Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 

Bureau du greffier

Évaluation foncière
Comité de révision

Votre évaluation

Conformément à la Loi sur l’évaluation municipale, tous les deux ans, tous les biens situés dans la ville de Winnipeg sont réévalués par rapport à une date de référence mise à jour. Une évaluation est une estimation que fait la Ville de la valeur d’un bien à partir d’une date précise. La Loi sur l’évaluation municipale du Manitoba oblige la Ville à évaluer tous les biens de Winnipeg afin de pouvoir répartir équitablement les impôts fonciers lorsque ceux-ci doivent subir une hausse. L’objectif du Service de l’évaluation et des taxes est d’assurer l’équité, en estimant de la même façon la valeur de tous les biens similaires, de sorte que tous les propriétaires paient leur juste part des impôts fonciers.

Les biens (terrains et bâtiments) sont évalués selon leur valeur marchande, ou selon le prix auquel ils se vendraient normalement sur le marché immobilier à la date de référence. La date de référence est le 1er avril de l’année qui vient deux ans avant l’année de l’évaluation générale. La date de référence de l’évaluation générale de 2018 imposée par la Province est le 1er avril 2016. En d’autres termes, la valeur marchande de 2018 (et 2019) reflète le prix auquel se serait vendu le bien au 1er avril 2016.

Au cours d’une année de réévaluation (par exemple, 2016 et 2018), tous les propriétaires fonciers reçoivent un avis d’évaluation. Pendant les années intermédiaires, seuls les propriétaires des biens ayant subi des modifications (transfert de propriété, améliorations, rajouts, etc.) et ayant été réévalués comme il se doit reçoivent un avis d’évaluation.

Notez que les propriétaires fonciers peuvent déposer une requête en révision et payer le droit de dépôt non remboursable qui convient pour les années situées dans les limites de dépôt des requêtes en révision établies par la Loi sur l’évaluation municipale du Manitoba et communiquées par le Comité de révision.

Si vous pensez que votre évaluation n’est pas correcte ou si vous avez des questions, veuillez composer le 311 pour communiquer avec le Service de l’évaluation et des taxes.

Vous pouvez déposer une requête en révision et payer le droit de dépôt non remboursable qui convient auprès du Comité de révision, comme il est décrit dans votre avis d’évaluation.

Renseignements supplémentaires

Dernière mise à  jour : 2017-06-12

Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
|  Link to the City of Winnipeg French websiteFrançais  |

City Clerk's

Realty Board of Revision

Your Assessment

The Municipal Assessment Act provides that every two years all properties in the City of Winnipeg are reassessed utilizing an updated reference date. An assessment is the City's estimate of the value of your property as of a specific date. The Provincial Municipal Assessment Act requires the City to assess all property in Winnipeg so it can fairly and equitably divide the property tax it must raise. The Assessment and Taxation Department's objective is to ensure equity by valuing all similar properties in the same way so each property owner pays a fair share of the property tax.

Property is assessed at its market value, or the price the property (land and buildings) could normally sell for on the real estate market as of the reference date. The reference date is April 1 of the year two years before the general assessment year. The Provincially mandated reference date for the 2018 General Assessment is April 1, 2016. In other words, the 2018 (and 2019) market value represents the expected selling price of that property on April 1, 2016.

In a year of reassessment (years 2016 and 2018 for example) all property owners will receive an Assessment Notice. In the intervening years, Assessment Notices may only be sent out for properties that have undergone a change (ownership, improvement, addition, etc.) and have been reassessed accordingly.

It is important to note that the property owners may file an application for revision along with the appropriate non-refundable filing fee for any year within the time frame allowed for filing an application for revision as is legislated by the Provincial Municipal Assessment Act and as is advertised by the Board of Revision.

If you think your assessment is incorrect, or if you have any questions, please contact 311 to communicate with the Assessment and Taxation Department.

You may file an application for revision along with the appropriate non-refundable filing fee, with the Board of Revision as outlined in your Assessment Notice.

More Information

Last update: January 31, 2017
Board of Revision

View larger map
  • Susan A. Thompson Building, 510 Main Street
    Winnipeg, Manitoba R3B 1B9
Document Downloads

Application & Authorization Forms

Hearing Procedures