Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Service des travaux publics

Restauration du pont Fermor enjambant la rivière Seine et travaux de voirie

L’avenue Fermor, qui fait partie de la route transcanadienne, est un important couloir de transport au sud-est de Winnipeg. Le tronçon de l’avenue Fermor, qui se situe entre le chemin St. Anne’s et la rue Archibald et comprend le pont traversant la Seine, est en mauvais état et doit être restauré. Une étude préliminaire menée en 2017 a permis de dégager une conception pour la restauration du pont et de la route, ainsi que les améliorations au réseau de transport actif de la zone visée. Les travaux devraient débuter au printemps 2018.


Mise à jour

Mars 2019

Les travaux de construction sur l’avenue Fermor, entre le chemin St. Anne’s et la rue Archibald, commenceront le 28 mars 2019. La circulation sur l’avenue Fermor sera réduite à une voie dans chaque direction à partir du 31 mars.

Détail des travaux de cette année :

  • Restauration de la portion sud du pont Fermor qui enjambe la rivière Seine
  • Moitié nord du passage inférieur pour piétons et cyclistes
  • Les travaux de voirie restants incluront la restauration de l’intersection de la rue Archibald et du chemin St. Anne’s.

Aucunes fermetures majeures ne sont prévues à l’intersection de l’avenue Fermor et du chemin St. Anne’s, cependant, il y aura plusieurs fermetures pendant la saison de construction à l’intersection de l’avenue Fermor et de la rue Archibald.

Mise à jour de novembre 2018

La première étape de construction a commencé en mai 2018, s’est poursuivie pendant l’été et a duré jusqu’à l’automne. Résumé des travaux accomplis pendant cette période :

  • Construction de la moitié sud du passage inférieur pour piétons et cyclistes
  • Restauration du côté nord du pont Fermor qui enjambe la rivière Seine
  • Réfection de l'intersection du chemin St. Anne’s et de l’avenue Fermor
  • Réfection de plusieurs portions de chaussée

Les travaux de construction majeurs pour 2018 sont achevés et toutes les voies de circulation sont rouvertes. Des petits travaux auront lieu dans le courant de l’hiver. Toutefois, quatre voies de circulation resteront ouvertes sur l’avenue Fermor pendant la majorité de l'hiver 2018-2019, mais on devra fermer des voies de façon intermittente pour accomplir des travaux mineurs.

La deuxième phase de construction devrait commencer au printemps 2019. Les travaux majeurs comprendront la restauration du sud du pont Fermor qui franchit la rivière Seine, la moitié nord du passage inférieur pour piétons et cyclistes, et des travaux de voirie restants, y compris la restauration de l’intersection de la rue Archibald et du chemin St. Anne’s. Pour ce faire, on aménagera des voies à contre-sens et on limitera la circulation à deux voies jusqu’à l’automne 2019.

Mise à jour d’avril 2018

Le projet de réfection devrait commencer début mai 2018 et se terminer fin octobre 2019, si les conditions météorologiques le permettent. Les travaux incluront la restauration du pont existant, la réfection du revêtement de l’avenue Fermor, y compris des améliorations de l’ordre de la sécurité, de la géométrie et de l’accès, et l’aménagement de pistes piétonnières et cyclables dont un nouveau passage inférieur pour les piétons et les cyclistes passant sous l’avenue Fermor.

Le projet se fera en deux étapes et se compose comme suit :

  • Phase 1 (de mai à octobre 2018) – Construction de la moitié sud du passage inférieur pour piétons et cyclistes, mais aussi sur la moitié nord du pont, à l’intersection de l’avenue Fermor avec le chemin St. Anne’s, ainsi que dans les voies en direction est sur l’avenue Fermor, entre l’intersection du chemin St. Anne’s avec le passage inférieur pour piétons et cyclistes;
  • Phase 2 (d’avril à octobre 2019) – Construction de la moitié nord du passage inférieur pour piétons et cyclistes, mais aussi sur la moitié sud du pont et sur l’avenue Fermor, entre le chemin St. Anne’s et la rue Archibald.

