Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
Parcs

Agrile du frêne

Agrile du frêne

L’agrile du frêne est un insecte perce-bois envahissant originaire de la Chine et de l’Asie orientale, qui a été introduit en Amérique du Nord. L’agrile du frêne s’attaque aux frênes, qu’ils soient en santé ou stressés, et les tue. Toutes les espèces de frêne y sont susceptibles, à différents degrés. L’agrile du frêne a récemment été décelé à Winnipeg. Une fois décelé, l’insecte ne peut pas être éliminé.

À long terme, il est recommandé que la Ville de Winnipeg mette en œuvre une stratégie appelée « SLAM » (slow ash mortality) visant à ralentir la mortalité des frênes dans le cadre de la lutte contre l’agrile du frêne. Cette stratégie a été adoptée par la majorité des villes canadiennes qui luttent contre l’agrile du frêne. Une partie des frênes admissibles situés sur les propriétés publiques seront injectés d’un pesticide approuvé en vue de les préserver le plus longtemps possible. Les autres frênes sur les propriétés publiques seront enlevés à mesure qu’ils meurent et pourraient être remplacés au fil du temps.

Au cours de la prochaine année, les efforts de la Ville seront axés sur la réalisation d’une étude pour déterminer l’étendue de l’infestation, la création d’un poste temporaire de superviseur des services techniques forestiers responsable de la planification et de la mise en œuvre du plan d’intervention contre l’agrile du frêne, l’enlèvement et la destruction des frênes infectés qui poussent sur les propriétés publiques, le traitement d’une partie des frênes publics, l’élargissement de la surveillance de l’agrile du frêne ainsi que la sensibilisation et l’éducation du public. Pour en savoir plus sur le plan d’intervention d’urgence contre l’agrile du frêne de la Ville de 2018, veuillez consulter le rapport Emerald Ash Borer Preparedness, Response and Management Options (options en matière de lutte contre l’agrile du frêne).

Élargissement des zones réglementées à l’égard de l’agrile du frêne et ajout de la ville de Winnipeg

frêne

Afin de ralentir la propagation de l’agrile du frêne dans de nouvelles régions du Canada, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a ajouté à la liste des zones réglementées à l’égard de l’agrile du frêne la ville de Winnipeg. En vigueur immédiatement, il est interdit de déplacer tout produit du frêne, comme les billes, les branches, les copeaux de bois, le matériel de pépinière et les arbres, ainsi que toutes les essences de bois de chauffage, en provenance de Winnipeg. Étant donné que l’agrile du frêne peut se propager sur de longues distances, la population peut jouer un rôle clé dans la lutte contre la propagation de ce ravageur en ne déplaçant pas de produits potentiellement infestés. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web de lʼACIA.

FAQ

Qu’est-ce que l’agrile du frêne, et que fait-il aux arbres?
L’agrile du frêne est un insecte nuisible et envahissant, originaire de la Chine, qui a été introduit en Amérique du Nord. Il se nourrit des frênes en santé, comme des frênes stressés, et les tue. C’est le stade larvaire du coléoptère qui est mortel pour l’arbre. Les larves se nourrissent des tissus sous l’écorce, ce qui a pour effet d’anneler l’arbre et de perturber le transport de l’eau et des éléments nutritifs, provoquant ainsi la mort de l’arbre.
L’agrile du frêne s’attaque-t-il à tous les arbres?
L’agrile du frêne ne s’attaque qu’aux frênes du genre Fraxinus. Toutes les espèces de frêne y sont susceptibles, à différents degrés. Il est à noter que les sorbiers des montagnes ne sont pas apparentés aux frênes.
L’agrile du frêne est-il présent au Manitoba?
Oui, l’agrile du frêne a été décelé à Winnipeg. Une fois décelé, l’insecte ne peut pas être éliminé. Nous collaborons avec nos partenaires en vue de déterminer l’étendue de la propagation à Winnipeg.
Quel effet l’agrile du frêne aura-t-il sur Winnipeg?
Sur une période de dix ans, la Ville de Winnipeg risque de perdre tous ses frênes, ce qui représenterait une perte d’au moins 30 % des arbres dans les parcs et sur les terre-pleins municipaux, dont la valeur s’élèverait à environ 437 millions de dollars. De plus, de nombreux frênes sur les propriétés privées risquent d’être infectés au cours de la prochaine décennie.
Comment l’agrile du frêne s’est-il rendu à Winnipeg?
Il serait difficile de cerner la façon précise dont l’agrile du frêne s’est rendu à Winnipeg. Le vecteur principal de propagation de l’insecte est le déplacement du bois de chauffage, du matériel de pépinière, des arbres, des billes, du bois d’œuvre, du bois ou des morceaux d’écorce. Toutes ces formes de bois peuvent contenir des larves d’agrile du frêne. L’agrile peut également se déplacer sur plusieurs kilomètres en volant.
Que pouvons-nous faire?
À long terme, la Ville de Winnipeg mettra en œuvre une stratégie appelée « SLAM » (slow ash mortality) visant à ralentir la mortalité des frênes dans le cadre de la lutte contre de l’agrile du frêne. Cette stratégie a été adoptée par la majorité des villes qui luttent contre l’agrile du frêne. Une partie des frênes admissibles situés sur les propriétés publiques seront injectés d’un pesticide approuvé en vue de les préserver aussi longtemps que possible. Les autres frênes sur les propriétés publiques seront enlevés à mesure qu’ils meurent et pourraient être remplacés au fil du temps.

