Corridor sud-est
Raccordement du couloir vert Bishop Grandin à Saint-Boniface
Cette étude est terminée.
L’étude du corridor sud-est (zone le long de la rue Des Meurons et du chemin St. George) et la conception qui en résultera visent à créer des infrastructures piétonnières et cyclables qui permettront aux personnes de tous les âges et de tous les niveaux de marcher ou de faire du vélo à partir du couloir vert Bishop Grandin jusqu’au quartier de Saint-Boniface. Le début et la fin de ces pistes seront situés à des endroits sécuritaires et permettront de lier les quartiers à des infrastructures cyclables existantes et futures.
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Conception préconisée
La conception que l’on préconise pour le corridor sud-est est une série de rues cyclables de quartier reliant Saint-Boniface au couloir vert Bishop Grandin. Une rue cyclable de quartier est une portion d’itinéraire cyclable qui suit des rues où le débit et la vitesse de circulation sont peu élevés; on y trouve des différents ralentisseurs ainsi que divers autres moyens d’améliorer la sécurité des piétons et des piétonnes, des cyclistes et des automobilistes. Ces rues sont équipées de panneaux, de feux pour les cyclistes et de marques sur la chaussée, ainsi que de différentes sortes de ralentisseurs (dos d’âne allongés, barrières de déviation, ronds-points). La conception recommandée n’exige aucune acquisition de bien ni aucune servitude foncière.
N’hésitez pas à faire des commentaires additionnels sur la conception de la rue cyclable qui est préconisée pour le corridor sud-est. De plus amples renseignements sur les commentaires que les citoyens et citoyennes ont faits au cours de cette étude sont contenus dans le rapport sur la participation publique.
Il a été recommandé que le corridor sud-est suive la rue St. Jean-Baptiste, le croissant Enfield, la rue Eugénie, la rue Youville, le chemin Egerton, la rue Des Meurons, l’avenue Fermor, le chemin St. George, l’avenue Worthington et la rue Eric. Les rues cyclables qui composeront l’ensemble du corridor préconisé sont au nombre de cinq :
SECTION 1 : DU BOULEVARD PROVENCHER À L’AVENUE VIVIAN – RUE CYCLABLE DE QUARTIER
- Cette conception est préconisée parce qu’elle offre des liens avec les écoles (l’école Henri-Bergeron, l’école Provencher et le collège Louis-Riel) et les lieux d’intérêt (le centre récréatif Notre-Dame) du quartier, et qu’elle occasionne moins de dérangements au niveau de la circulation, du stationnement et du transport en commun.
- On envisage une rue cyclable parce que son coût serait parmi les moins élevés et que sa réalisation prendrait relativement peu de temps.
- Les commentaires du public étaient en faveur de cette recommandation en raison du fait qu’elle offre des liens avec les écoles et les centres communautaires du quartier, et que les mesures de réduction de la vitesse et du débit de la circulation qui y sont appliquées améliorent la sécurité des cyclistes; de plus, la rue cyclable servira aux résidents et aux résidentes du quartier, ainsi qu’aux personnes qui y pratiquent des loisirs, et elle pourra être aménagée rapidement.
Caractéristiques de la conception
- Des panneaux, des marques sur la chaussée, une barrière de déviation et des mesures de modération de la circulation telles que des dos d’âne allongés, des passages piétonniers et des intersections surélevés offriront une rue que les cyclistes et les piétons et piétonnes auront plus de plaisir à emprunter.
- On recommande d’installer des feux de circulation à l’intersection du croissant Enfield et de la rue Marion, à l’intersection du croissant Enfield et de la rue Goulet, ainsi qu’à l’intersection des rues Eugénie et Des Meurons, afin d’aider les piétons, les piétonnes et les cyclistes à traverser ces artères très fréquentées.
SECTION 2 : DE L’AVENUE VIVIAN À L’AVENUE FERMOR – RUE CYCLABLE DE QUARTIER
- Cette option est recommandée car la circulation est faible dans ces rues locales, ce qui est plus sûr pour les piétons, les piétonnes et les cyclistes, et elle occasionne moins de dérangements au niveau de la circulation routière et du stationnement.
- Les commentaires du public ont appuyé cette recommandation car le faible débit de circulation fait que les cyclistes se sentent plus en sécurité; de plus, cette rue cyclable servira aux résidents et aux résidentes du quartier, ainsi qu’aux personnes qui y pratiquent des loisirs, et elle pourra être aménagée rapidement et à moindre coût.
Caractéristiques de la conception
- L’option prévoit d’intégrer la portion d’itinéraire cyclable de la rue Youville et du chemin Egerton ainsi que d’ajouter des panneaux et des marques sur la chaussée indiquant que ces rues font partie d’un couloir cyclable plus étendu.
