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Services communautaires

Conditions d’entrée pour les pataugeoires

Limite d’âge aux pataugeoires

Compte tenu des risques inhérents aux milieux aquatiques, les Services communautaires de la Ville de Winnipeg ont établi, dans le but de protéger les enfants qui utilisent les pataugeoires, les règles suivantes :

  • Les enfants âgés de moins de 7 ans doivent être surveillés en tout temps par un parent ou un gardien âgé de 12 ans ou plus dans la pataugeoire et aux abords de celle-ci.
  • Les enfants qui se présentent à une pataugeoire sans surveillance adéquate seront priés de quitter les lieux et de ne revenir que s’ils sont accompagnés d’un parent ou d’un gardien.

Les surveillants de pataugeoire décident de tout.

  • Le surveillant de pataugeoire qui a des inquiétudes quant à la sécurité des baigneurs a le droit de permettre ou d’interdire l’accès à une partie ou à l’ensemble de la piscine.

Surveillance active

Rôle du parent ou du gardien

  • Tout enfant de moins de 7 ans doit être accompagné par un parent ou un gardien pour pouvoir aller dans l’eau, à raison d’un parent ou d’un gardien par groupe de quatre enfants (rapport de 1:4).
  • Restez à la portée de votre ou vos enfants en tout temps.
  • Lorsque les parents confient la garde de leurs enfants à un gardien, ils devraient s’assurer que cette personne comprend et accepte cette responsabilité. Les gardiens doivent avoir au moins 12 ans.
  • Les parents et les gardiens sont responsables du comportement de tout enfant qu’ils amènent à la pataugeoire.

Rôle du surveillant de pataugeoire

Source : Alerte : la pratique de la surveillance aquatique; Société de sauvetage (traduction libre)

  • Offrir une expérience sécuritaire et plaisante en accordant une priorité absolue à la sécurité de la clientèle.
  • Le rôle principal du surveillant de pataugeoire est de prévenir les accidents en éduquant la clientèle et en influençant ou en orientant son comportement.
  • Les surveillants de pataugeoire collaborent avec les clients pour veiller à ce qu’ils comprennent les règles d’utilisation de la piscine et qu’ils sachent identifier les risques potentiels et pratiquer la sécurité aquatique à la pataugeoire.
  • Le surveillant de pataugeoire qui doit, pour une raison ou une autre, quitter la pataugeoire, doit en faire sortir tous les membres du public présents jusqu’à ce qu’il puisse à nouveau voir la pataugeoire.
  • Les surveillants de pataugeoire décident de tout et misent sur la sécurité. Si les clients utilisent l’installation de façon à créer des problèmes en matière de sécurité, les surveillants de pataugeoire sont en droit de permettre ou d’interdire l’accès à une partie ou à l’ensemble de la pataugeoire.

Règles d’utilisation des pataugeoires

  • La profondeur maximale des pataugeoires est de 45 à 60 cm (18 à 24 po).
  • À l’intention des enfants de 12 ans ou moins.
  • Les enfants âgés de moins de 7 ans doivent être surveillés en tout temps par un parent ou un gardien âgé de 12 ans ou plus.
  • Des vêtements de bain appropriés doivent être portés (c.-à-d., maillots, caleçons).
  • Le surveillant de pataugeoire doit être de service lorsque les enfants sont dans le bassin de la pataugeoire. (Cette règle s’applique aux pataugeoires seulement.)
  • Les enfants qui ne sont pas propres doivent porter un maillot de bain à l’épreuve des fuites.
  • Les jeux qui nuisent à la sécurité des autres clients sont interdits. Il est par exemple interdit de courir, de grimper sur les structures, de cracher de l’eau, d’utiliser des seaux pour jeter de l’eau, d’utiliser des pistolets à eau ou de frapper les autres.
  • Il est interdit de fumer à moins de 30 mètres de la pataugeoire (règlement municipal no 62/2011 de la Ville de Winnipeg). (Référez-vous à la section sur le règlement municipal sur le fumage à l’extérieur.)
  • L’alcool et les drogues sont interdits.
  • Le verre et la nourriture sont interdits au bord du bassin.
  • Les gros jouets gonflables sont interdits. (Référez-vous à la section sur les dispositifs de flottaison et les jouets nageurs.)
  • Défense de plonger.
  • On peut apporter de petits jouets nageurs (voir la section sur les dispositifs de flottaison et les jouets nageurs).
  • Les bicyclettes, les planches à roulettes, les trottinettes, les patins à roues alignées, etc. sont interdits.
  • Il est interdit de tenir des propos injurieux ou blasphématoires.
  • Les animaux sont interdits, sauf les animaux d’assistance. Les animaux d’assistance ne peuvent pas entrer dans l’eau.
  • Il ne faut pas boire ni l’eau du bassin ni l’eau des jets.
  • Il est interdit aux personnes qui sont atteintes d’une maladie contagieuse ou qui ont une plaie ouverte d’entrer dans l’eau.