Pour en savoir plus, veuillez lire l’avis de construction sous l’onglet Documents.

Participez

Participation publique se rapportant à la conception détaillée et au dessin de construction

Merci à tous ceux qui ont répondu au sondage en ligne ayant pris fin le 24 janvier 2018. Soixante-huit personnes ont répondu au sondage.

Les participants peuvent maintenant voir comment leurs commentaires ont été pris en compte dans le rapport de participation publique et le sommaire sur la participation publique qui sont actuellement disponibles dans l’onglet Documents.

Participation liée à l’avant-projet

Merci à toutes les personnes venues assister aux portes ouvertes le mardi 13 décembre 2016. Environ 95 personnes se sont rendues aux portes ouvertes, et en tout, nous avons récolté 32 sondages en ligne et 26 sondages de sortie lors de l’activité.

On pouvait répondre au sondage en ligne entre le 30 novembre 2016 et le 13 janvier 2017. La date limite pour répondre au sondage en ligne est passée. L’équipe du projet a analysé les commentaires reçus et a rédigé un résumé de la participation publique qui peut être consulté en ligne.

Calendrier

Calendrier

Calendrier

Contexte

La portion de l’avenue Fermor située entre le chemin St. Anne’s et la rue Archibald ainsi que le pont traversant la Seine ont été construits en 1953. Le pont et la chaussée avaient été élargis à quatre voies en 1969. Le pont a été restauré et renforcé en 1984, afin que des véhicules plus lourds puissent y circuler.

En général, le revêtement en béton actuel de cette partie de l’avenue Fermor a fait son temps et doit être remplacé. On tâchera de réutiliser le revêtement autant que possible. On estime que l’état du tablier existant du pont est insatisfaisant, sinon mauvais, et qu’un travail de restauration considérable doit être accompli pour lui garantir une vie nominale de 75 ans.

La restauration de l’avenue Fermor et du pont franchissant la rivière Seine permettra d’améliorer la géométrie de la chaussée. Par exemple, les points d’accès autour de l’intersection entre l’avenue Fermor et le chemin St. Anne’s seront réduits, et les virages, moins serrés, et les voies d’accélération et de décélération reliées à l’avenue Alpine seront rallongées. Plus tard, on modifiera peut-être l’intersection de l’avenue Fermor et de la rue Archibald pour régler la question de la proximité de l’intersection des chemins Niakwa et Royal Salinger.

Il arrive que le pont piétonnier existant franchissant la rivière Seine juste au nord de l’avenue Fermor doive être fermé lors des inondations printanières. Les travaux routiers proposés comprendront une nouvelle voie entre le sentier Niakwa et le trottoir du côté nord du pont de l’avenue Fermor, afin de faciliter le franchissement de la rivière Seine, même si la rivière est en crue. Un passage pour piétons dénivelé permettant de traverser l’avenue Fermor sera aménagé afin de rejoindre la rue Des Meurons et de relier le sentier Niakwa au chemin Niakwa.

FAQ

Ouvrir tout | Fermer tout

Pourquoi ne pas construire un nouveau pont au lieu de restaurer l’ancien?

Le tablier du pont n’est pas en bon état. Une évaluation approfondie de l’état du pont a été réalisée dans le cadre de l’étude d’avant-projet. On a donc conclu qu’il était préférable de restaurer le pont. Cette opération permettra de rallonger la vie de la structure et d’améliorer le couloir.

L’accès aux entreprises qui longent l’avenue Fermor sera-t-il maintenu?

En règle générale, l’accès aux entreprises le long de l’avenue Fermor et du chemin St. Anne’s sera maintenu. Les points d’accès à l’avenue Alpine, depuis l’avenue Fermor, feront l’objet de modifications et de fermetures temporaires.

