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Service des travaux publics

Plan directeur du transport, vision 2050

Pour en savoir plus sur l’étude qui est en cours pour le Plan directeur du transport, vision 2050, visitez la page du projet.

Participer maintenant

Contexte

Conformément à la Charte de la ville de Winnipeg, la Ville doit revoir son plan d’aménagement et l’approuver ou le remplacer tous les cinq ans. Le conseil municipal est chargé d’approuver le plan, NotreWinnipeg, ainsi que les plans, politiques, stratégies, lignes directrices, programmes et actions secondaires qui en découlent.

Le Plan directeur du transport (dont la dernière version, le Transportation Master Plan, a été mise à jour pour la dernière fois en 2011) est l’un de ces plans secondaires. Nous sommes en train de revoir et de mettre à jour ce plan, et nous entreprenons une étude à grande échelle, qui tient compte de plusieurs composantes, et qui met en jeu des recherches et des analyses approfondies et fondées sur les faits ainsi qu’une vaste consultation du public et des parties intéressées.

L’étude aboutira sur des recommandations portant sur les obstacles et les opportunités qui se présentent ou se présenteront au niveau de l’infrastructure, des emprises publiques, des services publics tels que l’autobus, le stationnement et la gestion de la circulation, ainsi que des règles et règlements et des comportements humains. Le plan révisé appuiera les principes du plan d’action sur le changement climatique de la Ville et servira à guider les investissements des 30 prochaines années dans le réseau de transport de Winnipeg.

Cadre du plan

Le Plan directeur du transport, vision 2050 vise à garantir un réseau de transport qui contribue à la qualité de vie et à la vitalité économique en permettant aux gens et aux marchandises de bouger en sécurité, de manière efficace et fluide, et sans obstacles, en utilisant différents modes de transport et des infrastructures durables.

Le plan visera huit priorités stratégiques :

  1. Transport et utilisation des sols : Renforcer le lien essentiel qui existe entre le transport et l’utilisation des sols et veiller à ce que les divers plans de la Ville demeurent harmonisés

  2. Durabilité environnementale : Faire mieux comprendre les impacts du réseau de transport actuel sur l’écosystème (comme le sol, l’eau et l’air) et faire progresser la mobilité à faible teneur en carbone, qui inclut la marche à pied, le vélo, le transport en commun, les véhicules avec chauffeur, le covoiturage et les véhicules électriques, décrite dans le plan d’action sur le changement climatique de Winnipeg

  3. Équité et inclusivité : Chercher des solutions équitables aux barrières et inégalités éventuelles du système de transport au profit des populations vulnérables ou mal desservies (p. ex. les personnes âgées, les familles monoparentales, les familles à faible revenu et les personnes qui utilisent un appareil pour se déplacer). Offrir la meilleure accessibilité et la meilleure mobilité multimodales possible pour tout le monde, quels que soient l’âge, les capacités et le revenu.

  4. Développement économique : Appuyer le développement ou le réaménagement de carrefours importants en mettant l’accent sur l’efficacité du transport de marchandises pour les entreprises et les industries

  5. Approche stratégique : Établir un cadre qui comprend des objectifs de planification réalistes et quantitatifs en ce qui a trait aux technologies et aux modèles de gestion émergents tels que la transition vers des véhicules électriques, les véhicules automatisés, la mobilité partagée et les services de mobilité sur demande

  6. Choix du mode : Trouver les obstacles qui se dressent contre les usagers ainsi que des stratégies qui favorisent les modes de transport tels que la marche à pied, le vélo, le transport en commun, les véhicules avec chauffeur et le covoiturage afin de réduire l’usage des véhicules occupés par une seule personne

  7. Demande en transport : Trouver une gamme d’outils de gestion de la demande en transport incluant notamment l’utilisation de nouvelles technologies de transport, des revues et des approbations d’aménagements du terrain, des prix d’utilisation et des avantages offerts dans le cadre de programmes

  8. Offre en transport : Trouver des moyens d’augmenter la capacité multimodale de l’infrastructure actuelle et d’améliorer le niveau de service. Le but n’est pas de réduire les temps de trajet, mais plutôt de faire en sorte que le plus grand nombre de personnes possible peut se déplacer pour aller au travail, à des rendez-vous médicaux, au magasin, à l’école ou à des activités de loisirs ou autre de façon sûre et efficace.

Le produit final sera un document public unique et facile à mettre en pratique qui inclura aussi des recommandations sur la mise à exécution, les incidences budgétaires, les mesures de rendement et l’adaptabilité future.

Les contrats pour les sept études interdépendantes seront octroyés début 2020 lors d’un processus d’appel d’offres. La consultation publique sur le Plan directeur du transport commencera à la fin du printemps de 2020.

Restez à l’écoute pour en savoir plus sur les façons dont vous pouvez participer.

Dernière mise à jour : 2021-09-03

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