On vise à ralentir la progression de la mortalité des frênes afin de permettre une approche protectrice pour l’enlèvement et le remplacement des arbres, et de préserver le plus longtemps possible les frênes qui sont encore en santé.

Quel sera le coût de la lutte contre l’agrile du frêne pour la Ville?
Le coût total estimatif sur dix ans pour la lutte contre l’agrile du frêne est de 90 millions de dollars. Ce chiffre vise uniquement les frênes situés sur les propriétés publiques. On estime que 72 100 frênes seront enlevés des terre-pleins et des parcs, que 28 830 frênes seront traités et que 64 900 frênes seront remplacés. Les coûts ne seront pas répartis également sur la période de dix ans; ils devraient atteindre leur niveau maximal à la cinquième année. Après la période de dix ans de lutte active, l’insecte sera encore présent dans notre forêt urbaine à un niveau peu élevé et le demeurera tant qu’il y aura des frênes. Le traitement des frênes se poursuivra après la période de dix ans, mais le volume des frênes serait réduit.
Quel sera le coût de la lutte contre l’agrile du frêne en 2018, et à quoi ces fonds seront-ils affectés?
Récemment, 1,3 million de dollars a été réaffecté au plan d’intervention d’urgence contre l’agrile du frêne pour 2018. Le plan prévoit notamment la réalisation d’une étude pour déterminer l’étendue de l’infestation, la création d’un poste temporaire de superviseur des services techniques forestiers responsable de la planification et de la mise en œuvre du plan d’intervention contre l’agrile du frêne, l’enlèvement et la destruction des frênes infectés qui poussent sur les propriétés publiques, le traitement d’une partie des frênes publics, l’élargissement de la surveillance de l’agrile du frêne ainsi que la sensibilisation et l’éducation du public.
J’ai remarqué dans mon quartier des frênes marqués d’un point violet. Qu’est-ce que cela signifie?
Il est prévu d’enlever les frênes marqués d’un point violet. Tous les frênes enlevés seront découpés sur place ou éliminés à un site d’enfouissement approuvé afin de réduire le plus possible le risque que l’agrile se propage dans un autre secteur de la ville. L’enlèvement prévu de ces arbres ainsi que l’injection d’un pesticide approuvé dans certains arbres font partie intégrante de la stratégie globale de lutte contre l’agrile du frêne de la Ville. La stratégie vise à ralentir la propagation de l’agrile du frêne ainsi que la mortalité des frênes à Winnipeg. Sur une période de 10 ans, la majorité des frênes sur les terre-pleins et dans les parcs de la Ville seront enlevés.
J’ai remarqué dans mon quartier des frênes marqués d’un point gris. Qu’est-ce que cela signifie?
Les frênes situés sur les terre-pleins et dans les parcs qui ont été marqués d’un point gris sont ceux qui pourront faire l’objet d’un traitement par injection dans le tronc dans le cadre de la lutte contre l’agrile du frêne de la Ville. Les pesticides utilisés ont été approuvés par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire et seront appliqués par des opérateurs antiparasitaires certifiés. Ces arbres sont en bon ou en excellent état et ont été choisis en fonction d’un ensemble complet de critères. Les injections devront être effectuées tous les deux ans tant que l’arbre ou les arbres rempliront les critères liés au traitement. Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet des produits utilisés, veuillez consulter le site Web de la Direction de la lutte contre les insectes ou vous renseigner auprès du 311.
Certains des frênes dont l’enlèvement est prévu ont l’air d’être en bonne santé. Pourquoi les enlevez-vous?
Nous comprenons que la suppression du paysage d’un grand nombre d’arbres qui semblent être en bonne santé soit désolante. Or, aux stades précoces de l’infestation, la détection est presque impossible; des arbres apparemment en bonne santé peuvent en fait être infestés. Sans intervention, l’agrile du frêne se propage rapidement, emportant tous les frênes sur son passage et laissant derrière lui de dangereux arbres morts qui restent debout. Il est prévu de remplacer ces arbres, mais les fonds pour la plantation n’ont pas encore été confirmés. En raison des lignes directrices sur la pertinence, il est possible qu’on ne puisse pas remplacer chacun des arbres enlevés.
Que fait la Ville de mon frêne privé?
La Ville de Winnipeg ne traitera pas et n’enlèvera pas les frênes situés sur une propriété privée. Les propriétaires sont responsables de ces arbres. Il est recommandé que les propriétaires communiquent avec un arboriste professionnel, qualifié, agréé et assuré pour connaître les options de traitement ou de gestion les mieux adaptées à leurs besoins. Veuillez noter que les traitements d’injection doivent être effectués par un opérateur antiparasitaire autorisé par la Province du Manitoba.