- On a aussi recommandé d’aménager des passages piétonniers surélevés sur la rue Des Meurons afin de faciliter la circulation à pied dans les environs de l’école Glenwood School et du Glenwood Community Club.
SECTION 3 : CHEMIN ST. GEORGE (DE L’AVENUE FERMOR À L’AVENUE WORTHINGTON) – RUE CYCLABLE DE QUARTIER
- Les deux options proposées (renseignements complets à leur sujet) pour cette section apportaient toutes les deux des améliorations au quartier et un niveau de confort similaire pour les piétons, les piétonnes et les cyclistes.
- On envisage une rue cyclable surtout parce que son coût serait parmi les moins élevés et que sa réalisation prendrait relativement peu de temps.
- Les commentaires du public ont appuyé cette recommandation car le faible débit de circulation fait que les cyclistes se sentent plus en sécurité; de plus, cette rue cyclable servira aux résidents et aux résidentes du quartier, ainsi qu’aux personnes qui y pratiquent des loisirs, et elle pourra être aménagée rapidement et à moindre coût.
Caractéristiques de la conception
- Des panneaux, des marques sur la chaussée et des mesures de modération de la circulation telles que des dos d’âne allongés, des ronds-points, ainsi que des passages piétonniers et des intersections surélevés, offriront une rue que les cyclistes et les piétons et piétonnes auront plus de plaisir à emprunter.
- On a aussi recommandé d’aménager des passages piétonniers surélevés dans les environs de l’école St. George School afin d’offrir de meilleurs accès piétonniers aux élèves de cet établissement.
- On a conseillé d’aménager des ronds-points aux intersections des avenues Havelock, Poplarwood et Sadler, afin de ralentir les véhicules motorisés roulant sur le chemin St. George, tout en permettant aux cyclistes de pédaler sans interruption.
SECTION 4 : AVENUE WORTHINGTON (DU CHEMIN ST. GEORGE À LA RUE ERIC) – RUE CYCLABLE DE QUARTIER
- Cette option a été recommandée en raison du fait que l’avenue Worthington est peu fréquentée, ce qui signifie que les piétons, les piétonnes et les cyclistes peuvent y circuler en sécurité. De plus, cette rue cyclable s’intégrera bien au reste du réseau cyclable, vu que les sections 3 et 5 y sont reliées.
- On envisage aussi une rue cyclable parce que son coût serait parmi les moins élevés et que sa réalisation prendrait relativement peu de temps.
- Les commentaires du public ont appuyé cette recommandation parce que cette rue cyclable servira aux résidents et aux résidentes du quartier, ainsi qu’aux personnes qui y pratiquent des loisirs, et qu’elle pourra être aménagée rapidement et à moindre coût.
Caractéristiques de la conception
- Cette option comprend l’ajout de panneaux et de marques sur la chaussée qui indiquent que l’avenue Worthington fait partie d’un couloir cyclable plus étendu.
SECTION 5 : RUE ERIC (DE L’AVENUE WORTHINGTON AU COULOIR VERT BISHOP GRANDIN) – RUE CYCLABLE DE QUARTIER
- Cette option est recommandée car la circulation est faible sur la rue Eric, ce qui est plus sûr pour les piétons, les piétonnes et les cyclistes, et elle cause moins de dérangements au niveau de la circulation routière et du stationnement.
- On envisage aussi une rue cyclable parce que son coût serait parmi les moins élevés et que sa réalisation prendrait relativement peu de temps.
- Les commentaires du public ont appuyé cette option parce qu’elle établit un lien direct avec le couloir vert Bishop Grandin, qu’elle servira aux résidents et aux résidentes du quartier, ainsi qu’aux personnes qui y pratiquent des loisirs, et qu’elle pourra être aménagée rapidement et à moindre coût.
Caractéristiques de la conception
- Cette option comprend l’ajout de panneaux et de marques sur la chaussée, ainsi que de mesures de modération de la circulation, telles qu’un passage piétonnier, qui offriront une rue que les cyclistes et les piétons et piétonnes auront plus de plaisir à emprunter.
PROCHAINES ÉTAPES
Aucun financement n’a encore été affecté aux autres sections.
Participez
Le but de la participation publique est de recueillir des commentaires au cours du processus de conception en vue d’établir ce qui suit :
- la nature des infrastructures;
- l’emplacement des infrastructures;
- les points de raccord des réseaux;
- l’amélioration des intersections (type et emplacement);
- les critères d’évaluation (et leur pondération).
Les renseignements réunis pendant la période de participation ont été inclus dans le résumé de la participation publique et le rapport sur la participation publique qui sont désormais accessibles.
Consultez l’onglet sur la conception préconisée pour voir les illustrations et les descriptions des propositions. Vous pouvez soumettre d’autres commentaires sur ce qui a été recommandé. Le sondage sera disponible jusqu’au 1er août 2017.
