Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 

Division des relations avec la communauté autochtone

Journey of Reconciliation logo

Entente relative aux Autochtones de Winnipeg

L’Entente relative aux Autochtones de Winnipeg a été adoptée à l’unanimité par le Conseil municipal le 22 mars 2017, et représente une étape importante dans l’avancée de la Ville sur les chemins de la réconciliation.

C’est un document évolutif qui a pour but de guider notre promesse de suivre les chemins de la réconciliation à Winnipeg. Notre engagement commun prend ses racines dans les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) et suit les engagements et les principes de l’Entente.

Les 94 appels à l’action de la CVR font ressortir l’importance pour la ville de participer à long terme au processus de réconciliation.

En tant que ville, nous pouvons réunir les membres du public et les organismes dans un processus qui servira à fixer des objectifs afin de définir le rôle que chacun et chacune joue dans la démarche qui, comme le recommande la CVR, consiste à « inspirer tant les Autochtones que les non-Autochtones de partout au pays à transformer la société canadienne afin que nos enfants et nos petits-enfants puissent vivre ensemble dans la paix, la dignité et la prospérité sur ces terres que nous partageons ».

Le Cercle de consultation autochtone du maire s’est entretenu et a collaboré avec de nombreux leaders et organismes de la communauté, afin de rédiger le document suivant :

En tant que document évolutif, l’Entente relative aux Autochtones de Winnipeg n’est pas un événement isolé, mais une responsabilité continue endossée par les signataires qui, en devenant partenaires, acceptent de faire un compte rendu sur les résultats de leur engagement pour la réconciliation et de présenter leurs objectifs futurs de façon annuelle.

Les membres du public sont invités à entrer en partenariat avec l’Entente relative aux Autochtones de Winnipeg afin de faire découvrir les chemins de la réconciliation que suit leur organisme ou leur association, et pour suivre leurs progrès à long terme.

Renseignements supplémentaires

Téléchargez le Guide d’information à l’intention des partenaires pour en savoir plus sur :

  • la façon de devenir partenaire;
  • le rôle et les responsabilités des partenaires;
  • ce qu’on peut accomplir en tant que partenaire;
  • les occasions de construire son savoir entre amis et voisins;
  • les ressources qui permettent de mieux comprendre.

Nous espérons que cette collaboration nous permettra d’amener des changements positifs à Winnipeg, et nous comptons également sur notre connaissance et notre perception de l’histoire, de la culture et des peuples autochtones, sur notre compréhension des relations actuelles entre non‑Autochtones et Autochtones, et sur la création de partenariats pour des projets fondés sur la reconnaissance et le respect des droits des Autochtones.

Joignez-vous à nous!

Remplissez le formulaire de demande de partenariat en ligne pour devenir partenaire dans le cadre de l’Entente relative aux Autochtones de Winnipeg.

Dernière mise à  jour : 2017-07-18