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Durabilité

Transport durable

L’offre de réseaux de transport a une influence importante sur l’état de l’environnement physique ainsi que sur la qualité de vie des gens. La Ville de Winnipeg vise à améliorer la qualité de vie de la population en faisant de Winnipeg un endroit où on peut se déplacer à pied, à vélo ou en autobus de façon sécuritaire, pratique et accessible. Nous voulons faire en sorte que la marche, le vélo et le transport en commun finissent par devenir les modes de transport préférés de la population winnipégoise.

En 2011, la Ville de Winnipeg a travaillé fort avec les parties intéressées locales pour élaborer la Stratégie d’orientation des transports durables et le Plan directeur du transport. Ces documents de politique offrent une orientation stratégique à long terme et une officialisation relativement à la façon dont le transport sera fourni à Winnipeg au cours des 25 prochaines années. Les plans mettent l’accent sur le déplacement des personnes, des biens et des services d’une façon durable sur le plan social, écologique et économique. Le Plan directeur du transport établit les objectifs stratégiques clés suivants, qui sont essentiels pour développer un réseau de transport équilibré et durable à Winnipeg :

  • un réseau de transport qui est dynamiquement intégré à l’utilisation des sols;
  • un réseau de transport qui favorise la vie active, l’accessibilité et les modes de vie sains;
  • un réseau de transport qui est sécuritaire, efficace et équitable pour tout le monde;
  • un réseau de transport qui est financièrement durable;
  • une infrastructure des transports qui est bien entretenue et qui est adaptée aux conditions de Winnipeg.

Un objectif sous-jacent clé du Plan directeur du transport est d’élargir la gamme d’options de déplacement offertes aux résidents, aux travailleurs et aux visiteurs, et d’assurer que les gens ne reposent pas sur un seul et unique mode de transport. Le Plan demande notamment l’élaboration de stratégies en matière d’infrastructure piétonnière et cyclable.

Stratégies en matière d’infrastructure piétonnière et cyclable

Les Stratégies en matière d’infrastructure piétonnière et cyclable comprennent une vision à long terme pour les déplacements à pied et à vélo à Winnipeg, et se fondent sur sept objectifs globaux et six orientations stratégiques appuyées par des orientations et des mesures clés. En reconnaissance des bienfaits considérables du transport actif sur le plan environnemental, économique, social et de la santé publique, la Ville de Winnipeg suit l’exemple d’autres villes importantes et améliore ses installations et ses programmes de marche et de vélo. Par exemple, la portion du budget d’immobilisations de la Ville qui touche le transport actif s’est multipliée par dix depuis 2006, en passant de 300 000 $ à plus de 4 millions de dollars. De plus, dans le cadre du programme d’immobilisations de 2010 de la Ville, on a alloué 20 millions de dollars supplémentaires pour faire plusieurs ajouts au réseau de transport actif de Winnipeg. En septembre 2017, on avait entrepris plusieurs de ces projets « à pied, à vélo », et les piétons et les cyclistes avaient eu de nombreuses occasions d’aider à façonner la conception et le fonctionnement de ces projets excitants.

Selon Statistique Canada, en 2011, la population winnipégoise faisait principalement la navette en voiture en tant que conducteur (69 %), puis à l’aide du transport en commun (15 %), en voiture en tant que passager (7 %), à pied (6 %), à vélo (2 %) et à l’aide d’autres modes (1 %).

Le transport actif contribue également de façon importante au succès du transport rapide. Dans le cadre de l’étape 1 du projet du couloir de transport sud-ouest, on a aménagé diverses pistes cyclables et piétonnières dans toute la ville, y compris :

  • une amélioration importante de la promenade du sud de Winnipeg (le long de la rive ouest de la rivière Rouge);
  • des pistes de transport actif traversant la gare de triage de Fort Rouge, entre l’intersection de la rue Osborne et de l’avenue Glasgow et l’avenue Jubilee;
  • une piste de transport actif reliant la voie cyclable de l’avenue Assiniboine, Queen Elizabeth Way, la station Harkness et la station Osborne en passant par l’avenue Stradbrook et la rue Donald;
  • des supports pour bicyclettes et des casiers à bicyclette protégés par un auvent aux stations Harkness, Osborne, de Fort Rouge et Jubilee;
  • l’installation de supports pour bicyclettes sur 30 autobus de transport rapide (de façon saisonnière, du 1er mai au 31 octobre).

Les travaux se poursuivent dans le cadre du projet du couloir de transport sud-ouest, qui offrira un service entre le centre-ville et les nouveaux quartiers du sud-ouest de Winnipeg, y compris l’Université du Manitoba. Le projet comprendra de nouvelles installations de transport actif tout le long du couloir de transport, y compris des liens avec le réseau de transport actif actuel du secteur.

