Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page

Vendredi saint et lundi de Pâques – Renseignez-vous sur les heures d’ouverture des installations et points de service de la Ville de Winnipeg qui s’appliquent du 29 mars au 1er avril.

Vendredi saint et lundi de Pâques – Renseignez-vous sur les heures d’ouverture des installations et points de service de la Ville de Winnipeg qui s’appliquent du 29 mars au 1er avril.

Durabilité

Bâtiments écologiques

Vu que les bâtiments génèrent plus d’un tiers de toutes les émissions d’entreprise et résidentielles de GES à Winnipeg, il a été établi que des pratiques écologiques en matière de bâtiments étaient essentielles pour que le plan d’action sur le changement climatique de la Ville puisse porter ses fruits. Les bâtiments municipaux sont non seulement une source majeure d’émissions de GES, mais aussi la seule plus importante source de consommation d’énergie dans la ville, comme le montre l’image ci-dessous.

Consommation d’énergie de la Ville par secteur (2013) Émissions de GES de la Ville par secteur (2013)

Vu le rôle déterminant que les bâtiments jouent dans la lutte contre le changement climatique et la promotion d’un mode de vie urbaine sain, la Ville de Winnipeg veut chercher et utiliser des occasions de remettre en service les installations qu’elle possède et exploite, d’améliorer leur efficacité énergétique et d’y apporter des mises à niveau qui incluent des énergies renouvelables.

La notion de bâtiments écologiques dépasse la performance environnementale des bâtiments mêmes, comme la réduction des émissions de GES. Elle englobe plutôt les bâtiments en tant que biens existants au sein de la collectivité dans son ensemble, et inclut le principe de développement à faible impact environnemental ainsi que la planification à l’échelle de la ville et des préoccupations socioéconomiques.

Politiques et initiatives à l’appui

La Ville de Winnipeg s’est engagée à montrer l’exemple en matière de gérance environnementale, économique et sociale, en mettant en œuvre sa politique sur les bâtiments écologiques, selon laquelle tous les nouveaux bâtiments de la Ville, toutes les rénovations et tous les rajouts majeurs de plus de 500 mètres carrés (5 400 pieds carrés) doivent être conçus et construits de façon à améliorer le rendement énergétique, et doivent pouvoir être certifiés selon des normes sur les bâtiments écologiques qui sont à la fois crédibles, intégrées et vérifiées par des tiers, telles que celles du LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Depuis la mise en vigueur de la politique en 2011, plusieurs nouveaux bâtiments de la Ville, tels que le complexe est du Service des travaux publics (LEED Gold), le centre communautaire Sturgeon Heights (LEED Gold), le centre communautaire du parc Sinclair (LEED Silver) et le centre de loisirs North Centennial (LEED Silver) respectent ou dépassent les normes de la politique sur les bâtiments écologiques.

Le fait d’atteindre les objectifs de durabilité que la Ville s’est fixés, y compris la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de GES, signifie qu’on a non seulement amélioré le rendement énergétique des nouveaux bâtiments, mais aussi celui des bâtiments existants. De ce fait, la municipalité a aussi incorporé une politique sur les bâtiments écologiques pour les bâtiments municipaux existants, qui comprend des critères nouvellement adoptés pour faire des analyses comparatives de la consommation d’énergie et d’émissions de GES des bâtiments municipaux existants à l’aide de l’outil Portfolio Manager d’ENERGY STAR.

Qu’entend-on par analyse comparative énergétique?

L’analyse comparative énergétique, qui est reconnue comme pratique exemplaire dans le domaine des bâtiments écologiques, consiste à continuellement surveiller la consommation d’énergie et les émissions de GES des organismes afin d’établir si le rendement écologique et financier de leurs bâtiments s’améliore ou empire. L’analyse comparative énergétique peut être un processus interne, à l’aide duquel on évalue le rendement énergétique de votre bâtiment par rapport à son rendement passé ou par rapport à celui d’autres bâtiments parmi un groupe de bâtiments donnés, ou il peut s’agir d’un processus externe au cours duquel votre bâtiment est comparé à d’autres qui ne sont pas affiliés avec votre organisme.

