Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 

Service des travaux publics

Waze

Waze

En 2016, la Ville de Winnipeg a rejoint le programme Connected Citizens de Waze qui consiste en un échange de données gratuit entre deux parties grâce auquel la Ville fournit à Waze des informations détaillées en temps réel sur les fermetures de routes, les travaux de construction et les incidents routiers. En échange, Waze transmet à la Ville des données anonymes en temps réel qu’elle a générées sur les ralentissements et les incidents.

Optez pour recevoir des informations en temps réel sur les routes et la circulation de la part du Centre de gestion des transports de la Ville ainsi que des conducteurs et des conductrices de Winnipeg en vous joignant à Waze.

Téléchargez Waze pour iPhone ou Android.

Download Waze Download Waze

Renseignez-vous sur Waze

Familiarisez-vous avec Waze (en anglais seulement)

Foire aux questions :

Ouvrir tout | Fermer tout

L’appli Waze ne distrait-elle pas les conducteurs et les conductrices?

La sécurité est toujours une préoccupation majeure pour Waze et pour la Ville. Nous encourageons les conducteurs et les conductrices à utiliser l’appli comme il se doit en posant leur téléphone dans le réceptacle prévu à cet effet et en activant la fonction mains-libres pendant leur trajet entier afin de ne pas être distraits. Waze encourage la conduite sans distraction comme suit :

  1. Blocage de la fonction de messages textes pendant la conduite – premier GPS à offrir cette option!
  2. Fonction mains-libres – Il n’est pas nécessaire de toucher l’écran.
  3. Directions modifiées au besoin – pour une conduite paisible et des trajets optimums
  4. Caractéristiques permettant de minimiser les communications distrayantes (envoi de l’heure d’arrivée prévue, etc.)
Pourquoi recommander une appli qui permet aux usagers et aux usagères de la route de signaler la présence de la police à des endroits précis?

Waze est une appli de navigation gratuite dont le contenu est alimenté par la plus grande communauté de conducteurs et de conductrices au monde. Cette appli déjà bien établie permet à la Ville de partager des informations sur des incidents de la route, des fermetures de voies et d’autres questions liées à la circulation, et de recevoir de la part des conducteurs et des conductrices des données anonymes sur le trafic routier. Bien que l’appli ait d’autres fonctionnalités, le but du partenariat entre la Ville et WAZE est de partager et de recevoir des informations sur la circulation avec les automobilistes winnipégois.

Ai-je besoin d’un téléphone intelligent pour pouvoir accéder à Waze et obtenir des informations sur la circulation?

Bien qu’il soit plus facile d’accéder aux informations sur la circulation avec un téléphone intelligent en temps réel, on peut aussi utiliser un ordinateur et visiter le site waze.com et cliquer sur l’onglet CARTE TEMPS RÉEL afin de voir des informations sur des incidents de circulation.

N’est-il pas interdit d’utiliser son téléphone quand on conduit?

Conformément au Code de la route et au Règlement sur les téléphones cellulaires et les autres appareils électroniques à commande manuelle, l’utilisation d’une application de navigation (telle que Waze) sur un téléphone intelligent est permise pourvu qu’elle soit conforme à la définition « n’est pas pris en main » du Règlement.

L’appli Waze enregistre-t-elle ma vitesse et mes déplacements?

Non. Waze ne partage pas d’informations sur vos déplacements ni de données sur des automobilistes en particulier – les partenaires ne reçoivent que des informations sur les fermetures de routes, les incidents et les ralentissements. Toutes les données sont partagées par Waze avec les partenaires du programme Connected Citizens (ou une autre entité), conformément aux politiques relatives à l’interface utilisateur de Waze, y compris la politique de confidentialité de Waze. Waze ne partage pas de données sur les déplacements des usagers et des usagères publics ou privés avec ses partenaires.

Peut-on voir où je suis?

Non. Aucune tierce partie ne peut voir exactement où vous êtes par l’entremise de Waze. Toutefois, si vous donnez des détails sur votre heure d’arrivée prévue à une personne en particulier par le biais de Waze, cette personne est la seule qui puisse voir où vous vous situez.

À combien s’élève le coût d’utilisation de Waze?

Le téléchargement de Waze est gratuit. Les tarifs s’appliquant aux données varient selon le marché et le fournisseur.

Quels renseignements puis-je obtenir de Waze?

Waze donne des informations sur les ralentissements de circulation, les dangers de la route, les accidents et la plupart des incidents routiers. Vous recevrez un avis si l’une de ces situations s'applique à votre itinéraire ou aux environs.

Pourquoi devrais-je utiliser Waze au lieu de Google Maps, d’Apple Maps ou du GPS de mon véhicule pour mes déplacements à Winnipeg?

Tous les outils de navigation vous permettront d’arriver à destination. Cependant, l’appli Waze envoie des informations en temps réel sur la circulation, y compris des comptes rendus du Centre de gestion des transports de la Ville. L’application est également équipée de fonctionnalités interactives qui vous permettent de signaler des incidents et d’aider les autres automobilistes.

La Ville de Winnipeg approuve-t-elle l’utilisation du service de covoiturage de Waze?

La Ville de Winnipeg encourage les conducteurs et les conductrices à télécharger l’appli gratuite Waze pour trouver l’itinéraire le plus rapide, mais reconnaît que tous les services de l’appli globale de Waze tels que le covoiturage pourraient ne pas être accessibles dans toutes les régions.

Dernière mise à  jour : 2017-08-23
Communiquez avec le Service des travaux publics
Heures d’ouverture
De 8 h 30 à 16 h 30
Du lundi au vendredi
1155, avenue Pacific
Winnipeg (Manitoba)
R3E 3P1

Téléphone, télécopieur, courriel : 311