City of Winnipeg

MESSAGE DU
CHEF DE POLICE

ÉNONCÉ DE MISSION
« offrir à la population de Winnipeg des services en constante amélioration grâce à son engagement continu au service de la collectivité »

L'année 1998 a été fertile en événements pour le Service de police de Winnipeg, qui a connu plusieurs changements auxquels il a dû s'adapter. Sur un plan plus personnel, j'ai vécu, moi aussi, des mois intéressants et bien remplis depuis ma nomination à titre de chef de police en novembre 1998.

Je crois fermement que le Service de police de Winnipeg est déterminé à maintenir son engagement à l'égard de l'excellence et je souhaite consolider cette position fondamentale. Mon objectif est de faire du Service de police un centre d'excellence, particulièrement en ce qui a trait aux domaines des enquêtes et de la formation. Même si, collectivement, nous aspirons à l'excellence, c'est grâce à l'excellent travail accompli jour après jour, et bien souvent dans l'ombre, par chacun de ses membres que le Service de police peut fonctionner avec compétence et efficacité. Nous devons reconnaître ici le travail des employés des différentes divisions qui assurent le fonctionnement du Service.

Selon moi, les services de police communautaire ne sont pas qu'un simple programme parmi d'autres, mais une façon de concevoir la prestation de services. Nous tenons à extraire de cette approche les principes les plus fructueux et à continuer de les appliquer à nos activités quotidiennes. C'est dans cette optique que nous avons ouvert des centres de service dans certains quartiers. Les centres de service visent deux buts : réduire

l'assujettissement au téléphone pour ce qui est des appels de service et assurer une présence policière dans les quartiers. Les agents des patrouilles pédestres de quartier et les agents de police communautaire ont la tâche de résoudre les problèmes qui incitent les citoyens à faire des appels de service répétés, dans les quartiers où la demande de services policiers est forte. Leur travail se traduit par une amélioration de la qualité de vie dans les quartiers en question.

Nous sommes décidés à renforcer les liens de collaboration et de partenariat que nous entretenons avec les citoyens et citoyennes de Winnipeg, ainsi qu'avec toutes les personnes qui nous aident, au fil des jours, à rendre notre ville toujours plus sécuritaire. Je voudrais ici remercier en particulier les nombreux bénévoles qui nous prêtent assistance dans les centres de service.

La sécurité publique ne relève pas seulement du Service de police, mais aussi de ministères, d'organismes et de groupes divers. La criminalité et les problèmes qui s'y rattachent ne prennent pas naissance en vase clos; ce sont là des symptômes reliés à un ensemble de facteurs sociaux. Dans cette perspective, c'est précisément lorsque nous jumelons nos efforts à ceux de groupes, d'organismes communautaires et d'autres paliers de l'administration gouvernementale, que nous obtenons les meilleurs résultats. De cette façon, les services de police communautaire acquièrent encore une plus grande portée.

CALEA Logo Click to visit the CALEA website.
"An Internationally Accredited Law Enforcement Agency"
Last update: August 22, 2005

* Top of Page