Pourquoi propose-t-on de modifier les points d’accès qui lient l’avenue Alpine et l’avenue Fermor?

Les points d’accès véhiculaire qui lient l’avenue Alpine et l’avenue Fermor présentent un certain nombre de risques pour la sécurité. Le point d’accès le plus à l’ouest est situé trop près de l’angle de l’avenue Fermor et du chemin St. Anne’s et entraîne un risque élevé d’accidents de la route. Le point d’accès le plus à l’est est situé trop près du pont Fermor, qui traverse la rivière Seine, pour permettre l’accélération appropriée des véhicules et leur engagement sécuritaire dans la circulation. L’amélioration des voies de virage à gauche en double de l’avenue Fermor en direction ouest vers le chemin St. Anne’s présente, pour sa part, des difficultés en raison de l’emplacement du point d’accès central situé à l’angle de l’avenue Alpine et du chemin Seagrim.

La réunion de ces trois points d’accès en un seul situé à mi-chemin sur l’avenue Alpine permettra :

  • le mouvement sécuritaire des véhicules dans toutes les directions grâce à des voies de virage et d’accélération;
  • le maintien de l’accès au secteur;
  • l’amélioration des voies de virage à gauche en double de l’avenue Fermor à l’angle du chemin St. Anne’s.
Le service d’autobus sera-t-il touché pendant les travaux?

La desserte de la ligne 16 sera maintenue pendant les travaux. L’itinéraire changera pendant et après la construction, et certains arrêts seront déplacés de manière temporaire et permanente. Ces changements causés par les modifications routières sont nécessaires mais ne toucheront pas le service d’autobus de façon importante dans ce secteur. Pendant les travaux, rien ne changera pour les autobus 55 et 59 qui empruntent le chemin St. Anne’s. Les arrêts sur le chemin St. Anne’s, au niveau de l’avenue Fermor, pourraient être déplacés temporairement.

Quelles options a-t-on envisagées pour ce qui est de traverser l’avenue Fermor à pied ou à vélo?

Le public a dit à de nombreuses reprises qu’il fallait aménager un chemin pour permettre de traverser l’avenue Fermor à pied et à vélo, plus ou moins dans la continuité de la rue Des Meurons, au nord. L’étude d’avant-projet a examiné plusieurs options pour traverser à cet endroit, envisageant un pont et un passage inférieur parmi d’autres solutions. Les ponts possibles nécessiteraient de longues rampes d’accès qui rallongeraient la distance de franchissement de beaucoup. On a pensé qu’un passage inférieur serait la meilleure solution étant donné qu’il y a suffisamment de place pour qu’une bonne visibilité soit maintenue, pour la sécurité.

Quelles améliorations seront construites pour les piétons et les cyclistes dans le contexte de ce projet?

Les améliorations qui seront faites pour les piétons et les cyclistes dans le contexte de ce projet sont :

  • un passage inférieur piétonnier et cyclable nord-sud traversant l’avenue Fermor et s’alignant sur la rue Des Meurons au nord;
  • un prolongement et un élargissement de la piste piétonnière et cyclable privée existante reliant Appleton Estates et la rivière Seine afin de créer un lien avec le passage inférieur vers le chemin Niakwa;
  • des liens directs entre le sentier Niakwa et le trottoir du côté nord du pont de l’avenue Fermor qui franchit la Seine;
  • des connexions et des améliorations localisées.
L’avenue Fermor restera-t-elle ouverte pendant les travaux de construction?

Pendant les travaux, une voie dans chaque direction demeurera ouverte à la circulation en tout temps. Deux voies de circulation demeureront ouvertes la plupart du temps dans chaque direction, au niveau du chemin St. Anne’s. Une fois que la première phase de construction sera finie, à l’automne 2018, l’avenue Fermor sera rouverte temporairement sur deux voies dans chaque direction pendant l’hiver 2018-2019. La circulation reprendra sur une voie dans chaque direction au moment de la saison de construction de 2019.

