Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page

Vendredi saint et lundi de Pâques – Renseignez-vous sur les heures d’ouverture des installations et points de service de la Ville de Winnipeg qui s’appliquent du 29 mars au 1er avril.

Vendredi saint et lundi de Pâques – Renseignez-vous sur les heures d’ouverture des installations et points de service de la Ville de Winnipeg qui s’appliquent du 29 mars au 1er avril.

Communiqués

Le 20 mars 2018


Le Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg met sur pied un nouveau protocole de transport volontaire vers les refuges portes ouvertes pour aider les personnes vulnérables

Le nouveau protocole utilise des ressources existantes en partenariat avec l’Office régional de la santé de Winnipeg, la ZAC du centre-ville de Winnipeg, le Main Street Project et l’Armée du Salut.

Winnipeg, Manitoba – Plus tôt dans la journée à l’hôtel de ville, le maire Bowman a annoncé que le Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence (SISMU) de Winnipeg, l’Office régional de la santé de Winnipeg et trois organismes communautaires partenaires ont commencé de suivre un nouveau protocole de transport volontaire vers les refuges portes ouvertes pour aider les personnes vulnérables à protéger leur santé et à rester à l'abri du danger.

« Je souhaite remercier le Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence, l’Office régional de la santé de Winnipeg, la ZAC du centre-ville de Winnipeg, le Main Street Project et l’Armée du Salut d’avoir cherché ensemble un moyen de mieux utiliser nos ressources afin d’aider les personnes vulnérables, a déclaré le maire Brian Bowman. Ce changement de protocole nous a permis de trouver une façon plus simple d’aider les personnes sans abri à rejoindre sans danger les refuges portes ouvertes où elles peuvent se procurer de la nourriture, dormir au chaud et en sécurité, et trouver des moyens d’accéder à de nombreux services de soutien social. »

« Ce nouveau protocole aidera les personnes qui sont présentement sans abri, a dit Helen Clark, la responsable provinciale des soins communs des services d’intervention d’urgence. Les gens qui en ont le plus besoin pourront se sentir en sécurité et être conduits vers un refuge, ce qui permettra au Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence et aux services médicaux de remplir leur rôle de fournisseur de soins médicaux d’urgence pour la survie. »

« Ce partenariat et le protocole de transport volontaire constituent un outil pour l’équipe communautaire d’assistance aux sans-abri pour assister les sans-abri qui ont besoin d’aide, a commenté Stefano Grande, le directeur de la ZAC du centre-ville de Winnipeg. Nous sommes ravis de voir naître ce partenariat qui nous aidera à mieux protéger la santé et la sécurité des gens qui sont dans le besoin. »

« Ce protocole s’inscrit dans la continuité d’un partenariat de longue date entre le Main Street Project et le Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence, a déclaré Rick Lee, le directeur général du Main Street Project. Nous avons beaucoup donné pour créer ce protocole de transport volontaire et pour être des leaders dans le domaine de la prestation de services de qualité aux personnes les plus vulnérables de notre ville. Le Main Street Project s’est récemment outillé d’un fourgon spécialisé accessible aux fauteuils roulants pour appuyer son programme de patrouille en fourgon, et a mis sur pied ce protocole qui a été financé par la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance. Ce fourgon adapté permet aux membres de la collectivité d'être transportés en toute dignité et en sécurité. »

« L’Armée du Salut est heureuse de travailler main dans la main avec ses partenaires communautaires pour aider certaines des personnes les plus vulnérables qui vivent à Winnipeg. Lors de nos patrouilles nocturnes dans les rues, nous avons vu à quel point beaucoup de gens se retrouvent dans des situations dangereuses, de dire Rob Kerr, le secrétaire de division des relations publiques et du développement. Une utilisation plus efficace de nos ressources profitera à toutes les personnes pour lesquelles nous œuvrons. »

Le nouveau protocole de transport volontaire vers les refuges portes ouvertes se décrit comme suit :

  • Le centre des communications 911 du Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence (SISMU) reçoit un appel d’un patient ou d’un membre du public et envoie l’équipe de soins médicaux d’urgence ou des services d’incendie qui convient en se basant sur les informations transmises pendant l’appel. Une fois sur les lieux, le personnel des soins paramédicaux du SISMU examine le patient en détail, commence un traitement, le cas échéant, et propose au patient un transport à l’hôpital.
  • Si le patient accepte le transport en ambulance à l’hôpital, il sera conduit vers le centre de soins médicaux qui convient le mieux.
  • Si le patient refuse d’être transporté à l’hôpital et qu’il remplit les critères du SISMU relativement au refus de traitement et de transport, le personnel du SISMU peut suivre le protocole de transport volontaire vers les refuges portes ouvertes, qui lui permet de suggérer au patient de se faire transporter vers un refuge portes ouvertes local. Le protocole sera suivi dans les cas où le personnel d’incendie et de soins paramédicaux d’urgence est d’avis que le patient est en danger pour des raisons de sécurité, que son bien-être général est menacé ou que les conditions météorologiques sont mauvaises.
  • Si le patient accepte de se faire transporter vers un refuge portes ouvertes, le personnel du SISMU joindra le centre des communications 911 du SISMU pour organiser le transport du patient par un des partenaires communautaires, soit la ZAC du centre-ville de Winnipeg, le Main Street Project ou l’Armée du Salut.
  • Le personnel du centre des communications 911 du SISMU de Winnipeg décidera du partenaire communautaire à joindre suivant les disponibilités et selon l’emplacement du patient. Il faut aussi tenir compte de la mobilité pour être capable de prévoir des transports pour les personnes en fauteuil roulant.
  • Le personnel du Service d'incendie et de soins médicaux d'urgence restera aux côtés du patient jusqu’à ce que le partenaire arrive sur les lieux et prenne en charge le patient.

Le nouveau protocole a été mis à la disposition du personnel de soins paramédicaux du SISMU le 24 janvier 2018. Le lundi 19 mars, 22 personnes avaient déjà été transportées.

Pour en savoir plus sur les partenaires investis dans le nouveau protocole de transport volontaire vers les refuges portes ouvertes, prière de visiter :

ZAC du centre-ville de Winnipeg
Main Street Project
Armée du Salut

Contexte

Le personnel de soins paramédicaux du Service d’incendie et de soins d’urgence s’occupe des patients en vertu du des dispositions de la Loi sur les interventions médicales d’urgence et le transport pour personnes sur civière, selon laquelle ils offrent un service de transport ambulancier vers l’hôpital. Les patients qui sont capables de prendre une décision peuvent refuser les services paramédicaux, mais certaines personnes ont parfois d’autres besoins sociaux, et cela les expose à des risques tels que le manque de logement, de vêtements ou de nourriture.

Le nouveau protocole de transport volontaire vers les refuges portes ouvertes donne au personnel de soins paramédicaux la possibilité de collaborer avec des organismes communautaires pour répondre aux besoins des personnes qui n’ont pas besoin d’être transportés à l’hôpital, ce qui permet de mieux prendre soin et de mieux protéger ces patients en les aidant à accéder à de la nourriture, à un refuge et à des services de soutien social.

Dernière mise à jour : 2018-03-20