Dispositifs de flottaison et jouets nageurs

Les dispositifs de flottaison sont interdits dans les pataugeoires, à l’exception des dispositifs suivants :

  • les gilets de sauvetage;
  • les bouées (d’un diamètre maximum de 18 pouces);
  • les flotteurs pour bras.

Le surveillant de pataugeoire est en droit de limiter l’utilisation des dispositifs de flottaison dans la pataugeoire si celle-ci est à pleine capacité.

Jouets nageurs

  • On peut apporter les jouets nageurs tels que les petits bateaux, les tamis à eau, les pelles, les petits seaux, etc., dans la pataugeoire.
  • Le surveillant de pataugeoire demandera aux clients de sortir les jouets nageurs de la pataugeoire dans les cas suivants :
    • Les enfants se servent des seaux pour jeter de l’eau aux autres enfants ou pour mettre du sable dans la pataugeoire.
    • La pataugeoire est à pleine capacité et on estime que les jouets sont dangereux pour les autres clients.
    • Les jouets causent des conflits entre les enfants qui utilisent la pataugeoire (p. ex. disputes pour les jouets).
    • Les pistolets à eau sont interdits.

Règles d’utilisation des glissoires

  • Les glissoires sont dédiées aux enfants de 12 ans ou moins.
  • Les enfants âgés de moins de 7 ans doivent être surveillés attentivement lorsqu’ils utilisent une glissoire.
  • Il faut descendre les pieds en avant.
  • Un seul enfant peut glisser à la fois.
  • Il est interdit de jouer au bas de la glissoire.

Usage d’appareils électroniques aux installations aquatiques

  • Afin d’offrir à toutes les personnes qui visitent nos installations aquatiques une expérience positive et sécuritaire, les personnes qui souhaitent y utiliser un appareil photo, une caméra vidéo ou un autre dispositif photographique ou intelligent doivent obtenir la permission du personnel de service au préalable.
  • L’usage d’appareils électroniques est interdit dans les toilettes et les vestiaires.

Capacité de la pataugeoire

  • La capacité maximale est le nombre total de personnes permises à la fois dans une piscine ou une autre installation aquatique.
  • La capacité maximale est prescrite par la Loi sur la santé publique du Manitoba.
  • Pour assurer la sécurité de tous les usagers, le surveillant veillera à ce que la capacité maximale ne soit pas dépassée.
  • Si une personne arrive lorsque la pataugeoire est à sa capacité maximale, elle devra attendre qu’une place se libère.

Groupes qui utilisent les pataugeoires

Les groupes peuvent utiliser les pataugeoires pendant les heures d’ouverture normales. Les pataugeoires sont des installations publiques gratuites et ne peuvent pas être réservées pour des activités de groupe telles que des fêtes d’anniversaire. Tous les groupes doivent respecter les limites de capacité ainsi que les exigences en matière de rapport chef de groupe-enfants et de surveillance.

Lorsque des groupes utilisent les installations de la Ville de Winnipeg

  1. Les groupes doivent respecter toutes les règles.
  2. Le surveillant de pataugeoire qui a des inquiétudes en matière de sécurité quant à l’usage que fait un groupe de l’installation est en droit de permettre ou d’interdire l’accès à une partie ou à l’ensemble de la pataugeoire.
  3. Lorsque la pataugeoire est à pleine capacité, les groupes doivent attendre que des places se libèrent. Les groupes pourront seulement utiliser la pataugeoire pendant une tranche de deux heures pendant les heures de pointe.
  4. Les rapports chef de groupe-enfants en vigueur aux pataugeoires visent à assurer la sécurité de tous les enfants qui utilisent la pataugeoire en groupe. Il faut établir les rapports chef de groupe-enfants avant d’entrer dans la pataugeoire.