Quand les travaux de construction seront-ils réalisés?

Les travaux devraient débuter au printemps 2018. L’intersection de l’avenue Fermor et du chemin  St. Anne’s, le côté sud de l’avenue Fermor, entre le chemin St. Anne’s et la rue Archibald, et le côté nord du pont de l’avenue Fermor, seront remis à neuf pendant la saison de construction de 2018. Le côté nord de l’avenue Fermor, entre le chemin St. Anne’s et la rue Archibald, et le côté sud du pont de l’avenue Fermor seront restaurés pendant la saison de construction de 2019. La zone sera ouverte à la circulation à l’automne 2019.

Plans


plans

Dernière mise à  jour : 2019-04-03

Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
|  Link to the City of Winnipeg French websiteFrançais  |

Public Works

Fermor Avenue Bridge over Seine River Rehabilitation and Roadworks

Fermor Avenue is part of the Trans-Canada Highway and a major transportation corridor in southeast Winnipeg. The section of Fermor Avenue between St. Anne’s Road and Archibald Street, including the bridge over the Seine River, is in poor condition and needs to be rehabilitated. A preliminary design study, completed in 2017, developed a design for the bridge and road rehabilitation, as well as improvements to the active transportation network in the study area. Construction is expected to begin in spring 2018.


Engage

Detailed Design and Construction Plan Engagement

Thank you to everyone who completed the online survey that closed on January 24, 2018. We received 68 completed surveys.

The project team is currently reviewing the information and a public engagement report will be available on this project site in the near future.

Preliminary Design Engagement

Thank you to all who attended the Fermor Open House on Tuesday December 13, 2016. Approximately 95 people attended the public open house and we received 32 online surveys and 26 exit surveys at the event.

The online survey was available from November 30, 2016 to January 13, 2017. The online survey is now closed. The project team has analyzed the feedback received and an engagement summary report is now available.

Project Timeline

Fermor timeline

Timeline

Background

Fermor Avenue between St. Anne’s Road and Archibald Street was originally constructed in 1953 along with the bridge over the Seine River. The bridge and the roadway were both widened to four lanes in 1969. The bridge was rehabilitated and strengthened in 1984 to support heavier vehicles.

The existing concrete pavement on this section of Fermor Avenue has generally reached the end of its life and needs to be replaced. Some of the pavement will be reused where possible. The existing bridge deck is rated in fair to poor condition and needs major rehabilitation work to provide a 75 year design life for the rehabilitated structure.

A comprehensive rehabilitation of Fermor Avenue and the bridge over the Seine River will allow for geometric improvements to the roadway. These include reducing access points around the Fermor Avenue and St. Anne’s Road intersection, less abrupt curves, and longer acceleration and deceleration lanes connecting to Alpine Avenue. Modifications to the intersection of Fermor Avenue and Archibald Street to address the proximity of the intersection of Niakwa Road and Royal Salinger Road may occur at a later date.

The existing pedestrian bridge across the Seine River immediately north of Fermor Avenue is prone to closure during spring flooding. The proposed road works will include construction of a new connection between the Niakwa Trail and the north sidewalk of the Fermor Avenue bridge to allow for easy crossing of the Seine River even during high water levels. A grade-separated pedestrian crossing of Fermor Avenue will also be provided to link Des Meurons Street and the Niakwa Trail to Niakwa Road.

Documents

Document Name Date Type
Public Engagement Report – Fermor Bridge Rehabilitation and Roadworks Preliminary Design 2017-06-01 Report
Fermor Open House Boards 2016-12-13 Storyboards
Open House Newspaper Advertisement 2016-11-29 Advertisement
News Release 2016-11-29 News Release
Open House Poster 2016-11-29 Advertisement
Open House Post Card Invitation 2016-11-29 Community Letters
Information session advertisement 2018-01-02 Advertisement
Information session postcard invitation 2018-01-02 Advertisement
Information session boards 2018-01-02 Story boards
Information session news release 2018-01-02 News Release

Frequently Asked Questions

Open all | Close all

Why not build a completely new bridge instead of rehabilitating the existing one?

