Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Services en français

Procédure de traitement des plaintes

La Ville de Winnipeg reconnaît l’importance que revêt la prestation des services publics en français et comprend que son image de ville bilingue favorise l’investissement des entreprises locales, nationales et internationales qui considèrent que l’usage des deux langues officielles est un atout important pour la Ville de Winnipeg dans son ensemble. Ainsi, le Conseil municipal a approuvé le Règlement municipal sur la prestation de services municipaux dans les deux langues officielles (le Règlement).

Vous pouvez déposer une plainte lorsqu’un service municipal qui doit se conformer au Règlement ne remplit pas ses obligations relativement à des services désignés, à la correspondance écrite ou aux consultations publiques.

Cela signifie que vous pouvez enregistrer une plainte dans les cas suivants :

  • Un service désigné ne vous est pas fourni en français.
  • La qualité d’un service désigné qui vous est fourni en français n’était pas comparable à celle du même service en anglais.
  • Un bureau de services municipaux n’a pas pris les mesures édictées dans le Règlement pour aviser le public qu’un service désigné était accessible en anglais ou en français.
  • Un service municipal n’a pas répondu à votre correspondance écrite en français.
  • Un bureau de services n’a pas donné au public la possibilité de participer à une consultation publique en français dans le cadre d’un projet à l’échelle de la ville ou d’une initiative touchant le district de Riel.

Procédure de plainte informelle

Les personnes qui veulent enregistrer une plainte informelle peuvent le faire des façons qui suivent :

  1. En imprimant et en remplissant le formulaire de plainte informelle, et en l’envoyant par courrier ou par télécopieur à l’adresse suivante :

    Direction des services en français
    457, rue Main, Winnipeg (Manitoba)  R3B 1B5
    204-949-1174 (télécopieur)

  2. En soumettant votre plainte à l’aide du formulaire de plainte informelle en ligne.

La procédure de plainte informelle pourrait mettre en jeu une ou plusieurs des étapes que voici :

  • aviser la personne qui supervise le bureau de services concerné que la prestation des services en français ne respectait pas les exigences de la Charte ou du Règlement de la Ville de Winnipeg relativement aux services dans les deux langues officielles, s’assurer du bon respect de ses droits, et signaler les problèmes ou sensibiliser les services municipaux et les organismes de services spéciaux;
  • signaler le problème à la Direction des services en français afin d’appuyer celle-ci dans le cadre de discussions sur la plainte en question avec le service ou l’organisme concerné, de trouver des solutions et de résoudre le problème;
  • demander à la directrice des services en français d’aider dans le cadre d’une discussion informelle sur la prétendue plainte avec le service concerné, afin de trouver un arrangement, de prendre des mesures ou de résoudre le problème;
  • le cas échéant, communiquer avec le service concerné pour lui dire si oui ou non la réponse qu’il a fournie est satisfaisante.

Procédure de plainte formelle

Les personnes qui souhaitent déposer une plainte formelle doivent remplir un formulaire de plainte formelle et le soumettre à :

Bureau de l’ombudsman du Manitoba
500, avenue Portage, porte 750 (Colony Square)
Winnipeg (Manitoba)  R3C 3X1
204-982-9130
1-800-665-0531 (sans frais)
204-942-7803 (télécopieur)
Courriel général :

Les plaintes déposées en vertu de la Loi sur l’ombudsman doivent être faites par écrit de l’une des façons qui suivent :

  1. Écrivez une lettre au bureau de l’ombudsman expliquant les raisons pour lesquelles vous pensez avoir été victime d’un traitement injuste.
  2. Imprimez et remplissez le formulaire de plainte en vertu de la Loi sur l’ombudsman. Envoyez le formulaire imprimé ou télécopié à l’adresse ci-dessus. Le formulaire peut aussi être obtenu en appelant le bureau.
  3. Soumettez votre plainte en remplissant le formulaire de plainte en vertu de la Loi sur l’ombudsman en ligne (sachez que si vous utilisez ce formulaire, vous devrez soumettre une copie de tous les documents pertinents par courrier, par télécopieur ou en personne).
Dernière mise à  jour : 2018-07-13

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.

Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
|  Link to the City of Winnipeg French websiteFrançais  |
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
French Language Services

Complaints Process

The City of Winnipeg recognizes the importance of providing French language services to its residents and believes that being seen as a bilingual city serves as an important means to stimulate investment from local, national and international businesses who view the use of the two official languages as an important asset to the City of Winnipeg as a whole therefore City Council approved the By-law for the Provision of Municipal Services in both Official Languages (the By-law).

You can use the complaints mechanism to make a complaint when a municipal office subject to the By-law does not comply with its obligations regarding designated services, written correspondence or public consultations under the By-law.

This means that you can make a complaint when:

  • A designated service is not provided to you in French.
  • The quality of a designated service provided to you in French was not comparable to the quality of that service in English.
  • A municipal office did not take the measures set out in the By-law to make it known to the public that a designated service was available in a person’s choice of English or French.
  • A municipal office did not respond to your written correspondence in French.
  • A municipal office did not provide the public with an opportunity to participate in a public consultation in French for City-wide initiatives and/or Riel District specific initiatives.

Informal Complaint Procedure

Individuals who wish to make an informal complaint can do so by:

  1. Printing and filling out the Informal complaint form. Mail or fax the form to the address below:

    French Language Services Branch
    457 Main Street
    Winnipeg, MB R3B 1B5
    204-949-1174 (fax)

  2. Submitting your complaint using the online informal complaint form.

The informal procedure could involve one or more of the following steps:

  • Advising the branch’s supervisor/manager that the delivery of French services did not respect the City of Winnipeg Charter or By-law on the delivery of services in both official languages and ensure that your rights are respected, report a problem or raise awareness in municipal departments and special operating agencies;
  • Reporting a problem to the French Language Services Branchto assist in facilitating discussions of the alleged complaint with the Department and or Operating Agency in an attempt to settle, find solutions and/or resolve the issue;
  • Requesting the Manager of French Language Services to assist in informal discussion of the alleged complaint with the Department in an attempt to settle, find solutions and/or resolve the issue;
  • If applicable, confirming to the Department your satisfaction with the Department’s response; or, advising the Department of your dissatisfaction with their response.

Formal Complaint Procedure

Individuals who wish to make a formal complaint must do so by filling out the Formal Complaint Form and submitting it to:

Manitoba Ombudsman Office
750 - 500 Portage Avenue (Colony Square)
Winnipeg, MB R3C 3X1
204-982-9130
1-800-665-0531 (toll-free)
204-942-7803 (fax)
General office email:

Complaints under the Ombudsman Act must be made in writing in one of the following ways:

  1. Write a letter to the office explaining why you think you have been treated unfairly.
  2. Print and fill out the Ombudsman Act complaint form. Mail or fax the form to the address above. The form is also available by calling the office.
  3. Submit your complaint using the online Ombudsman Act complaint form (note that if you use the online complaint form, you will still have to submit copies of any relevant documentation by mail, fax or in-person)
Last update: July 12, 2018

Was this information helpful?

How can we make it better?

Any personal information included in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Quelles améliorations pourrions-nous faire?

Les renseignements personnels qui sont inclus dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer notre site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone (311) si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.