Pour de plus amples renseignements sur l’embauche d’un arboriste, veuillez visiter le site Web de Trees Winnipeg. Par l’entremise de son programme Renouvert, Trees Winnipeg offre aussi du soutien aux propriétaires fonciers pour la plantation d’arbres sur les propriétés privées.

Que puis-je faire afin de préserver les frênes sur ma propriété?
Vous pouvez choisir d’engager un opérateur antiparasitaire autorisé pour injecter les frênes sur votre propriété d’un pesticide approuvé en vue de les préserver le plus longtemps possible. L’opération doit s’effectuer tous les ans ou tous les deux ans, selon le pesticide utilisé et la population de l’agrile du frêne dans le secteur. Le coût approximatif de l’opération pour un arbre mature moyen est de 300 à 500 $ par application.
Si j’enlève un frêne de ma propriété, comment devrais-je l’éliminer?
On encourage les propriétaires fonciers à prendre l’une des mesures suivantes pour éliminer les frênes qui sont enlevés de leur propriété :
  1. embaucher un arboriste professionnel, qualifié, agréé et assuré pour enlever les frênes touchés et les découper sur place;
  2. apporter les produits de frêne directement à l’installation de gestion des ressources du chemin Brady (et ce, sans quitter la zone réglementée) pour qu’ils soient enfouis;
  3. brûler les produits de frêne sur place (ayant obtenu le permis de feu nécessaire).