Réseau de transport en commun

La Régie des transports de Winnipeg gère présentement un vaste réseau de 89 lignes d’autobus dans toute la ville, et un parc d’environ 585 autobus. En 2006, conformément avec son engagement envers une amélioration du service et une durabilité continues, la Ville de Winnipeg a entrepris un programme complet pluriannuel d’amélioration des transports en commun qui comprenait :

  • un programme accéléré visant à remplacer les autobus existants par des autobus accessibles à plancher surbaissé;
  • des améliorations aux arrêts et aux terminus principaux;
  • l’adoption de mesures de priorité pour les autobus sur rue (p. ex. voies réservées, voies de faufilage, feux de signalisation prioritaire);
  • la mise en œuvre de technologies de systèmes de transport intelligents de pointe dans les autobus pour permettre l’affichage en temps réel des mises à jour aux horaires d’autobus;
  • l’aménagement de divers nouveaux parc-o-bus;
  • l’ajout d’un système de localisation automatique des véhicules de type GPS dans tous les autobus de la Régie des transports.

Programme de démonstration des autobus électriques

La Régie des transports de Winnipeg utilise jusqu’à quatre nouveaux autobus de transport en commun à batterie électrique Xcelsior® du fabricant New Flyer tous les jours dans le cadre d’un projet excitant de démonstration des autobus électriques. Le projet est une collaboration entre la Ville de Winnipeg, la Province du Manitoba, Hydro-Manitoba, New Flyer Industries, Mitsubishi Heavy Industries, le Collège Red River et Technologies du développement durable Canada.

Tous les jours, ces autobus électriques de pointe empruntent la ligne 20 Academy-Watt, un itinéraire de 40 kilomètres et de deux heures qui débute à l’Aéroport international Richardson de Winnipeg, passe par le centre-ville, rejoint Kildonan-Est et se conclut à l’aéroport. Les véhicules à zéro émission complètement électriques sont alimentés par l’énergie stockée dans des batteries rechargeables plutôt que par des combustibles fossiles. Ainsi, ils sont alimentés par un moteur électronique plutôt que par un moteur à combustion interne, ce qui les rend aussi très silencieux. Ces autobus de transport en commun à batterie électrique et à zéro émission devraient réduire de façon importante les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les contaminants atmosphériques qui créent du brouillard de fumée, surtout au Manitoba, où le réseau de distribution électrique est très renouvelable et alimenté presque entièrement par l’énergie hydroélectrique. On prévoit alors que l’utilisation d’autobus à propulsion électrique à Winnipeg aura des effets importants sur les émissions de gaz à effet de serre, et qu’elle entraînera une réduction estimée de 160 tonnes de CO2 par autobus tous les ans.

Pour en savoir plus sur ce projet de démonstration, vous pouvez regarder la vidéo du Collège Red River (un des partenaires du projet) sur les nouveaux autobus de transport en commun électriques à zéro émission :

Vidéo sur les autobus de transport en commun électriques à zéro émission du Collège Red River sur Vimeo.

Ressources supplémentaires

Si vous voulez d’autres renseignements sur le transport durable, voici des ressources utiles :

  • Plan de véhicules verts de l’Agence de gestion des véhicules de Winnipeg
    La Ville de Winnipeg a approuvé le Plan de véhicules verts en 2011 afin de diminuer l’impact environnemental du parc de véhicules et d’équipements municipal en réduisant la consommation du carburant et les émissions qui y sont associées tout en maintenant (ou en augmentant) le niveau de service offert à la population winnipégoise.
  • Green Action Centre – Gestion de la demande en transport
    Le Green Action Centre collabore avec les entreprises et les employeurs afin de rendre les modes de déplacement actifs et écologiques attrayants et accessibles pour la navette.
  • Peg City Car Co-op
    Peg City Car Co-op est un service d’autopartage qui vous offre une option de transport commode tout en vous permettant de vous déplacer en autobus, à vélo et à pied.
  • Planificateur de déplacements Navigo
    Navigo est le planificateur de déplacements en ligne de la Régie des transports de Winnipeg. Il utilise un processus simple par étapes qui vous permet d’obtenir les renseignements dont vous avez besoin pour vous servir du transport en commun de façon efficace.
  • Défi Transport
    Tous les ans, en juin, plus de 20 000 membres de la population canadienne font la navette à l’aide de modes de transport plus écologiques pendant cette activité d’une semaine. La compétition amicale encourage les gens et les lieux de travail à adopter temporairement des modes de transport écologiques pour faire le trajet entre la maison et le bureau afin de favoriser la santé personnelle, environnementale et collective.
  • GoManitoba
    GoManitoba est un site Web à l’échelle de la province qui vise à faciliter le covoiturage, à promouvoir l’utilisation du transport en commun, et à jumeler les personnes qui se déplacent à pied et à vélo avec des mentors.
  • Semaine du vélo de Winnipeg
    Originalement la journée À vélo au boulot, la célébration est devenue une activité d’une semaine menée par Bike Week Winnipeg qui comprend des promenades à vélo en groupe, des ateliers et d’autres activités culturelles visant à encourager la population winnipégoise à se déplacer en vélo.
Dernière mise à jour : 2021-01-26

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