Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Service des travaux publics

Description des interdictions de stationner

1. Interdiction de stationner dans les rues résidentielles (Know Your Zone!)
La Ville impose une interdiction de stationner dans les rues résidentielles environ deux ou trois fois par an, pour faciliter le déneigement. Toutes les rues résidentielles appartiennent à une zone de déneigement. Chaque zone correspond à une lettre de l’alphabet. On recommande fortement aux résidents de la ville de connaître leur zone. Pour savoir quelle est votre zone de déneigement, servez-vous de l’outil de recherche d’adresse ou communiquez avec le 311.

LES ZONES SONT DÉNEIGÉES PAR TRANCHES DE DOUZE HEURES :

  • Quarts de jour : de 7 h à 19 h
  • Quarts de nuit : de 19 h à 7 h

Dans des conditions normales, il faut environ cinq quarts pour déneiger les rues résidentielles.

La Ville annoncera la publication de l’horaire de déneigement des zones avant de commencer à déneiger les rues résidentielles. Lorsque l’horaire aura été publié, vous pourrez consulter le présent site Web ou communiquer avec le 311.

Les véhicules qui ne respectent pas l’interdiction de stationner dans les rues résidentielles feront l’objet d’une amende de 150 $ (seulement 112,50 $ pour les paiements anticipés) et pourraient être remorqués jusqu’à une rue voisine ne faisant pas partie de la zone de déneigement en question ou ayant déjà été déneigée. (Veuillez noter : les contraventions ne seront dressées qu’entre 23 h et 6 h. Consultez la page Dernières nouvelles sur les interdictions de stationner en hiver pour de plus amples renseignements.)

SI VOTRE VÉHICULE A ÉTÉ REMORQUÉ, VEUILLEZ COMPOSER LE 311, ET ON VOUS DIRA OÙ IL SE TROUVE.

2. Interdiction annuelle de stationner dans les artères à déneigement prioritaire

Du 1er décembre au 1er mars, la Ville impose une interdiction annuelle de stationner dans les artères à déneigement prioritaire de Winnipeg. Il est interdit de stationner dans les artères à déneigement prioritaire désignées entre 2 h et 7 h, ce qui rallonge l’interdiction de stationner de une heure par rapport aux années précédentes où l’interdiction était en vigueur entre 2 h et 6 h.

Ces routes prioritaires doivent être déneigées afin de permettre aux véhicules d’urgence (ambulances, camions d’incendie et véhicules de police) d’intervenir rapidement et sans danger.

Les services d’urgence doivent pouvoir opérer au plus vite en cas de besoin. C’est une des raisons pour lesquelles l’interdiction de stationner a tant d’importance.

Les véhicules qui ne respectent pas l’interdiction annuelle de stationner dans les artères à déneigement prioritaire feront l’objet d’une amende de 100 $ (seulement 75 $ pour les paiements anticipés) et pourraient être remorqués jusqu’au terrain de la compagnie de remorquage concernée.

Les artères à déneigement prioritaire sont clairement indiquées à l’aide des panneaux qui suivent :

route de neige route de neige
3. Interdiction prolongée de stationner dans les artères à déneigement prioritaire

C’est le Service des travaux publics de la Ville de Winnipeg qui juge si un déneigement de nuit additionnel est nécessaire dans les artères à déneigement prioritaire après une chute de neige. L’interdiction qui en découle rallonge l’interdiction annuelle de stationner dans les artères à déneigement prioritaire de deux heures, si bien qu’au moment où elle est prononcée, il est interdit de stationner dans les artères à déneigement prioritaire entre minuit et 7 h.

Sachez que cette interdiction peut être prononcée à la suite d’accumulations de neige importantes. Pour vous renseigner, visitez la page web ou communiquez avec le Service 311. Les véhicules qui ne respectent pas l’interdiction prolongée de stationner feront l’objet d’une amende de 100 $ (seulement 75 $ pour les paiements anticipés) et pourraient être remorqués jusqu’au terrain de la compagnie de remorquage concernée.