Ces rapports tiennent compte des différentes capacités et aptitudes de chaque enfant dans un milieu aquatique.

  • Enfants de moins de 7 ans : Tout chef peut surveiller quatre enfants au maximum (rapport de 1:4).
  • Enfants de 7 à 12 ans : Tout chef peut surveiller quinze enfants au maximum (rapport de 1:15).
  • Les groupes qui utilisent la pataugeoire doivent avoir une taille maximum de 30 personnes.
  • Les groupes pourront seulement rester à la pataugeoire pendant deux heures lorsque celle-ci est très fréquentée.

Rôle du chef de groupe

  • Les rapports chef de groupe-enfants doivent être respectés lorsque les enfants sont dans l’eau et aux abords de la pataugeoire.
  • Les chefs de groupe doivent rester à la portée des enfants de moins de 7 ans lorsque ceux-ci sont dans l’eau.
  • Les chefs de groupe doivent surveiller activement leur groupe dans l’eau comme dans les zones adjacentes, telles que l’aire de jets d’eau.
  • Les chefs de groupe sont responsables du comportement des enfants qu’ils amènent à la pataugeoire.

Procédures de fermeture

La pataugeoire doit être drainée au moment de sa fermeture. Le personnel commencera le drainage avant la fermeture de la pataugeoire; pour cette raison, le bassin ne sera pas plein à la fermeture. Les enfants seront admis dans la pataugeoire pendant son drainage pour autant :

  • qu’ils ne jouent pas près du drain ou qu’ils ne s’assoient pas sur le drain;
  • qu’il n’y ait pas de tourbillons;
  • que le surveillant de pataugeoire ne quitte pas la pataugeoire pour aller exécuter d’autres tâches.

Le surveillant de pataugeoire qui doit, pour une raison ou une autre, quitter la pataugeoire, doit en faire sortir tous les membres du public présents jusqu’à ce qu’il puisse à nouveau voir la pataugeoire.

Fermetures imprévues

On fermera la pataugeoire si les situations suivantes se présentent pendant les heures d’ouverture normales :

  • Un orage survient pendant la journée.
  • Il y a des éclairs ou du tonnerre.
  • Il y a une panne d’eau, de courant ou de téléphone (pour les urgences), ou il est impossible d’accéder à la trousse de secourisme ou aux toilettes.
  • Des matières étrangères pouvant nuire à la limpidité ou à la qualité de l’eau, comme du verre, des matières fécales, de la vomissure, des animaux ou du sang, sont décelées dans l’eau de la pataugeoire.
  • Des opérations d’entretien sont nécessaires.
  • La qualité ou la limpidité de l’eau de la piscine ne respecte pas les normes prévues par la Loi sur la santé publique du Manitoba.
  • Le taux de chlore et de pH ne respectent pas les normes établies par la Loi sur la santé publique du Manitoba.

Défense de fumer aux pataugeoires

Outdoor Smoking By-law No. 62/2011 (règlement municipal sur le fumage à l’extérieur) – modifié le 1er avril 2018

L’Outdoor Smoking By-law (règlement municipal sur le fumage à l’extérieur) vise notamment les cigarettes, les cigares, les pipes, les cigarettes électroniques, les pipes à eau, les houkas et les appareils semblables qui permettent à l’utilisateur d’inhaler du tabac, du cannabis ou une autre substance et dont l’utilisation produit de la fumée secondaire (p. ex. vapotage).

Il est interdit de fumer :

  • à moins de 30 m d’un terrain de sport ou d’une patinoire de hockey pendant une activité pour les jeunes;
  • sur un terrain de jeu; 
  • à moins de 30 m d’une piscine, d’une pataugeoire, d’une aire de jets d’eau ou d’un parc de jets d’eau que la Ville de Winnipeg possède ou exploite;
  • sur le terrain d’une école; 
  • à moins de 8 m d’une entrée extérieure d’un lieu de travail de la Ville de Winnipeg.

Dernière mise à jour : 2022-06-20

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