Des analyses comparatives énergétiques régulières génèrent des données concrètes qui donnent aux propriétaires et aux exploitants de bâtiments les outils dont ils ont besoin pour continuellement s’améliorer. En faisant de l’analyse comparative énergétique une pratique obligatoire, la Ville peut :

  • déceler les bâtiments qui n’ont pas un bon rendement, faire en sorte que les occupants de bâtiments soient généralement plus sensibles au rendement énergétique, et par la même occasion, peut-être changer les comportements (comme éteindre les lumières inutiles);
  • établir un point de comparaison relativement à l’évaluation des améliorations de la consommation d’énergie et des émissions pour tous les biens;
  • trouver et recommander des changements à apporter à la façon dont on gère les bâtiments ou aux projets d’immobilisations qui débouchent sur les investissements les plus rentables au niveau environnemental et économique;
  • renforcer et générer la concurrence en faisant des comparaisons avec des bâtiments similaires;
  • participer aux programmes d’accréditation de bâtiments écologiques et à d’autres initiatives environnementales diverses.

Le fait de prendre part à ces activités et autre permet à la Ville de se trouver dans une bonne situation pour montrer l’exemple avec sa politique sur les bâtiments écologiques.


Ressources supplémentaires

Pour obtenir des renseignements additionnels sur les bâtiments écologiques ou pour en savoir plus, voici quelques liens utiles :

  • Programme Éconergique d’Hydro-Manitoba
    Le Programme Éconergique d’Hydro-Manitoba est une initiative de gestion axée sur la demande qui vise à aider les clients des secteurs résidentiel et commercial à améliorer leur rendement énergétique et à réduire leurs dépenses d’énergie.
  • Programme sur les nouveaux bâtiments d’Hydro-Manitoba
    Le programme sur les nouveaux bâtiments donne des conseils techniques et offre des incitations financières pour la conception, la construction et l’opération des nouveaux bâtiments écologiques au Manitoba.
  • Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) – Volet manitobain
    Le Conseil du bâtiment durable du Canada est un organisme national à but non lucratif qui s’efforce, depuis 2002, de faire progresser les pratiques relativement aux bâtiments écologiques et au développement communautaire durable au Canada.
  • Portfolio Manager d’Energy Star
    Le Portfolio Manager® d’ENERGY STAR est un outil en ligne qui a été conçu par l’Environmental Protection Agency et qui vous permet de mesurer et de surveiller la consommation d’énergie et d’eau, la production de déchets, et les émissions de gaz à effet de serre.
  • Programme et politique sur les bâtiments écologiques du Manitoba
    Le programme sur les bâtiments écologiques du Manitoba a été conçu pour montrer que le Manitoba s’est engagé à apporter des améliorations économiques, environnementales et sociales en promouvant l’adoption de pratiques de construction viables et en faisant preuve de suffisamment de leadership pour éliminer les obstacles qui se dressent vers une adoption plus étendue au Manitoba. De plus, le gouvernement provincial a mis en œuvre une politique sur les bâtiments écologiques en avril 2007 visant à assurer que les nouveaux bâtiments que finance la Province sont moins coûteux à gérer et à entretenir, qu’ils consomment moins d’énergie, qu’ils produisent moins d’émissions de gaz à effet de serre et autre que les bâtiments conventionnels.
  • BOMA Best Manitoba
    La Building Owners and Managers Association (BOMA) du Manitoba aide directement les promoteurs immobiliers et les exploitants de locaux de bureaux d’affaires à améliorer leur expertise, leur professionnalisme et leurs accomplissements dans leur domaine, ainsi qu’à créer de meilleurs environnements pour les locataires et à générer des investissements plus stables pour les propriétaires. Le Programme BEST de la BOMA porte sur les normes environnementales des bâtiments, et les bâtiments qui sont certifiés dans le cadre de ce programme sont des exemples de conservation de l’énergie et de l’eau, de réduction des déchets, de qualité de l’air intérieur, et de fonctionnement. Près de 50 bâtiments sont certifiés au Manitoba, tandis qu’on en dénombre 1 800 au Canada.
Dernière mise à jour : 2021-01-26

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.