The existing bridge deck is rated in poor condition. An extensive condition assessment of the bridge was completed as part of the preliminary design process. Ultimately, rehabilitation of the bridge was selected as the preferred course of action. The rehabilitation will extend the life of the structure and provide corridor improvements.

Will access be maintained to existing businesses along Fermor Avenue?

Access to businesses along Fermor Avenue and St. Anne’s Road will generally be maintained. There will be changes in the access points from Fermor Avenue to Alpine Avenue and short-term temporary closures.

Why are the access points to Alpine Avenue from Fermor Avenue changing?

The existing vehicle access points between Fermor Avenue and Alpine Avenue have a variety of safety concerns. The westernmost access point is too close to the intersection of Fermor Avenue and St. Anne’s Road and poses a high potential for vehicle accidents. The easternmost access point is too close to the Fermor Avenue Bridge over the Seine River for a proper acceleration lane and to allow vehicles to safely merge into traffic. Improving the double left turn lanes from westbound Fermor Avenue to St. Anne’s Road is challenging with the location of the central access point at Alpine Avenue and Seagrim Road.

Consolidating three access points into a single access point mid-way on Alpine Avenue will:

  • Enable safe vehicle movements in all directions with dedicated turn and acceleration lanes;
  • Preserve access to this area; and,
  • Allow improvements to the double left turn lanes on Fermor Avenue at St. Anne’s Road.
Will Transit service be affected during construction?

Route 16 service will be maintained throughout construction. The routing will change both during and after construction and some stops will be temporarily and permanently relocated. These changes are necessary as a result of the roadway modifications but will not substantially affect Transit service in the area. Routes 55 and 59 traveling along St. Anne’s Road will not be affected by construction. The stops on St. Anne’s Road at Fermor Avenue may be temporarily relocated.

What options were considered for a pedestrian and cycling crossing of Fermor Avenue?

There is a strong demand for a pedestrian and cycling crossing of Fermor Avenue, roughly in line with Des Meurons Street to the north. The preliminary design study examined a variety of crossing options at this location, including above grade (bridge) and below grade (underpass) options. The bridge options would have required very long approach ramps that would have lengthened the crossing distance considerably. An underpass was found to be the preferred option, since there is sufficient room to provide clear sight lines for safety.

What pedestrian and cycling improvements will be constructed as part of this project?

The pedestrian and cycling improvements that will be constructed as part of this project include:

  • A north-south pedestrian and cycling underpass crossing of Fermor Avenue in line with Des Meurons Street to the north;
  • Extension and widening of the existing private pedestrian and cycling pathway between Appleton Estates and the Seine River to connect the underpass crossing to Niakwa Road;
  • Direct connections between the Niakwa Trail and the north sidewalk of the Fermor Avenue Bridge over the Seine River; and,
  • Localized connections and improvements.
Will Fermor Avenue remain open during construction?

One lane of travel in each direction will remain open at all times during construction. Two lanes of travel in each direction through the St. Anne’s Road intersection will remain open for the majority of construction. Once the first phase of construction is complete in fall 2018, Fermor Avenue will be temporarily reopened to two lanes of travel in each direction for the winter of 2018-19. Traffic will then return to one lane in each direction for the 2019 construction season.

When will construction take place?

Construction is expected to begin in spring 2018. The intersection of Fermor Avenue and St. Anne’s Road, the south side of Fermor Avenue between St. Anne’s Road and Archibald Street, and the north side of the Fermor Avenue bridge will be rehabilitated during the 2018 construction season. The north side of Fermor Avenue between St. Anne’s Road and Archibald Street and the south side of the Fermor Avenue bridge will be reconstructed/rehabilitated during the 2019 construction season. The project will open to traffic in fall 2019.

Maps


Fermor Study Area Map

Last update: January 2, 2018