Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Service des travaux publics

Dernières nouvelles sur les interdictions de stationner en hiver

Le système « Know Your Zone » continuera à servir pour signaler les interdictions de stationner dans la rue, en cas de besoin. Toutefois, les contraventions ne seront dressées qu’entre 23 h et 6 h, puisque selon le Code de la route, en l’absence de signalisation, il n’est pas permis de dresser des contraventions en dehors de ces heures, et que les interdictions de stationner en hiver de la Ville s’étendent au-delà de cette période. Le remorquage des véhicules à titre gracieux se poursuivra de jour comme de nuit. La Ville continue à collaborer avec la Province en vue de trouver une solution à ce problème.

Pour ce qui est de l’interdiction annuelle de stationner ou de toute autre interdiction de stationner dans les artères à déneigement prioritaire, on dressera des contraventions jusqu’à 6 h seulement au lieu de 7 h.

Pendant ce temps, vous devez connaître votre zone, tenir compte des artères à déneigement prioritaires (routes de neige) et déplacer votre véhicule aux moments qui conviennent. Même si nous ne dresserons des contraventions qu’entre 23 h et 6 h, nous vous encourageons à déplacer votre véhicule lorsqu’une interdiction est en vigueur, peu importe si vous risquez une contravention ou non. Cela permettra de déneiger les rues comme il faut.

Quelles sont les interdictions de stationner en hiver de la Ville?

La Ville de Winnipeg a établi cinq types d’interdictions de stationner en hiver :

  1. Interdiction de stationner dans les rues résidentielles (Know Your Zone) – L’interdiction de stationner dans les rues résidentielles vise à faciliter les opérations de déneigement de la Ville à la suite d’une chute de neige abondante. Toutes les rues résidentielles se trouvent à l’intérieur d’une zone de déneigement désignée à laquelle on a attribué une lettre de l’alphabet. Les zones sont déneigées par tranches de douze heures, sans interruption, afin d’assurer la rapidité et l’efficacité du déneigement et du déglaçage des rues résidentielles. Le stationnement est interdit dans les rues résidentielles dans la tranche de douze heures pendant laquelle le déneigement est prévu. (Même si on ne dressera des contraventions qu’entre 23 h et 6 h, on encourage les résidents et résidentes à déplacer leurs véhicules, peu importe s’ils risquent une contravention ou non.)
  2. Interdiction annuelle de stationner dans les artères à déneigement prioritaire – Le stationnement est interdit dans les artères à déneigement prioritaire entre 2 h et 7 h, du 1er décembre au 1er mars.
  3. Interdiction prolongée de stationner dans les artères à déneigement prioritaire – Lorsqu’un déneigement de nuit additionnel est jugé nécessaire après une chute de neige, une interdiction de stationner dans les artères prioritaires entre en vigueur. Cette interdiction rallonge l’interdiction annuelle de stationner dans les artères à déneigement prioritaire de deux heures, si bien qu’au moment où on l’impose, il est interdit de stationner dans les artères à déneigement prioritaire entre minuit et 7 h.
  4. Urgence neige – Le maire peut déclarer une urgence neige à n’importe quel moment et déclencher ainsi une interdiction de stationner d’urgence proscrivant le stationnement dans les artères à déneigement prioritaire.
  5. Interdiction de stationner temporaire – Certaines rues ont parfois besoin d’être déneigées davantage. La Ville y érige alors des panneaux d’interdiction de stationner temporaires.

De plus amples renseignements sur les interdictions de stationner sont accessibles sur la page Interdictions actuelles.

Peut-on encore recevoir une contravention pendant une interdiction de stationner dans les rues résidentielles?

Oui. Nous continuerons à dresser des contraventions entre 23 h et 6 h. De plus, le remorquage des véhicules se poursuivra de jour comme de nuit.

Pourquoi la Ville continue-t-elle à dresser des contraventions entre 23 h et 6 h pendant une interdiction de stationner dans les rues résidentielles?

Pendant cette période, le Code de la route permet de dresser des contraventions en absence de signalisation. Les contraventions sont un moyen d’inciter les citoyens et citoyennes à déplacer leurs véhicules afin de permettre à la Ville d’offrir des services de déneigement de qualité. Notre but n’est pas de donner des contraventions. Nous voulons que les gens déplacent leur véhicule au moment indiqué afin que nos rues puissent être déneigées avec rapidité et efficacité.

Si j’ai reçu une contravention pendant une interdiction de stationner en hiver antérieure et que j’ai payé la contravention, puis-je être remboursé?

Non. Si un paiement a été effectué, l’affaire est considérée comme réglée du point de vue juridique, et aucun remboursement n’est possible.

Craignez-vous que les gens ne déplacent pas leurs véhicules s’ils savent qu’ils ne recevront pas de contravention?