Événements passés et en cours
Phase 2
Merci à tous ceux et celles qui ont participé aux séances portes ouvertes le 4 et 5 avril. Environ 100 personnes ont participé aux portes ouvertes et 26 sondages ont été remplis à la sortie. De plus, 147 sondages ont été remplis en ligne.
Phase 1
Un sondage et un outil cartographique en ligne ont été mis à la disposition du public du 31 janvier au 20 février. L’équipe du projet rencontre également les membres de la collectivité et les écoles afin de recueillir des renseignements sur le secteur.
Historique
En novembre 2011, le Conseil municipal de la Ville de Winnipeg a approuvé le Transportation Master Plan (plan directeur visant les transports). Un objectif essentiel du plan est d’élargir la gamme d’options de voyage disponibles aux résidents et aux résidentes, aux travailleurs et aux travailleuses, et aux visiteurs et aux visiteuses, ainsi que d’assurer que les gens ne reposent pas sur un seul et unique mode de transport. Le plan prévoit également le développement des stratégies en matière d’infrastructure pour les piétons et les cyclistes.
En 2015, le Conseil municipal a approuvé les Winnipeg Pedestrian and Cycling Strategies (stratégies en matière d’infrastructure pour les piétons et les cyclistes), qui met au point un cadre stratégique sur 20 ans pour le transport actif.
Le 18 mai 2016, le Conseil de la Ville de Winnipeg a approuvé le Pedestrian and Cycling Action Plan (plan d’action pour les piétons et les cyclistes) de 2016. Celui-ci autorise l’administration municipale à poursuivre ce projet, qui développera les réseaux locaux de manière à raccorder les quartiers aux infrastructures cyclables existantes et prévues ainsi qu’au centre-ville. L’étude servira de point de départ pour l’inclusion d’infrastructure cyclable dans les programmes de réfection des rues immédiats et ultérieurs.
Documents
Nom du document | Date | Type |
---|---|---|
Phase 1 – Lettre à l’intention de la collectivité | 2017-02-01 | Lettre à l’intention de la collectivité |
Phase 1 – Invitation lancée aux écoles : atelier | 2017-02-08 | Lettre à l’intention de la collectivité |
Phase 2 – Lettre à l’intention de la collectivité |
2017-03-24 | Lettre à l’intention de la collectivité |
Phase 1 – Communiqué |
2017-02-01 | Communiqué |
Scénarios-maquettes de la séance portes ouvertes | 2017-03-23 | Scénarios-maquettes |
Résumé de la participation publique | 2017-07-11 | Rapport |
Rapport sur la participation publique | 2017-07-11 | Rapport |
Phase 2 – Communiqué | 2017-03-24 | Communiqué |
FAQ
Nous étudions toutes les options possibles qui permettront aux personnes de tous les âges et de tous les niveaux de marcher et de faire du vélo à partir du boulevard Provencher jusqu’au couloir vert Bishop Grandin.
Une autre étude en cours vise à élaborer un concept préliminaire pour la réfection et l’amélioration du réseau piétonnier et cyclable du secteur. Pour en savoir plus, visitez le site Web du projet de restauration du pont Fermor traversant la rivière Seine et des travaux de voirie connexes (en anglais seulement).
La réfection du tronçon de la rue Des Meurons entre l’avenue Vivian et l’avenue Regal est prévue en 2017. Aucun financement n’a encore été affecté aux autres tronçons.
L’utilisation des sols et le stationnement dans la zone à l’étude varie. Les conséquences en matière de stationnement seront étudiées et les résultats seront présentés au grand public au courant du projet.
Le 3 mai 2016, le Comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics a recommandé l’inclusion des paramètres établis par cette étude. Une directive clé des stratégies en matière d’infrastructure pour les piétons et les cyclistes est le développement des réseaux cyclables de chaque quartier de sorte qu’ils soient liés au réseau principal et au centre-ville. Cela servira comme corridor piétonnier et cyclable pour le sud-est de Winnipeg.
Le 15 juillet 2015, le Conseil municipal a adopté les Pedestrian and Cycling Strategies (stratégies en matière d’infrastructure piétonnière et cyclable) de la Ville de Winnipeg. Ce document est issu du Transportation Master Plan (plan directeur visant les transports) de 2011. Les stratégies fournissent un cadre stratégique pour le transport actif à Winnipeg s’étalant sur les 20 prochaines années. Découlant d’une consultation publique de plus de 3 000 Winnipégois et Winnipégoises en 2013, les stratégies faciliteront la priorisation des projets d’infrastructure piétonnière et cyclable partout dans la ville sur la base de consultations approfondies avec les parties intéressées locales pour chacun des projets.
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