Veuillez noter que les produits de frêne non traités ne peuvent sortir de la zone réglementée (la ville de Winnipeg). Cela s’applique, entre autres, aux billes, aux branches, aux copeaux de bois, au matériel et aux arbres de pépinière, ainsi qu’à toutes les essences de bois de chauffage. Pour en savoir plus sur le transport des produits de frêne (y compris le bois de chauffage) à l’extérieur de la zone réglementée, consultez le site Web de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Qu’a fait la Ville pour se préparer à l’arrivée de l’agrile du frêne?
Depuis plus d’une décennie, la Direction de la forêt urbaine de la Ville se prépare à l’arrivée de l’agrile du frêne à l’aide des mesures suivants :
  • créer un inventaire des arbres publics et des frênes privés;
  • entamer un dialogue au sein de l’industrie, en collaboration avec les pépinières, afin d’accroître la diversité du matériel de pépinière;
  • sensibiliser et former le personnel et les membres de l’industrie;
  • faire la surveillance des agriles du frêne en partenariat avec Trees Winnipeg et l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) à l’aide de pièges verts à prisme;
  • établir, pour le programme de reboisement de la Ville et les nouveaux lotissements, des lignes directrices se rapportant à la diversité;
  • s’associer avec la Province du Manitoba et l’ACIA en vue d’élaborer un plan de préparation aux agriles du frêne pour le Manitoba;
  • enlever les frênes du programme de reboisement.
L’agrile du frêne est-il présent dans d’autres régions du Canada?
Oui, l’agrile, désormais présent à Winnipeg, l’est aussi dans le nord-ouest et le sud-ouest de l’Ontario, le sud du Québec ainsi que 31 états américains, y compris le Minnesota.
Que puis-je faire pour empêcher la propagation de l’agrile du frêne?
Vous pouvez empêcher la propagation de l’agrile du frêne en prenant les mesures qui suivent :
  • Ne déplacez pas de bois de chauffage;
  • Brûlez le bois de chauffage là où vous l’avez acheté;
  • Plantez des espèces d’arbre variées afin d’améliorer la diversité;
  • Apprenez à reconnaître les frênes;
  • Apprenez à reconnaître les signes et les symptômes d’une infestation par l’agrile du frêne.
À quoi ressemblent les dommages causés par l’agrile du frêne?
Les signes de la présence de l’agrile du frêne sont les suivants :
  • trous de sortie en forme de « D » dans l’écorce;
  • présence exagérée de pics-bois qui se nourrissent des agriles;
  • encoches alimentaires irrégulières sur les feuilles mangées par les agriles adultes en été;
  • galeries en forme de « S » créées par les larves sous l’écorce (difficilement perceptibles de l’extérieur de l’arbre);
  • présence de larves sous l’écorce;
  • fendillement de l’écorce par-dessus les tunnels créés par les larves.

Les arbres infestés par l’agrile du frêne peuvent ne pas présenter de symptômes pendant deux à quatre ans après l’infestation initiale. Parmi les symptômes, on compte notamment :

  • dépérissement de la cime de l’arbre;
  • présence de gourmands (pousses) sur le tronc de l’arbre.
À quoi ressemble l’agrile du frêne?
Les agriles adultes sont de couleur vert métallique. Ils sont étroits, sans poil et mesurent environ 1,25 cm (1/2 po) en longueur et 0,3 cm (1/8 po) en largeur. Les larves matures mesurent environ 2,4 cm (1 po) en longueur et sont de couleur blanc crème. Leur corps est large, aplati et segmenté.
Que devrais-je faire si je soupçonne que mon arbre est infesté par l’agrile du frêne?
Si vous pensez avoir décelé un agrile du frêne, vous devriez :
  • noter l’emplacement de l’arbre;
  • noter les signes et symptômes observés;
  • prélever un spécimen adulte et le garder dans un contenant dans le congélateur (afin de le préserver);
  • communiquer avec le 311 ou l’Agence canadienne d’inspection des aliments, ou téléphoner à la ligne d’information de l’agrile du frêne en composant le 1-866-463-6017.
Qui réglemente la lutte contre l’agrile du frêne?
En matière de l’agrile du frêne, les mesures de prévention et de lutte sont réglementées par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) en vertu de la Loi sur la protection des végétaux et de ses règlements du gouvernement fédéral, et en vertu de la Loi sur la protection de la santé des forêts et de ses règlements du gouvernement provincial. La Ville de Winnipeg est responsable de la lutte contre l’agrile du frêne aux termes des lois fédérales et provinciales.

Adult BeetleEAB

EAB Larvae

Renseignements supplémentaires

De plus amples renseignements sur l’agrile du frêne sont accessibles sur les sites Web suivants :

Le Service canadien des forêts a également publié un document intitulé Guide visuel pour la détection des dommages causés par l’agrile du frêne. On peut se procurer le document gratuitement en appelant le Centre de foresterie des Grands Lacs du Service canadien des forêts, au 705-949-9461. On peut également le commander en ligne à partir du site web du Service canadien des forêts. Ce document est offert en anglais et en français.


Dernière mise à jour : 2020-08-12

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.