffinées du Canada.
Le quartier de la Bourse est également devenu le centre d’édition de la ville. À la fin de la Première Guerre mondiale, le secteur avait trois journaux quotidiens sur l’avenue McDermot.
Malheureusement, la Première Guerre mondiale et l’ouverture du canal de Panama ont ralenti la croissance de la ville. Un fort repli des prix du blé et la fin de l’essor de l’immigration au Canada ont fait stagner le commerce de détail et de gros. L’évolution des tarifs marchandises après 1920 a détruit l’avantage préalable en matière de coûts des transports de Winnipeg. Au milieu des années 1920, bien des entreprises ont cessé leurs activités, et les belles années du quartier de la Bourse ont pris fin.
Aujourd’hui, le quartier de la Bourse s’est transformé en lieu de travail, de résidence et de divertissement dynamique et rend hommage au patrimoine architectural de Winnipeg. Il sert également de décor pour de nombreuses productions cinématographiques.
Lieu historique national
Le 27 septembre 1997, le gouvernement du Canada a désigné le quartier de la Bourse comme un lieu historique national. C’est un des plus grands quartiers historiques désignés du Canada.
Les limites du lieu historique national ont été établies par le Downtown Winnipeg Zoning By-law No. 100/2004 (règlement municipal sur le zonage du centre-ville de Winnipeg) d’après l’énoncé d’intégrité commémorative du lieu historique national de 2001.