La Ville publie son rapport sur la situation financière et les prévisions en date du 30 septembre 2022

Publication : 25 novembre 2022 à 11 h 16
Des insuffisances sont prévues dans le budget de fonctionnement de la Ville en grande partie en raison des répercussions continues de la COVID-19 et du dépassement de crédit important lié aux opérations de déneigement et de déglaçage

Winnipeg, Manitoba – Le rapport sur la situation financière et les prévisions du troisième trimestre de la Ville de Winnipeg prévoit un déficit de 56,8 millions de dollars dans le budget de fonctionnement financé par les deniers publics (fonds des recettes générales) ainsi qu’une insuffisance supplémentaire de 17,2 millions de dollars dans le budget de la Régie des transports en date du 30 septembre 2022. Le rapport sur la situation financière et les prévisions sera présenté à la séance du comité d’orientation permanent des finances et du développement économique le 1er décembre 2022.

La COVID-19 continue à avoir des répercussions importantes sur les prévisions financières de la Ville au-delà de ce qui avait été prévu. Dans le cadre de la mise à jour du budget de 2022, la Ville avait consacré 41,3 millions de dollars envers les répercussions financières prévues de la COVID-19. Toutefois, en date du 30 septembre 2022, le rapport a identifié des répercussions financières supplémentaires associées à la COVID-19 qui devraient se chiffrer à environ 12,1 millions de dollars.

Des pressions financières supplémentaires sont créées par les chutes de neige importantes de l’hiver passé et le coût élevé du carburant. On prévoit un dépassement de crédit total de 40,9 millions de dollars lié au déneigement et au déglaçage pour l’année. Le rapport indique aussi que le coût du carburant a dépassé ce qui était prévu dans la mise à jour du budget de 2022, ce qui a des répercussions importantes sur les budgets de fonctionnement de la Régie des transports et sur le fonds des recettes générales. Les prévisions indiquent qu’on subira cette année des répercussions financières liées au carburant se chiffrant à environ 10,7 millions de dollars.

« Le rapport financier du troisième trimestre continue à montrer comment la Ville a subi des répercussions financières continues associées à la COVID-19 tout en faisant face à des dépassements de crédit importants liés aux opérations de déneigement et de déglaçage cette année, a commenté le conseiller Jeff Browaty, qui préside au comité d’orientation permanent des finances et du développement économique. Vu les prévisions de fin d’année actuelles, la réserve d’équilibrage de la Ville pourrait être considérablement épuisée s’il faut puiser dans celle-ci pour éviter un déficit dans le fonds des recettes générales. Un solde de fin d’année de 14,5 millions de dollars est présentement prévu pour la réserve d’équilibrage, ce qui est nettement inférieur au solde minimum exigé par le conseil municipal. Il faudra tenir compte des ressources limitées qui restent dans la réserve d’équilibrage lors de la mise à jour du budget annuel de 2023. »

La mise à jour sur la situation financière de la Ville a été publiée dans le système d’aide à la décision (SAD) (en anglais seulement).

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