Les contraventions incitent les gens à respecter les interdictions. Nous avons besoin de la collaboration de tous et toutes pour assurer le service de déneigement de haute qualité auquel les Winnipégois et Winnipégoises s’attendent. Si un citoyen ou une citoyenne ne déplace pas son véhicule, les équipements de déneigement ne peuvent pas dégager l’ensemble de la voie de bordure, ce qui nuit à la circulation. En matière de déneigement, la population winnipégoise et la Ville ont un objectif commun : assurer le dégagement rapide et efficace des chaussées.


Dernière mise à  jour : 2019-10-01

Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
|  Link to the City of Winnipeg French websiteFrançais  |

Public Works

Winter Parking Ban Update

The Know Your Zone system continues to be used for residential parking bans, if one is needed. However, tickets will only be issued from 11:00 p.m. to 6:00 a.m. during the ban. Vehicles will continue to be courtesy towed on a 24-hour basis. The reason for this is that the Highway Traffic Act only permits ticketing without signage during this timeframe and the City's winter parking bans extend beyond these hours. The City is continuing to collaborate with the province on a resolution to this issue.

For the annual snow route parking ban or any declared snow route parking ban that may be required, tickets will only be issued until 6:00 a.m., instead of the usual 7:00 a.m., on snow routes.

You still need to “Know Your Zone,” be mindful of snow routes and move your vehicle at the appropriate times. Even though we will only be ticketing from 11:00 p.m. to 6:00 a.m., we encourage you to move your vehicle when a ban is in place regardless if you will receive a ticket or not. This will ensure streets are properly cleared.

What are the City’s winter parking bans?

The City of Winnipeg has five different winter parking bans:

  1. Residential Parking Ban (Know Your Zone) – A residential parking ban is called to facilitate the City’s snow clearing response to an extreme snowfall. All residential streets are assigned a snow zone; each snow zone is identified by a letter of the alphabet. Zones are plowed in 12-hour shifts, around-the-clock to enable timely and effective clearing of snow and ice from residential streets. Parking is prohibited on residential streets during the 12-hour period when a zone is scheduled for clearing. (Tickets will only be issued from 11:00 p.m. to 6:00 a.m. but we encourage you to move your car regardless if you will receive a ticket or not.)
  2. Annual Snow Route Parking Ban – Parking is prohibited on snow routes between 2:00 a.m. and 7:00 a.m. from December 1 to March 1. (Tickets will only be issued from 2:00 a.m. to 6:00 a.m.)
  3. Declared Snow Route Parking Ban – When additional overnight plowing is required on snow routes after a snowfall, a Declared Snow Route Parking Ban is placed into effect. This ban extends the Annual Snow Route Parking Ban by two hours, so when it is declared, vehicles are prohibited from parking on snow routes from midnight to 7:00 a.m. (Tickets will only be issued from midnight to 6:00 a.m.)
  4. Snow Emergency – The Mayor may declare a Snow Emergency at any time which will prompt a Snow Emergency Parking Ban prohibiting parking on snow routes.
  5. Temporary No Parking – Occasionally, individual streets may require additional snow removal work. Temporary "No Parking" signs are posted when streets require snow removal.

More information about parking bans is available at knowyourzone.winnipeg.ca

Will people still receive tickets during a residential parking ban?

Yes, we will be issuing tickets from 11:00 p.m. to 6:00 a.m. As well, cars will continue to be towed on a 24-hour basis.

Will people still receive tickets on snow routes?

Yes, but for the annual snow route parking ban or any declared snow route parking ban that may be required, tickets will only be issued until 6:00 a.m., instead of the usual 7:00 a.m., on snow routes.

Why is the City continuing to issue tickets from 11 p.m. to 6 a.m. during a residential parking ban?

The Highway Traffic Act permits ticketing without signage during this timeframe. Tickets are one way for us to encourage citizens to move their cars so that we can deliver a high quality snow clearing service. We don’t want to issue any tickets. We want people to move their cars at the specified time so that our streets can be cleared quickly and efficiently.

If I received a ticket during a previous winter parking ban and I paid the ticket, can I get a refund?

No. If payment has been made, refunds are not possible because legally, the matter is considered settled.

Are you concerned that people won’t move their vehicles if they know they won’t receive a ticket?

Ticketing is a useful tool in encouraging compliance. We will need everyone’s cooperation so that we can deliver the high quality snow clearing service that we know Winnipeggers expect. If a citizen doesn’t move their car, snow clearing equipment cannot clear the whole curb lane which impacts everyone using that roadway. Citizens and the City have the same goal when it comes to snow clearing: roadways that are cleared properly in a quick and efficient manner.


Last update: October 10, 2017
Search an address