Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
WebUrgences

Protection contre la chaleur intense et le soleil

L’été, il faut se protéger de la chaleur et du soleil.

Le ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active recommande de se protéger quand on s’expose à la chaleur et aux rayons ultraviolets émis par le soleil.

La chaleur change la façon dont le corps régule sa température. Le corps s’efforce de maintenir la même température (environ 37 °C ou 98,6 °F), mais une exposition prolongée à la chaleur peut causer une déshydratation, de l’épuisement ou un coup de chaleur. La mort peut survenir si la température du corps devient trop élevée.

Un haut degré d’humidité rend le corps plus vulnérable à la chaleur intense du fait que sa transpiration est réduite. Les personnes souffrant de maladies chroniques, les aînés, les gens qui prennent certains médicaments ou qui pratiquent des activités ardues, les sans-abri, les nouveau-nés et les jeunes enfants sont les plus susceptibles de tomber malade du fait de la chaleur.

Soyez prêt à endurer la chaleur et consultez les prévisions météorologiques.

Pour éviter de tomber malade à cause de la chaleur :

  • buvez beaucoup d’eau ou d’autres boissons avant de ressentir la soif;
  • évitez de vous exposer trop longtemps au soleil et de prendre des coups de soleil;
  • pratiquez vos activités physiques de plein air pendant les moments les plus frais de la journée;
  • rendez-vous dans des lieux où il fait frais;
  • prenez un bain ou une douche d’eau fraîche;
  • gardez un œil sur les membres de votre famille, sur vos voisins et sur vos amis quand il fait très chaud, surtout les aînés et les personnes qui souffrent de maladies chroniques;
  • assurez-vous de ne pas laisser les enfants et les animaux de compagnie dans des véhicules fermés ou stationnés en plein soleil;
  • réduisez votre consommation d’alcool.

Les personnes qui se sont surexposées au soleil et à la chaleur peuvent avoir des maux de tête, des nausées, des vertiges, de la confusion, de l’essoufflement, des palpitations cardiaques, ou se sentir faibles ou fatiguées.

Si vous ressentez l’un de ces symptômes, rendez-vous tout de suite dans un endroit frais et ombragé, allongez-vous, buvez de l’eau à petites gorgées et rafraîchissez-vous en vous aspergeant d’eau. Des soins médicaux pourraient être nécessaires suivant la gravité et la durée des symptômes. Pour en savoir plus sur la chaleur, visitez le site Web de Santé Manitoba.

Les rayons ultraviolets (UV) du soleil et d’autres sources telles que les lits de bronzage peuvent représenter un danger pour la santé. Le fait de trop s’exposer aux rayons UV peut entrainer des brûlures, un vieillissement avancé de la peau et d’autres maladies telles que le cancer de la peau. Les personnes qui sont brûlées par le soleil deviennent plus sensibles à la chaleur. En s’exposant aux rayons UV, on risque aussi de contracter des maladies oculaires telles que la cataracte.

Pour se protéger des rayons UV, on peut :

  • porter un chapeau et des vêtements adaptés pour réduire l’exposition au soleil, surtout entre 11 h et 16 h;
  • mettre un écran solaire dont le FPS est de 15 sur toutes les parties exposées de la peau, selon les consignes du fabricant;
  • appliquer de l’écran solaire plusieurs fois, surtout si on se baigne ou si on transpire;
  • veiller à ce que les bébés soient couverts dans du linge pas trop serré ou gardés à l’ombre, et éviter de leur mettre de l’écran solaire;
  • porter des lunettes de soleil qui protègent des UVA et des UVB;
  • éviter d’utiliser des appareils de bronzage aux UV.

En consultant les prévisions journalières en matière d'indice UV, on peut déterminer le niveau de protection à appliquer pour aller pratiquer des activités de plein air. Pour des renseignements sur l’indice ultraviolet et les prévisions locales, visitez le site Web de Canadiens en santé.

Dernière mise à  jour : 2019-06-14

Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
|  Link to the City of Winnipeg French websiteFrançais  |
EmergWeb

EmergWeb

Heat & Sun Safety

Manitobans reminded to practise heat, sun safety this summer.

Manitoba Health, Healthy Living and Seniors is reminding Manitobans to prepare for exposure to heat and ultraviolet rays from the sun.

Heat affects the body's ability to regulate its temperature. The body tries to keep a consistent temperature (about 37 C or 98.6 F) but prolonged exposure to heat can result in conditions such as dehydration, heat exhaustion and heat stroke. Death can occur if the body's temperature climbs too high.

High humidity reduces the body's ability to cope with hot temperatures because less heat can be lost by perspiration. People with chronic health conditions, older adults, those taking certain medications or people performing strenuous activity, homeless people, infants and young children are at increased risk for heat illness.

Be prepared to cope with the heat and remember to check the weather forecast.

Heat illnesses can be prevented by:

  • drinking plenty of water or other liquids before feeling thirsty;
  • avoiding too much sun and preventing sunburn;
  • planning energetic outdoor activities for cooler parts of the day;
  • finding a cool place to go;
  • taking a cool bath or shower;
  • checking on family members, neighbours and friends when it gets hot, especially older adults and people with chronic conditions;
  • taking steps to ensure children or pets are never left alone in closed vehicles or direct sunlight; and
  • limiting alcohol consumption.

Symptoms of overexposure to sun and heat can include headache, nausea, dizziness, weakness or tiredness, confusion, rapid breathing and rapid pulse.

If any of these symptoms are experienced, move to a cool or shaded place immediately, lie down, sip water and cool down by splashing water on yourself. Emergency medical attention may be required depending on the severity and duration of symptoms. For more information on heat, visit the Manitoba Health website.

Ultraviolet (UV) rays from the sun and other sources, such as tanning beds can be a health risk. Overexposure to UV rays can lead to sunburns, premature skin aging, other skin changes and skin cancer. Sunburn also reduces the ability to cope with heat. Eye conditions such as cataracts can also result from UV exposure.

Manitobans can protect themselves from exposure to UV rays by:

  • wearing a hat and appropriate clothing to reduce sun exposure, especially between the hours of 11 a.m. and 4 p.m.;
  • applying sunscreen with a minimum SPF 15, to all exposed skin, according to the instructions on the label;
  • reapplying sunscreen at regular intervals, especially if in the water or sweating;
  • avoid use of sunscreen on babies but make sure they are loosely covered or kept in the shade;
  • wearing sunglasses with UVA and UVB protection; and
  • avoiding the use of artificial UV tanning equipment.

The daily UV index forecast can help Manitobans decide how much protection is needed when planning outdoor activities. For information on the ultraviolet index and your local forecast, visit the Healthy Canadians website.

Last update: March 22, 2017