4. Urgence neige

Le maire peut déclarer une urgence neige à n’importe quel moment et déclencher ainsi une interdiction de stationner d’urgence proscrivant le stationnement dans les artères à déneigement prioritaire.

Aucune contravention ne peut être émise pendant cette interdiction, mais les véhicules qui gênent les chasse-neige seront remorqués dans le voisinage. Encore une fois, les propriétaires de véhicule peuvent communiquer avec le 311 pour savoir où celui-ci a été déplacé.

5. Interdiction de stationner temporaire

Certaines rues ont parfois besoin d’être déneigées davantage. La Ville y érige alors des panneaux d’interdiction de stationner temporaires. Les véhicules qui ne respectent pas cette interdiction pourraient faire l’objet d’une contravention et être remorqués.

Interdiction de stationnement temporaire


Dernière mise à  jour : 2019-02-21

Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
|  Link to the City of Winnipeg French websiteFrançais  |

Public Works

Parking Ban Descriptions

1. Residential (Know Your Zone!)
Usually two or three times per year a residential parking ban is called to facilitate the City's snow clearing operation. All residential streets have been assigned to a snow zone. Each snow zone will be identified by a letter of the alphabet. It's important that all city residents become familiar with their zone. You can look up your residential street snow zone with our address lookup tool or by contacting 311.

Zones will be plowed in 12 hour shifts:

  • Day Shift - 7 a.m. to 7 p.m.
  • Night Shift - 7 p.m. to 7 a.m.

Under normal conditions, it is expected that the residential plowing operation will be completed in approximately five shifts.

The City will announce when the snow zone plow schedule is available prior to a residential plow operation. Once the plow has been scheduled, you can check this website, or contact 311.

Vehicles parked in violation of the residential parking ban will receive a $150 ticket ($75 if paid early), and may be towed to a nearby street that is not scheduled to be plowed or that has already been cleared. (Note: Tickets will only be issued from 11:00 p.m. to 6:00 a.m. See Winter Parking Bans Update for more information.)

If your vehicle has been towed, please call 311 for its location.

2. Annual Snow Route

From December 1 to March 1 each and every year in Winnipeg the annual snow route parking ban is in effect. Vehicles may not park on designated snow routes between the hours of 2 a.m. and 7 a.m. This increases the banned parking an extra hour to 7 a.m. from 6 a.m. in previous years.

It is essential that these priority streets are kept clear of snow to ensure the fast, safe movement of emergency vehicles (ambulance, fire and police).

When you need emergency services, you want them to be able to get to you as quickly as possible. This is one of the reasons this parking ban is so important to everyone.

Vehicles parked in violation of the annual snow route parking ban will receive a ticket in the amount of $100 ($50 if paid early), and may be towed to the towing company's compound. (Note: Tickets will only be issued from 2:00 a.m. to 6:00 a.m. See Winter Parking Bans Update for more information.)

Snow routes are clearly marked with signs like this:

snow route sign 2 snow route sign
3. Declared Snow Route

The City of Winnipeg Public Works Department will determine when additional overnight plowing is required on snow routes after a snowfall. The implementation of this ban extends the annual snow route parking ban by two hours, so when it is declared, vehicles are prohibited from parking on snow routes from Midnight to 7 a.m.

Residents should be aware that this ban may be declared following snow events of significant accumulation. You can always check the web page or contact 311. Vehicles parked in violation of the declared parking ban will receive a $100 ticket ($50 if paid early), and may be towed to the towing company's compound. (Note: Tickets will only be issued from Midnight to 6:00 a.m. See Winter Parking Bans Update for more information.)

4. Snow Emergency

The Mayor may declare a snow emergency at any time which will prompt a snow emergency parking ban prohibiting parking on snow routes.

No tickets are issued under this ban, however vehicles will be towed out of the way of snow plows to nearby locations. Once again, vehicle owners can contact 311 to find out the location of their vehicle.

5. Temporary No Parking

Occasionally, individual streets may require additional snow removal work. Temporary "No Parking" signs are posted when streets require snow removal. Vehicles parked in violation of the ban may be ticketed and towed.

snow route sign


Last update: November 1, 2017
Related Links